La traditionnelle Corrida de Beneficiencia était attendue car opposant en mano a mano deux figuras à des toros dits de garantie.
El Juli, après le succès de son encerrona de Caceres, et Miguel Angel Perera, constant dans le succès, devaient fournir un spectacle digne de l’affiche. C’était sans compter sur le peu de race des toros de Victoriano del Rio et Toros de Cortes (3°) du jour qui ruinèrent les espoirs mis dans cette course.
Le premier toro d’El Juli, mobile mais jouant des pitones, obligea le madrilène à s’accorder à sa charge désordonnée. Julian réalisa face à lui une méritoire faena, contrariée par le vent, à base de bons muletazos isolés. Palmas après pinchazo hondo complété par deux descabellos.
Le troisième, mobile lui aussi, refusa de se livrer dans la muleta du Juli, lequel mit sa technique en jeu, parvenant petit à petit à arracher de méritoires séries, bnotamment les deux dernières sur la corne droite. Palmas après une lame quasi-entière trasera.
Le laid sixième fut fade et sans race. Julian tenta longtemps d’en sortir le minimum mais dut renoncer, tout travail brillant se révélant impossible. Estocade entière pour la conclusion, silence.
Miguel Angel Perera eut pour premier opposant un toro fade et décasté qui chercha l’abri des planches dès son entrée en piste. L’extremeño tenta de l’en sortir pour composer une faena dans les tercios mais la tâche se révéla impossible. Perera abrégea d’une demi-lame après pinchazo. Silence.
Le quatrième était noble et mobile mais il manqua de bravoure et chercha lui aussi l’abri des planches. Le meilleur moment vint au quite où El Juli ouvrit le compas pour des chicuelinas mains basses, Perera répliquant par tafalleras et gaoneras. Hélas il y eut au dernier tiers plus de présence du torero que du toro et tout resta dans les tons médiocres. Silence après une estocade correcte.
Le sixième fut renvoyé aux corrales pour faiblesse et remplacé par un Montalvo tout aussi fade et décasté que le reste de la course. Perera tenta d’en tirer le minimum mais à nouveau la tâche s’avéra impossible. Il tua correctement et se retira en silence.
L’Infante Elena assistait à la corrida entourée du ministre de l’Education de la culture et des sports, José Ignacio Wert, et du Président de la Comunidad de Madrid, Ignacio González.
(Photos : Javier Arroyo)