José Cutiño, représentant de la FIT (Fusión Internacional por la Tauromaquia) a présenté hier les cartels de la Feria de la Virgen Blanca de Vitoria.
Le cycle s’étalera du 5 au 9 août et sera précédé d’El Dia del Blusa* le 25 juillet.
José Cutiño a expliqué que l’un des objectifs de la FIT est de récupérer des plazas emblématiques comme Vitoria. Il a remercié les toreros qui, conscients de la situation de Vitoria, souhaitent aider à sa récupération. Une politique de prix accessibles a été mise en place afin de permettre à tous d’assister aux spectacles.
Côté programmation, trois corridas, dont une de rejon, et trois spectacles populaires sont à l’affiche.
Les cartels sont les suivants :
- Samedi 25 juillet : Dia del Blusa.
- Mercredi 5 août : toros d’El Ventorrillo pour Morante de la Puebla, El Juli et Alejandro Talavante.
- Jeudi 6 août : toros de Luis Algarra pour Paquirri, El Fandi et Sébastien Castella.
- Vendredi 7 août : Concours de recortadores Ciudad de Vitoria.
- Samedi 8 août : rejon. Toros de Fermín Bohórquez pour Fermín Bohórquez, Pablo Hermoso de Mendoza et Andy Cartagena.
- Dimanche 9 août : Spectacle populaire « Desafío de grupo de arte ».
* Le Día del Blusa (jour de la blouse) est une fête de la ville basque de Vitoria-Gasteiz (Pays basque, Espagne) qui a lieu le 25 juillet, Les protagonistes de cette célébration sont les Blusas. Les groupes, qui rassemblent un peu plus de deux mille blouses, commenceront par un hommage à leurs prédécesseurs décédés dans le cimetière de la ville.
Tout de suite après, à dix heures trente, commenceront les actes ludiques avec la course d’ânes, une des fêtes les plus populaires de ce jour, où les mozos devront tester leurs habileté à dos d’âne dans un circuit fermé autour de la place de la Virgen Blanca (Vierge blanche).
En outre, des milliers de vitoriano/as se plieront à la tradition d’acheter des chapelets d’ail sur le marché installé dans les rues Portal del Rey et de Cuesta de San Francisco, qu’il porteront à l’épaule pendant la matinée.
L’offre festive sera complétée par la Foire agricole et d’élevage de Santiago, dans le parking du pavillon Buesa Arena, dans lequel seront exposées 217 têtes de bétail sélectionnées. une transaction aura lieu et on distribuera alors trois mille rations de viande de ces vaches à des milliers de personnes nécessiteuses.
Un concert de la banda municipale dans le kiosque la Florida et des démonstrations de sport rural dans la place des Fueros complètent l’affiche du matin.
Les blouses effectueront l’après-midi le traditionnel « paseillo » aux taureaux, dans lequel conjointement avec une txaranga ou avec les groupes de txistus animeront le centre de Gasteiz. Ils parcourront les rues toute la journée et une partie de la nuit.
Tout cela servira à lancer les festivités de la Virgen Blanca, le 4 août.