Saint-Gilles. Initiation et découverte des traditions et cultures taurines.

unnamed-24C’est le mercredi 5 Juin que fut présenté en Mairie de Saint-Gilles par Dominique Novelli (1ère adjointe déléguée à l’enseignement) et de Benjamin Guidi (conseiller municipal délégué à l’animation de la ville) : le projet périscolaire « initiation et découverte des traditions et cultures taurines » en présence également de Pierre Aubanel (Manadier), Vincent Fare (Ganadero) et David Moine (Razeteur et professeur de l’école taurine Saint-Gilloise).

Dans le cadre des TAPS (temps d’accueils périscolaires) du vendredi après-midi, la ville de Saint-Gilles au travers des ALAE de l’école Jules Ferry et Victor Hugo, propose un projet expérimental et organise des ateliers de découverte et de sensibilisation autour des « traditions et cultures taurines » de notre territoire.

Pour ce faire 36 enfants maximum de CM2 et CM1 fréquentant régulièrement les TAPS des écoles Jules Ferry et Victor Hugo pourront participer à cet évènement et découvrir l’élevage au sein d’une manade et d’une ganaderia.

Le projet est parrainé par deux professionnels : David Moine razeteur en activité et professeur de l’école taurine La San Gilenque et Juan Leal Torero.

Cette initiation à nos traditions s’articulera sur 4 vendredis et sera organisée en partenariat avec la Manade Aubanel et la Ganaderia La Paluna :

  • Vendredi 12 Juin : Visite pédagogique et découverte du campo de la Ganaderia La Paluna en présence du Matador de toros Juan Leal
  • Vendredi 19 Juin : Visite de la Manade Aubanel avec découverte du métier
  • Vendredi 26 Juin : Intervention à l’école  avec histoire en image du taureau de Camargue et de la course Camarguaise et projection d’un court métrage sur la ganaderia La Paluna
  • Vendredi 3 Juillet : Aux arènes Emile Bilhau spectacle / démonstration avec une capea par le CFT et une course camarguaise par l’école taurine La San Gilenque en présence de David Moine.

1 Passeport « Arènes 2015 » sera offert à chaque enfant à l’issue du spectacle. Un gouter camarguais leur sera également offert avec des produits exclusivement Saint Gillois.

Ce projet de découverte, traduit la volonté de la Municipalité de St Gilles de donner aux jeunes une part importante sur le mandat. Benjamin Guidi, qui est aussi Président des Festivités a à cœur que les jeunes St Gillois se rendent compte de la richesse des traditions de notre territoire.  Cette initiative s’inscrit dans la lignée de toutes celles déjà prises depuis 1 an pour inciter les jeunes à s’intéresser à leur patrimoine territorial local.

Ce projet expérimental cette année est à la fois pédagogique et donc en adéquation avec les activités périscolaires et permettra initier les plus jeunes à nos traditions et cultures taurines pour leur donner envie d’aller aux arènes et participer aux festivités organisées par la ville. Grâce aux professionnels locaux, qui n’ont pas hésité à adhérer à la proposition, ils pourront vivre et comprendre chacune de ces traditions dans les moindres détails. La filière taurine a besoin de cet élan de jeunesse pour être défendue et se perpétuer dans le temps. C’est pour ce faire que Dominique Novelli et Benjamin Guidi, auront le plaisir de remettre à chaque participant à l’issu de cette initiation, un passeport arènes qui leur permettra d’accéder aux spectacles taurins organisés durant la saison, « en espérant faire naître la vocation « d’aficionado » » (dixit Benjamin Guidi)