Orthez. Présentation de la novillada piquée du 26 juillet à 11h00.

unnamed-5

Présentation de la novillada piquée.

Les novillos

unnamed-6

La ganadería de Valdellán, élevage du nord de l’Espagne (León), nous a semblé réunir, grâce à ses origines Santa Coloma / Graciliano, les qualités attendues de bravoure et de caste, en particulier dans l’engagement démontré lors du premier tiers que défend avec force la commission taurine mais aussi dans leur envie d’en découdre face aux maestros lors du dernier tiers.

Portée par la volonté de proposer au public des arènes du Pesqué, de plus en plus nombreux chaque année, des toros et novillos issus d’encastes surnommés minoritaires, tout en conservant l’originalité qui conduit de nombreux aficionados à renouveler leur confiance à la plaza orthézienne, la commission taurine d’Orthez a donc décidé d’organiser sa Journée Taurine autour de la ganadería de Valdellán.

L’élevage de Valdellán récolte les fruits des succès accumulés ces dernières années notamment en novillada :

  • Meilleure novillada du Sud-ouest à Parentis en 2012.
  • Meilleure novillada du Sud-ouest à Vic-Fzensac en 2013.
  • Un novillo de vuelta al ruedo à Orthez en 2014.
  • Un novillo de vuelta al ruedo et vainqueur de la novillada concours Santa Coloma à Aire-sur-l’Adour en 2015.

Les novilleros

Tomas AnguloTomás ANGULO, triomphateur en 2014 à Orthez.

  • Né à Llerena (Badajoz) le 4 mai 1992.
  • Débuts avec picador à Olivenza (Badajoz) le 2 mars 2012 face à des novillos de José Luis Marca.
  • Présentation à Madrid (Las Ventas) le 13 juillet 2014 face à des novillos des héritiers de Don Manuel Santos Alcalde.
  • Cette année, Tomás Angulo s’est notamment démarqué de ses compagnons en faisant de très bonnes prestations à Séville et Madrid. Il a laissé un beau souvenir aux aficionados orthéziens l’an passé en coupant 3 oreilles et l’on se devait donc de le revoir.
  • Triomphateur de la novillada piquée de juillet 2014 face aux mêmes Valdellán, le public n’a pas oublié la grande volonté et le grand courage de ce novillero élégant. Il voudra confirmer son passage réussi au Pesqué afin de poursuivre son ascension parmi les meilleurs novilleros de sa génération.

Louis HussonLouis HUSSON, le challenger.

  • Né à Dax le 7 mai 1996.
  • Débuts avec picador à Mugron le 21 avril 2014 face à des novillos de Luis Algarra.
  • Le jeune dacquois poursuit avec assurance sa carrière de novillero. Cette année sera une grande année pour lui car il sera présent dans beaucoup d’arènes, notamment du Sud-ouest. Il a franchi un palier en fin de temporada dernière à la novillada concours de Saint-Perdon où il a triomphé face à un bétail très compliqué.
  • Louis a coupé une oreille à Mugron en début d’année et une autre à Aire-sur-l’Adour face au Valdellán de vuelta al ruedo. C’est un torero élégant, appliqué et soutenu avec beaucoup de clairvoyance par Richard Milian.
  • Avec la qualité du bétail de Valdellán, Louis aura tous les atouts en main pour confirmer les grands espoirs qu’il soulève dans le mundillo français.

Bonijol2Le retour de la cavalerie d’Alain Bonijol

L’année 2015 marquera le retour de la cavalerie de chevaux de piques d’Alain Bonijol.

En effet, depuis quelques années la Commission Taurine avait voulu voir de l’autre côté des Pyrénées des cavaleries hispaniques avant de prendre la décision de faire revenir au Pesqué celui qui est l’un des plus grands éleveurs de chevaux de piques au monde.

Alain Bonijol habillera ses chevaux en public avant la novillada et la corrida, et pourra également répondre aux questions du public présent. Il sera aussi disponible tout au long de la journée pour vous présenter son livre Le tercio de vérité. Nul doute que M. Bonijol reviendra à Orthez avec une seule idée en tête: réaliser un grand spectacle de piques!

(photo Louise De Zan, Vic 2014)

Thomas MartyThomas Marty fera un écart à un Valdellán

Thomas Marty, l’enfant d’Orthez, réalisera son rêve: écarter sur ses terres, et en plus un toro!

En effet, Thomas est né à Orthez et sa passion a démarré depuis tout petit en regardant les hommes écarter sur le sable du Pesqué.

Il intégra à 13 ans la cuadrilla de Deyris, pour évoluer depuis 3 ans dans l’équipe de Dargelos sans avoir un jour eu l’opportunité de fouler le sable orthézien.

Un soir de Mars, Thomas a contacté la Commission Taurine pour soumettre l’idée d’écarter un toro de Valdellán.

Ce sera donc le 26 Juillet, l’année de ses 23 ans, qu’il fera un écart sur le premier toro de Thomas Dufau dans les arènes du Pesqué pour enfin réaliser un rêve: son rêve!

La billetterie pour la Journée Taurine 2015

La billetterie en ligne pour la Journée Taurine d’Orthez du dimanche 26 juillet 2015 est ouverte au public depuis le lundi 15 juin 2015.

De plus, la billetterie pour les achats sur place ou par téléphone est ouverte toutes les après-midi du lundi au vendredi depuis le lundi 15 juin 2015 au service culturel de la mairie d’Orthez ainsi que le samedi 25 juillet 2015 toute la journée aux arènes du Pesqué.

Service culturel de la mairie d’Orthez : 1, rue des Jacobins, Orthez.

Téléphone pour réserver vos places : 05 59 69 76 83

Capture d’écran 2015-07-04 à 11.17.11

Les animations de la Journée Taurine 2015

Capture d’écran 2015-07-04 à 11.17.26

www.torosorthez.com
torosorthez@gmail.com