En partenariat avec Nîmes Métropole,la municipalité de St Côme et Maruejols ainsi que le club taurin local « Biou-toros vaunageol », l’AFAP organisait avant hier dimanche 3 mai la première journée pédagogique tauromachique 2015.
En présence de Mr Verdier, maire de St Côme, Mr Allier, président du club taurin , des représentants de Nîmes Métropole, et de plusieurs centaine de personnes du village ainsi que de nombreux aficionados, l’AFAP proposa tout au long de l’après midi un véritable laboratoire pédagogique.
En préambule les personnes présentes ont pu s’initier à une séance de toreo de salon, découverte du matériel, explication du déroulement des différentes phases d’une corrida, comment devient t-on torero, tels ont été les principaux thèmes abordés par la dizaine des membres de l’AFAP venus pour la circonstance, jouant ainsi leur rôle de transmission de l’aficion.
Ensuite Jean-Loup Alliet, représentant de la cavalerie Alain Bonijol, fit le traditionnel habillage du cheval de pique ainsi qu’ une démonstration du maniement du cheval en piste : son placement, comment le picador se « croise » avec le cheval , et en guise de final comment on entraine le cheval à la poussée du toro.
Pour cela une poignée de costauds se sont mis en position pour simuler la charge du toro contre le cheval. Véritable « école de picador » proposé par Jean-Loup.
Après la partie « Transmission de l’Aficion », l’AFAP mit en place la capéa de détection – formation dans un esprit hyper pédagogique car à la fois commentée au micro pour les spectateurs présents et dirigée pour les jeunes acteurs.
L’excellent bétail aamené par les frères Tardieu, Alain et Loulou, a permis aux jeunes en formation au sein de l’AFAP de s’exprimer totalement. Ainsi dans l’ordre des sorties Geoffrey, Hugo, Marine, Antoine, Maxime et Fabien ont pu bénéficier de cette action pédagogique unique en son genre.
En conclusion du week-end où tous nos jeunes ont toréé (Raphael de Lucas étant à Azille), l’AFAP démontra une fois de plus l’intérêt de ce genre de manifestation de découverte, d’initiation, de formation, de transmission de la culture taurine qui sont la clef de voûte du renouveau de l’aficion auprès des jeunes.
Pour cela l’AFAP remercie tout particulièrement Nîmes Métropole, les différents clubs taurins locaux ainsi que les différentes municipalités pour leur efforts en ce sens.
(photos Yves Porras et Jean Luc Jouet)
AZILLE
A signaler qu’en même temps, une équipe de l’AFAP sous la houlette de Raphaël Chaubet organisait à Azille une becerrada avec du bétail de Pourquier (propriété de Raphaël Chaubet), bétail qui est sorti excellent pour les jeunes toreros présents ce jour.
L’AFAP avait convié le jeune Lucas de Béziers, Vincent Perez d’Arles, Raphaël de Lucas de l’AFAP, et Dorian Canton d’Adour Aficion .
Prochain rendez vous le 9 Mai à Dax.