Des toros de Victoriano del Rio et Toros de Cortes (second fer de la maison, 3° et 4°) de présentation inégale, nobles mais manquant de race pour l’alternative de Lama de Gongora adoubé par Enrique Ponce en présence de José Maria Manzanares. devant des gradins complètement remplis pour la première fois depuis le début de la Feria.
Francisco Lama de Gongora se doctora avec le toro « Amante » n° 35, né en août 2010, negro mulato, 532 kg, un bicho noble et d’embestida douce mais sans grande charge et qui dura peu. Faena de détails mais de peu de transmission terminée par une estocade au troisième assaut complétée d’un descabello. Salut.
Le néo-matador ne sut trouver l’accord avec le noble sixième. Malgré des efforts en fin de faena, le garçon ne put relever le niveau médiocre de sa prestation et tua à nouveau au troisième envoi. Silence.
Enrique Ponce tomba sur un premier toro de vilaine conformation (protesté par le public) qui ne se livra pas. Le torero de Chiva le toréa avec métier faute de pouvoir briller. Silence après une lame correcte.
Le quatrième, soso et parado, ne lui offrit aucune possibilité de hausser le niveau. Ponce s’en débarrassa d’une bonne estocade. Silence.
José Maria Manzanares (photo : Arjona) tomba sur un premier toro qui protestait, et il fallut tout son métier pour le convaincre de se prêter au jeu. Bien que réticent, le bicho entra dans quelques séries vibrantes dessinées sur le trajet de ses fuites avant de périr d’une grande estocade. Oreille.
Le quinto s’éteint progressivement jusqu’à finir complètement dégonflé dans les tablas. Les premières séries furent de bonne transmission, les suivantes arrachées dans les cornes avec beaucoup de détermination. Estocade en rentrant droit et nouvelle oreille venant récompenser les efforts consentis.