Simon Casas a présenté cet après-midi dans la cour du Musée des Cultures Taurines le programme de la Feria des Vendanges 2015 en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et de Frédéric Pastor, Président de la Commission Taurine.
C’est une Feria aux accents sud-américains qui sera proposée du 17 au 20 septembre 2015 avec la présence deux novilleros et trois matadors sud-américains.
Le jeudi 17 septembre, place à la jeunesse avec six novilleros à l’affiche. Pourquoi six novilleros ? Simon Casas : « parce qu’il y a plus de novilleros que de novilladas. Si l’on veut contenter tout le monde et faire connaître les novilleros au public, on doit faire des novilladas avec six novilleros. Ce sera le cas dans bien des ferias : Valencia, Santander, Malaga, … « . Face à ces six espoirs, Simon Casas comptait sur une ganaderia qui ne pourra venir faute d’avoir obtenu les autorisations nécessaires. Le bétail reste donc à désigner.
Le vendredi 18 septembre, présentation du matador mexicain Octavio Garcia « El Payo » qui est avec Joselito Adame (qui sera au cartel) l’un des toreros punteros du Mexique et qui confirmera son alternative . La terna sera menée par Daniel Luque et les toros porteront le fer de Puerto de San Lorenzo, une ganaderia qui fera son retour en France après quelques temporadas d’absence.
Deux corridas le samedi avec le matin une mixte entre deux des leaders de la toreria à pied et à cheval : El Juli et Diego Ventura. Pour le rejon, les toros seront de Hermanos Sampedro. Pour El Juli, le choix de la ganaderia n’est pas encore définitivement arrêté. L’après-midi, alternative prestigieuse pour le jeune péruvien Andrés Roca Rey avec Enrique Ponce pour parrain et Juan Bautista pour témoin. Les toros seront de Juan Pedro Domecq et Victoriano del Rio.
Le dimanche matin, corrida de rejon avec Fermin Bohorquez, qui fera sa despedida sur le sol français, Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens, toros de Fermin Bohorquez. La corrida de clôture verra défiler au paseo la révélation du début de saison, Alberto Lopez Simon, qui sera entouré de l’un des triomphateurs de Madrid, Sébastien Castella, et de José Maria Manzanares face à des toros deNuñez del Cuvillo.
Les questions à l’empresa portèrent :
- sur l’absence de Morenito de Nîmes sur l’affiche, Simon Casas répliquant qu’il ne le considérait pas comme un torero en activité (« si on commence à mettre au cartel des sobresalientes qui font leur despedida !! Il faut avoir le respect du public qui paye pour voir des spectacles de qualité dans la première arène de France »)
- sur les écoles taurines que l’empresario nîmois considère comme inutiles et inefficaces car n’opérant pas de sélection rigoureuse à l’entrée et faisant miroiter à leurs élèves des carrières qu’ils n’auront jamais, s’appliquant le raisonnement à lui-même qui cessa son activité le jour de son alternative, comprenant qu’il ne serait jamais une figura.
- sur José Tomas qui pour le moment ne torée pas et que Simon Casas a contacté à maintes reprises depuis l’hiver dernier.
- sur les toros qui viennent à Nîmes que Simon Casas considère comme les meilleurs sur le marché, vilipendant au passage des arènes comme Vic, Céret, Bayonne et d’autres qui programment des « sous-produits taurins » (terme non utilisé par Simon Casas mais regroupant tout ce qui n’est pas de sang bleu) et qui ont perdu le prestige qu’elles avaient acquis auparavant.
La présentation se termina autour de rafraichissements bienvenus, vu la température ambiante avoisinant les 35°.
Les cartels sont donc les suivants :
- Jeudi 17 septembre (17h30) : novillos à désigner pour Posada de Maravillas, Lilian Ferrani, José Ruiz Muñoz, Joaquin Galdos, Léo Valadez et Andy Younès.
- Vendredi 18 septembre (17h30) : toros de Puerto de San Lorenzo pour Daniel Luque, Joselito Adame et El Payo.
- Samedi 19 septembre (11h30) : toros de Fermin Bohorquez (rejon) et X pour Diego Ventura et El Juli.
- Samedi 19 septembre (17h30) : toros de Victoriano del Rio et Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Juan Bautista et Andrés Roca Rey (alternative).
- Dimanche 20 septembre (11h30) : rejon. Toros de Fermin Bohorquez pour Fermin Bohorquez, Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens.
- Dimanche 20 septembre (17h30) : toros de Nuñez del Cuvillo pour Sébastien Castella, José Maria Manzanares et Alberto Lopez Simon.