Aire sur l’Adour. Présentation de la journée taurine du 1er mai.

Capture d’écran 2015-04-24 à 14.54.22Cette année 2015 marque un changement de cap important à Aire sur l’Adour.

En effet, après des années de gestion déléguée, les deux spectacles majeurs de la temporada Aturine (Novillada Piquée du 1er mai et Corrida des Fêtes Patronales) seront désormais organisés par les aficionados locaux, réunis au sein de la Junta des Peñas Aturines.

Depuis plusieurs mois, l’association mobilise toutes les énergies pour relever ce défi et atteindre l’objectif fixé qui est clair et ambitieux : le renouveau des Arènes Maurice Lauche. Pour ce faire, un élément se doit de figurer au centre de la programmation : Le Toro de Combat. Ainsi, au cours de la temporada 2015, une origine sera particulièrement mise à l’honneur : l’origine « Santa Coloma ».

Premier évènement de cette temporada, la traditionnelle Novillada du 1er mai sera cette année une Novillada Concours dans laquelle seront réunis les quatre encastes composant le « Santa Coloma ». Seront donc en compétition 6 novillos des ganaderías suivantes : José Escolar Gil (Albaserada), Valdellán (Graciliano), Flor de Jara (Buendía), Raso de Portillo (Buendía), Pablo Mayoral (Buendía) et Coquilla de Sánchez Arjona (Coquilla). S’agissant d’une novillada concours, l’ordre de sortie est défini par l’ancienneté du fer puis par l’année de création du fer pour les élevages n’ayant pas présenté de lot complet à Madrid.

Pour affronter et mettre en valeur ces toros, notre choix s’est porté sur trois espoirs de la tauromachie. Novillero expérimenté, Borja Álvarez officiera en tant que chef de lidia. Il affrontera les Novillos de José Escolar Gil et Raso de Portillo. A ses côtés, un novillero ayant prouvé sa sincérité et son engagement lors de ses dernières sorties en habit de lumière : Louis Husson. Le jeune Landais affrontera les novillos de Valdellán et Pablo Mayoral. Pour compléter ce cartel, le récent triomphateur de Madrid : Andrés Roca Rey, excellent banderillero qui torée avec beaucoup de temple et d’alegria, affrontera les novillos de Flor de Jara et Coquilla de Sánchez Arjona.

A l’issue du spectacle, deux prix seront attribués : celui du meilleur novillo et celui du meilleur tercio de piques. Ils seront remis lors de la tertulia dans le nouvel espace convivial situé aux pieds des Arènes.

Enfin, pour compléter cette journée taurine, la désormais traditionnelle Capea matinale ainsi que le Repas Taurin sont reconduits.

Pour conclure, nous vous attendons nombreux et nous comptons sur votre mobilisation pour nous accompagner au cours de cette journée qui, comme nous l’espérons, marquera le début d’une grande aventure associative pour le renouveau des Arènes Maurice Lauche.

Voir le dossier de presse.