Arles. 6 avril (tarde). Juan del Alamo triomphe devant de bons Baltasar Iban.

PAC_2992Il y avait hier en piste des toros de Baltasar Iban de belle présentation, armés, suffisamment solides (à une exception près) en treize rencontres plus ou moins appuyées, et encastés, trop peut-être pour les piétons qui ne furent pas au rendez-vous, mis à part Juan del Alamo qui fut le seul à tirer réellement son épingle du jeu.
PAC_2850Manuel Jesus « El Cid » fut, face au premier qui prit deux piques en poussant, transparent au capote et inexistant à la muleta. Son toro s’arrêta dès la fin de la première série de naturelles et le torero de Salteras ne jugea pas utile (ou ne se sentit pas capable) d’essayer d’en tirer davantage. Il s’en défit donc d’une demi-lame en place et d’un descabello, et regagna les planches sous les sifflets.

PAC_2944Après quatre véroniques et demie de réception sans grand intérêt, le quatrième Iban s’échappa vers le picador de réserve pour une première ration de fer qu’il compléta à moindre dose ensuite sur le titulaire. Quite de Joselito Adame par trois chicuelinas et larga. Bien doublé près des planches, le Baltasar mit ensuite El Cid sur le reculoir, et malgré quelques tentatives droitières pour refaire le terrain perdu, le garçon perdit la partie. Final par entière correctement positionnée suivant un pinchazo sans s’engager. Silence.

PAC_2880Joselito Adame n’a pas confirmé hier les bons échos de sa temporada américaine. Peu convainquant au capote, il ne fut guère plus efficient au dernier tiers où les séries ambidextres furent bien superficielles. Trois-quart tendida et trois descabellos pour en finir. Silence. A noter qu’après les deux rencontres au cheval Juan del Alamo tenta un quite par chicuelinas qui avorta sur désarmé au premier capotazo.
PAC_2968Le quinto prit mit les reins sur trois rations de fer avant de s’engager dans le capote du mexicain pour un quite par navarras et demie de note moyenne. Adame cita ensuite de loin lors des premières tandas droitières puis passa à gauche pour des séries de naturelles manquant de fond. Il finit dans un registre brusque et récolta quelques applaudissements généreux après une entière rinconera.
PAC_2917Juan del Alamo sentit qu’il avait une carte à jouer. Il la joua en recevant son premier par bonnes véroniques et demie, un toro qu’il mena ensuite vers Paco Maria pour une première rencontre prise en cabécéant et une bonne seconde en s’élançant du centre. Ce bon cinquième fut ensuite cité de loin pour trois séries droitières, bien liées et templées les deux premières avant un passage brusque sur la corne opposée. Le garçon se posa ensuite pour des naturelles aidées plus convaincantes. Après quatre manoletinas, Juan del Alamo logea une entière tendida dans la croix et reçut la première oreille de la tarde, le bicho quant à lui tirant sa révérence sous des applaudissements mérités.
PAC_2975La Puerta Grande était entrouverte. Le garçon le savait et il fit en sorte qu’elle ne se referme pas. Si les véroniques de réception restèrent dans une honnête, moyenne, après deux piques la faena prit corps à droite, puis s’étoffa à gauche, devint enfin encimista, signe souvent d’un proche final. Hélas le garçon s’éternisa et nous servit des passes au kilomètre. Cette très (trop) longue faena conclue d’une lame caida eut les faveurs du palco qui lâcha très vite deux mouchoirs alors qu’un seul eût été plus cohérent.

Salut mérité du mayoral.

Reseña et photos : Paco.