Le novillero madrilène Carlos Ochoa a été le triomphateur d’une tarde où le grand jeu des vaches de la ganaderia zamorana « Santa Maria de los Caballeros » a permis aux finalistes de s’exprimer.
La centenaire plaza de toros de Toro offrait un cadre idéal pour ce dernier volet d’un bolsin chargé de promouvoir des espoirs de la tauromachie mais aussi de fomenter l’aficion dans les divers villages où se déroulèrent les différentes étapes de la compétition, et enfin de faire connaître la région taurine de Zamora où se déroulèrent en 2014 pas moins de 278 spectacles taurins.
Pour cette finale, dix novilleros restaient en lice et affrontèrent des eralas et utreras de la ganaderia « Santa Maria de los Caballeros d’origine Domecq via « La Campana ».

De présentation extraordinaire et de pelages variés, elles affichèrent un bon comportement face au picador, y passant au moins trois fois chacune. C’est finalement Carlos Ochoa qui reçut la majorité des suffrages après un trasteo marqué par la pureté des gestes.

Luis Pasero, de Casarrubio del Monte, séduit par le sentiment qu’il donna à chacun de ses muletazos, et Mariano Sescosse, de Zacatecas (Mexique) emporta aussi une part des suffrages par son toreo épuré.
Les trois garçons se verront proposer des postes dans les palmas de toros de la province.
(Photos : Fermin Rodriguez et Arturo Delgado)
