Entrée intéressante, quelques gouttes de pluie, température fraîche. Novillada concours.
- Escolar, deux piques.
- Valdellan, quatre piques, vuelta al ruedo, novillo vainqueur.
- Flor de Jara, deux piques.
- Raso de Portillo, quatre piques, applaudi à l’entrée et à l’arrastre.
- Pablo Mayoral, trois piques.
- Coquilla de Sanchez Arjona, deux piques.
Borja Alvarez (vert et or), au premier, deux pinchazos, une entière, deux avis, silence ; au quatrième, une demi-lame, un descabello, avis, silence.
Louis Husson (rouge et or), au deuxième, entière, avis et oreille au cinquième, une entière, deux descabellos, salut.
Andrès Roca Rey (violet et or), au troisième, un pinchazo, une entière, applaudissements ; au dernier, une entière, deux oreilles et sortie en triomphe.
« Torrealta« , novillo de Valdellan remporte la novillada-concours du 1er mai à Aire-sur-l’Adour. C’est assûrément sa bravoure et son excellent comportement à la pique qui ont emporté la décision. A quatre reprises il est revenu sous le fer, applaudi pour sa classe à la première rencontre et lors des deux dernières. Un novillo qui sera également primé d’une vuelta al ruedo posthume. C’est face à cet excellent animal, sorti en deuxième position, que Louis Husson devant son public landais, a coupé la première oreille de la course à l’issue d’une faena complète avec des séries sur les deux mains dessinées avec lenteur. Avec un novillo qui jusqu’au bout aura vendu chèrement sa peau, Louis Husson s’est parfois trouvé en difficulté . Pourtant le Landais ne s’est jamais laissé impressionner et sur la main droite est parvenu à une certaine domination… Par contre à gauche, au début, il fut plus laborieux même s’il signait une excellente séquence. Son coup d’épée fut énorme et magistral, il n’y avait rien qui empêchait de lui accorder la première oreille.
L’autre grand moment du concours fut avec le quatrième novillo, un Raso de Portillo qui lui aussi allait charger le cheval à quatre reprises. On a tout particulièrement apprécié la dernière pique, le novillo traversant toute la piste en deux temps d’un galop débordant d’alegria. Chaque fois il poussa violemment sous la pique de Juan-Antonio « Titi » Agudo qui s’octroya là le prix revenant au meilleur picador. Borja Alvarez brindait au public et commençait par une excellente série de naturelles, mais le garçon est encore un peu vert pour profiter totalement de la caste de ce novillo et peu à peu sa faena plongeait dans le domaine de l’insipide.
Même s’il n’eut pas les meilleurs adversaires Andrès Roca Rey montra chaque fois un toreo très harmonieux qui atteignait les sommets avec le Coquilla de Sanchez Arjona. Ce fut une succession de longues séries, très lentes avec une muleta très basse, souvent à la limite de l’équilibre… Coup d’épée magistral et deux oreilles qui tombent du palco.
Ce fut l’essentiel d’une novillada concours où l’on aura apprécié la présentation des trois premiers, Escolar, Valdellan et Flor de Jara. Aucun des novillos n’a finalement manqué d’intérêt et ont posé des problèmes qui n’ont pas tous été résolus. Un bon moment de diversité et de qualité pour les aficionados.
Reseña : Jean-Michel Dussol.
Photos : Romain Tastet.