C’est Alejandro Talavante (photo : Arjona) qui a fini hier vainqueur aux points en coupant la seule oreille de la tarde.
Il reçut ainsi très bien le troisième qu’il embarqua ensuite dans un beau quite par gaoneras puis dans une faena toute de verticalité, de sincérité et de douceur, initiée par naturelles profondes où l’on sentit le torero a gusto malgré le vent. Une arrucina liée à un pecho fit rugir un public tout entier exquis à la cause de l’extremeño qui parapha sa faena d’une lame trasera et desprendida d’effet rapide. Oreille avec pétition de la seconde. Le compliqué sixième ne lui permit pas d’envisager la possibilité d’un trophée. Il l’expédia d’une entière. Silence.
Francisco Rivera Ordoñez « Paquirri » dut attendre la sortie du sobrero pour vraiment entamer sa tarde, son premier toto étant renvoyé aux corrales pour faiblesse. Noble mais sans entrain, le remplaçant n’offrit guère d’options à Paquirri dont la faena resta de ton médiocre. Silence après une lame correcte. Le bon quatrième, noble et franc, fut toréé comme le premier dans les tablas à l’abri du vent. Faena propre mais sans grande transmission conclue d’une bonne estocade après plusieurs pinchazos. Nouveau Silence.
Morante de La Puebla laissa durement châtier son premier (qui ne devait pas lui plaire) avant de très vite s’en débarrasser sous les sifflets du public. Le quinto afficha de meilleures dispositions. Si on ne vit rien venir au capote, tout changea au dernier tiers où Morante toréa avec beaucoup de douceur lors d’une longue faena qui le vit a gusto. Le torero acheva son trasteo d’une demi-lame correcte mais le puntillero fâcha le public par sa maladresse. Ovation pour Morante.
Les toros de Zalduendo, bas de race, confirmèrent leur statut de bétail pour figuras.
Fiche du spectacle.
Valencia. 18 mars. Arènes quasi-pleines.
Toros de Zalduendo.
- Francisco Rivera Ordoñez « Paquirri » : silence aux deux.
- Morante de La Puebla : sifflets et ovation.
- Alejandro Talavante : oreille avec pétition de la seconde et silence.