Madrid. 19 avril. Puerta Grande pour Andrés Roca Rey.

Capture d’écran 2015-04-20 à 10.34.26Six novillos de La Ventana del Puerto (second fer du Puerto de San Lorenzo) et José María López (6º bis) sorti en remplacement du sixième changé pour invalidité.

Tomas Angulo trouva sur sa route un premier utrero de présentation sérieuse, brusque mais fade qui l’obligea à faire un gros effort pour en tirer le minimum, au prix d’une violente volettera heureusement sans conséquences. Salut après une bonne lame.

Le quatrième fut de comportement plus agréable, noble et maniable mais manquant un peu de jus. Bon travail du novillero extremeño qui composa une faena sérieuse, liée et templée mais qui manqua de transmission du fait du peu de présence de l’animal. Vuelta protestée à cause d’une épée latérale.

David de Miranda dut composer avec un premier adversaire noble mais manquant de fond. Trasteo correct du garçon qui sut adapter son toreo sans pouvoir briller. Salut après une estocade desprendida.

Le quinto fit illusion par sa présentation sérieuse mais l’effet ne dura pas car très vite les forces manquèrent. Le torero ne put donc profiter de la noblesse affichée et resta sans options. Silence.

La palme du jour revint à Andrés Roca Rey qui quitta la plaza après avoir coupé deux oreilles, une à chacun de ses opposants. Il se montra à la hauteur de la tâche face à un troisième novillo exigeant qu’il sut capter d’abord dans son capote pour un beau quite par chicuelinas, caleserinas et tafalleras, puis dans sa muleta pour une faena volontaire entamée par passes cambiadas ajustées. Il fut cogido sans mal alors qu’il raccourcissait les distances pour obliger un adversaire en baisse de régime. Oreille après une bonne lame.

Capture d’écran 2015-04-20 à 10.37.21Le sixième bis afficha noblesse et mobilité, permettant au jeune péruvien de dessiner une faena solide où il sut courir la main à la perfection, à gauche notamment, et augmenter les charges incertaines du sobrero, au prix de deux volteretas. Oreille après une demi-lame efficace.

Puerta Grande pour Roca Rey qui gagna ensuite l’infirmerie. On y décela trois cornadas, une de cinq cm dans la cuisse droite, une seconde de trois cm à la jambe gauche, et une troisième affectant le scrotum et le pénis, ainsi que diverses contusions. Soigné sur place, il fut ensuite conduit à l’hôpital San Francisco de Asis. Pronostic réservé.

David de Miranda et Andrés Roca Rey faisaient leur présentation à Las Ventas.

(Photos : Javier Arroyo)