Nîmes. 23 mai. Les oreilles s’envolent pour Manzanares.

_MG_8781-001Sous quelques nuages, le vent reste très présent. Devant des gradins remplis aux 3/4, Nuñez del Cuvillo nous a servi des cornus insipides sans fond.

_MG_8869-001El Fandi entame la soirée par larga afarolada de rodillas, et c’est tout. Il amène au cheval son negro de 514 kg par chicuelinas marchées, pour 2 piques sans effort. Comme à son habitude, il mène tambour battant le tercio de banderilles dont la dernière paire al violin aux planches. Brindis au public. Il commence la muleta à droite, assis sur l’estribo. Il fait face à un vent gênant pour toréer à mi-hauteur sinon le toro se retrouve à terre. Après un rapide épisode à gauche, il revient à droite pour quelques adornos et loge une demi-épée après un pinchazo. 1 avis et 2 descabellos finissent de lui faire perdre tout espoir de trophée. Arrastre applaudie. Salut.
Avec son 2e adversaire, un negro de 500 kg, on notera un effort de mise en suerte pour une 1e pique sans style, un quite par lopezinas et une 2e manquée malgré l’effort du piquero de bien le citer. El Fandi plante ensuite 4 paires de banderilles réveillant les étagères, on notera une al violin, une de poder a poder en partant de l’estribo, les 2 autres seront cornes passées. Il débute à la muleta à genoux sur la droite, la musique est envoyée rapidement mais la faena retombe comme un soufflé, le toro n’ayant que des demi-charges, à gauche comme à droite. Il en finit par bernardinas mais se fait désarmer. 1 entière tombée entrainera l’oreille pour l’effort d’alegria.

_MG_8970-001José Maria Manzanares est invité par le public à saluer avant le combat avec son 1e toro, negro, tout en gras. Il le reçoit par véroniques. A la 1 pique, le bicho obtient la chute du cheval, plus par faiblesse de ce dernier que par véritable force. La 2e petite piquette le confirme. Quite de Talavante par chicuelinas. Au tercio de banderilles, la cuadrilla peut remercier El Fandi pour la brega. Le torero débute tout en douceur et en lenteur à droite, puis à gauche, mais le toro éteint ne permet pas de liant. Après un pinchazo, 1 entière concluante. Le torero se retire dans le silence.
Son second est un negro de 511 kg à petit cul, qu’il amène au centre de la piste par reyneras et véroniques. 2 piques anecdotiques. A la muleta, il cite l’animal de loin pour des derechazos tout doux. Musique. A gauche, Manzanares est bien accompagné par la peña Chicuelo II et il développe sa tauromachie langoureuse. Il tente ensuite d’en finir par 2 recibirs mais ce n’est pas concluant. 1 avis, 2 descabellos. Arrastre applaudie. Vuelta pour le maestro qui voit là les trophées lui échapper à cause des aciers.

_MG_9361-001Alejandro Talavante voit son 1e toro de petit gabarit, très faible et manso, changé et retourner au toril au grand galop. Le sobrero, un negro bragado y meano de 576 kg, semble plus vif, il prend 2 piques sans conviction. Quite d’El Fandi et Alejandro Talavante débute par statuaires mais le faible cornu va passer plus de temps à terre que sur ses 4 pattes. Talavante abrège par une épée plate. Arrastre sifflée et silence.
Le dernier du jour est une grosse barrique noire de 508 kg qui sort comme une balle et fait illusion, seulement illusion ! Après 2 petites piques, il en sort dégonflé comme une baudruche percée. Brindis au public. Le natif de Badajoz débute à genoux, rapidement rejoint par le toro. La faena sans élan ne décollera pas, par faiblesse du toro sans aucun jus, que ce soit à droite ou à gauche. 1 pinchazo et 1 épée entière caida. Grand silence.

Le bétail a largement contribué à l’ennui du public malgré les efforts notables d’El Fandi et de Manzanares, qui voit les oreilles s’envoler face aux échecs à l’épée.

Reseña : Christophe Dumond. Photos : Muriel Haaz.