Pour la seconde corrida de la feria de Las Navas del Marques (Avila), on lidiait des toros de Baltasar Iban, bien présentés, compliqués et mansos à l’exception du bon second.
Eugenio de Mora eut à lidier un premier toro complètement parado dont il ne put rien tirer (silence). Il eut ensuite affaire aux quatrième et sixième (à la place de Damian Castaño), deux toros compliqués face auxquels il afficha beaucoup de professionnalisme et de lucidité, se montrant très au-dessus de ses adversaires. Oreille à l’issue de chaque combat après de bonnes estocades.
Juan del Alamo tomba en premier sur le seul bon toro de la tarde qu’il prit plaisir à toréer, tant au capote qu’à la muleta, profitant de la bonne mobilité de l’animal qu’il occit d’une bonne estocade. Deux oreilles. Le quinto, compliqué, parado, court de charge ne lui permit rien. Il abrégea. Silence.
Damian Castaño lidia le sobrero après que le titulaire se soit cassé une corne. Face à ce bicho sans classe, il réalisa une faena volontaire, obligeant le bicho qui le prit à deux reprises lors de l’entrée a matar, une première fois sans conséquence autre qu’une commotion lors d’un pinchazo, une seconde fois lors de la seconde entrée a matar, lui mettant cette fois la corne dans la cuisse droite (cornada limpia de 10 cm). Le garçon reçut les deux oreilles de l’Iban avant de rejoindre l’infirmerie mobile, puis l’hôpital de Salamanca.
(Photo : Menacho)