Madrid. 2 mai. Morenito de Aranda ouvre la Puerta Grande de Las Ventas. Lopez Simon aussi, mais blessé il ne peut l’emprunter …

Capture d’écran 2015-05-03 à 11.31.06Il est des toreros qui se forgent au fil des temporadas, construisant patiemment et souvent dans l’ombre les bases de leur toreo.

Un jour, on les découvre, ou plutôt on les redécouvre, souvent dans un pueblo. On sait alors qu’il y a là la matière dont on fait les grands toreros. Morenito de Aranda est de ceux-là.

L’an dernier sa classe avait éclaboussé l’arène de Saint Martin de Crau. Un Rehuelga de haute note aurait dû laisser ses deux oreilles dans l’affaire si l’épée n’avait pas trahi le garçon au terme d’une d’une de ces faenas qui marquent le parcours d’un torero. Mais l’édifice était encore instable, et  Morenito devait continuer son cheminement. La chrysalide n’était pas encore papillon.

La temporada qui débute pourrait par contre être celle de l’éclosion du torero d’Aranda de Duero (Burgos). La semaine passée, à nouveau à Saint Martin, il a ainsi dessiné deux faenas toutes de maîtrise et de classe et coupé logiquement une oreille à chacun de ses adversaires, ce qui en fit le triomphateur de la tarde.

Il a récidivé hier à Las Ventas, précisément à l’endroit même où il fallait le faire, ouvrant ainsi la Puerta Grande de la première arène du monde. La tarde avait commencé par la lidia d’un premier toro un peu brusque que le burgalés était allé attendre a porta gayola. La première faena du garçon, de bonne facture, avec de bonnes séquences gauchères, lui avait valu de saluer après une bonne estocade.

Il dut ensuite en terminer avec le premier adversaire d’Angel Teruel (deuxième de la course) suite à la blessure de ce dernier. Silence.

Capture d’écran 2015-05-03 à 11.35.28Ce fut ensuite face à « Frutero » n° 58, porteur du fer de Montealto, que le torero confirma ses bonnes dispositions du moment en accueillant à nouveau le bicho a porta gayola, puis en composant une faena de haute note, dessinant des muletazos lents et templés, corps relâché, donnant de la profondeur à son trasteo, notamment sur la main gauche. Le public fut sensible à ce travail de classe faisant logiquement attribuer au torero les deux oreilles de son opposant après un bon coup d’épée. Le palco ne donna par contre pas suite à la pétition de vuelta pour le Montealto qui sortit sous une forte ovation.

Face au noble et mobile sixième, Morenito ne fut pas à la même hauteur bien que laissant de remarquables séquences droitières. Ovation après une bonne lame.

Capture d’écran 2015-05-03 à 11.33.45Angel Teruel fut le malchanceux de la tarde car il ne put tuer aucun des deux toros de son lot. Blessé à la cuisse gauche alors qu’il toréait par naturelles après un bon travail droitier, il fut immédiatement évacué vers l’infirmerie où on diagnostiqua une cornada de 20 cm affectant la fémorale et occasionnant des lésions aux adducteurs. Pronostic grave.

Capture d’écran 2015-05-03 à 11.32.40L’autre torero remarquable de la tarde, et en devenir, fut Alberto Lopez Simon. Face au noble et maniable troisième qui s’avéra être le meilleur des trois premiers, il dessina une faena volontaire et élégante bien que d’inégale intensité car le bicho envoyait la corne par moments, désunissant le trasteo du garçon. C’est au moment de la seconde entrée a matar qu’il fut cogido par le Montealto qui lui infligea une cornada de deux trajectoires de 10 et 25 cm dans la jambe droite avec atteinte du nerf sciatique (pronostic grave). Il tua tout de même son adversaire et fut récompensé d’une oreille.

Capture d’écran 2015-05-03 à 11.30.35Lopez Simon se proposa de continuer la lidia en combattant son second adversaire (le 6°) en quatrième position. Face à ce bon toro, il réalisa un énorme effort, surmontant la douleur pour composer une nouvelle faena solide, importante, avec de grandes séries droitières, un ensemble qui lui valut de couper une seconde oreille après une bonne épée, oreille synonyme d’une Puerta Grande qu’il ne put emprunter pour cause de blessure. Il gagna ensuite l’infirmerie pour y être opéré avant d’être transporté à l’hôpital San Francisco de Asís où il rejoint Angel Teruel.

Ne pas oublier dans ces notes le bon jeu fourni par les toros de Montealto, bien présenté, et qui  favorisèrent le succès de cette Goyesca. Une tarde qui restera dans les mémoires.

Photos : Javier Arroyo (http://www.aplausos.es/)

Morenito por la Puerta Grande; López Simón, dos orejas y herido; Ángel Teruel, herido from Plaza de Toros de Las Ventas on Vimeo.