Il était venu en remplacement d’Antonio Ferrera. Manuel Escribano n’a pas laissé passer sa chance et a coupé une oreille à chacun de ses toros, ouvrant ainsi la Puerta Grande pour la première corrida du cycle.
Son premier adversaire d’Ana Romero (2° dans l’ordre de sortie) afficha des qualités inexploitables par manque de forces. Le palco refusant son changement, le torero de Gerena dut patiemment construire une faena en ménageant le bicho. Il y parvint, signant notamment une belle série gauchère, avant de loger une lame en todo lo alto faisant tomber la première oreille. Le cinquième toro d’Ana Romero fut le meilleur de la tarde. Escribano en profita pour dessiner un quite par chicuelinas mains basses, puis cloua les banderilles avec brio. Brindée à Antonio Ferrera, la faena ambidextre fut meilleure à gauche où le garçon parvint à lier de bonnes séries. Oreille après une estocade tendida.
El Cid, chef de lidia du jour, lidia en premier un toro de Los Bayones qui chargea à mi-hauteur et sans grand parcours. Faena correcte de Manuel Jesus mais hélas sans transmission vu le peu de qualités de l’animal. Salut. Le quatrième, d’Ana Romero, fut changé pour invalidité par un sobrero de José Cruz décasté, fuyard et de peu de charge. Silence après des difficultés à la mort.
José Garrido entama sa première prestation par deux largas cambiadas de rodillas suivies d’une poignée de véroniques, rématant par savoureuse demie. L’Ana Romero doté d’une bonne corne droite lui permit notamment une belle série en redondo. A gauche seulement de bonnes naturelles isolées avant que le bicho ne se casse une patte, obligeant le garçon à abréger. Salut. Le sixième, un imposant toro de 615 kg, chargea avec qualité dans le capote de Garrido, puis tout autant dans la muleta, bien que posant problèmes par moments. Sûr de lui, le garçon finit a mas avant d’expédier son opposant d’une demi-lame suffisante après une ultime série de manoletinas. Oreille.
(Photo : Arjona)