ASSOCIATION FRANÇAISES DES AFICIONADOS PRÁCTICOS
ARTICLE 1 : ORGANISATION
Ce Bolsín Taurin, dont l’organisation sera confiée à l’association française des aficionados practicos sous l’égide et le contrôle de Nîmes Métropole, se déroulera lors de deux phases :
- la première le 25 avril 2015 lors de deux tientas de sélection (4 à 10h, 4 à 14h30) chez Vincent Fare, Ganadería La Paluna, Mas d’Auzières, Route de Fourques 30800 Saint-Gilles
- la seconde, les 13 et 14 juin 2015 lors de deux demi-finales à Manduel et une finale à Marguerittes.
Ce Bolsín Taurin, ouvert à tout apprenti torero entre 16 et 18 ans, résidant en Europe, sera composé de 24 apprentis toreros maximum, sélectionnés par Nîmes Métropole en concertation avec le candidat retenu sur la base de vidéos d’une durée de 5 minutes maximum chacune en formats : clef USB ou Cdrom ou liens hypertextes envoyés par chacun des candidats à l’adresse suivante :
Nîmes Métropole Pôle Culture et Tradition – bolsin taurin
Le Colisée 30000 Nîmes – Francia
traditions@nimes-metropole.fr
Ces vidéos seront accompagnées d’articles de presse et d’un curriculum vitae taurin et devront être reçues avant le 10 avril à 12h00.
Le candidat retenu l’organisera de la façon suivante :
- le 25 avril, tienta de sélection : tirage au sort de l’ordre de sortie des apprentis toreros sélectionnés. L’ordre sera maintenu tout au long de la durée du Bolsín Taurin, y compris pour les deux demi-finales et la finale.
- A l’issue du tirage au sort, la tienta de sélection sera mise en place avec 4 vaches pour les 12 premiers apprentis torero : les numéros 1, 2 et 3 sur la première vache ; les numéros 4, 5 et 6 sur la deuxième vache ; les numéros 7, 8 et 9 sur la troisième vache ; les numéros 10, 11 et 12 sur la quatrième vache.
- Puis l’après midi, les numéros 13, 14 et 15 sur la première vache ; les numéros 16, 17 et 18 sur la deuxième vache, les numéros 19, 20 et 21 sur la troisième vache ; les numéros 22, 23 et 24 sur la quatrième vache.
- La tienta se déroule sur le territoire communautaire. Le jury se réserve le droit de faire sortir le même apprenti torero plusieurs fois durant la tienta de sélection.
- L’ordre de sortie des vaches sera également tiré au sort, en deux temps : premier tirage au sort pour déterminer lesquelles seront tientées le 25 avril ; dans un second temps, un second tirage au sort pour déterminer l’ordre de sortie pour chaque tienta.
- A l’issue des tientas de sélection, le jury, composé de cinq membres du groupe de travail « Bolsín » de Nîmes Métropole, déterminera les 8 apprentis toreros sélectionnés pour les deux demi-finales. Les membres du jury seront les mêmes pour toute la durée du Bolsín Taurin.
- 13 juin à Manduel, organisation en classe pratique des deux demi-finales à 11h00 et 17h00 dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 25 avril.
- Les 8 apprentis-toreros seront habillés en costume de campo. Les 8 erales appartiendront à deux élevages différents issus des ganaderías françaises. A l’issue des 2 demi-finales, le jury déterminera les trois apprentis toreros sélectionnés pour la finale du lendemain.
- 14 juin : dans les arènes de Marguerittes, organisation en classe pratique et en costume de lumières de la finale à 17h00 dont la participation des apprentis-toreros sera conditionnée à leur ordre croissant de sortie désigné par le tirage au sort du 25 avril. Les six erales proviendront de deux élevages français (3 + 3).
ARTICLE 2 : CONDITION DE PARTICIPATION
- Toutes les candidatures seront acceptées sans distinction de nationalité tant que les conditions d’inscription seront respectées.
- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui n’aura jamais toréé en novillade avec picadors.
- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouverte à tout apprenti torero qui aura mis à mort au moins un becerro en public avant la date des qualifications et qui pourra en attester.
- Les apprentis toreros qui n’auront pas justifiés leurs coordonnées bancaires et identité complète, ou qui les auront fournies de manière inexacte ou mensongère, verront leur inscription annulée, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins du Bolsín Taurin de Nîmes Métropole.
- L’organisateur se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des participants.
- L’inscription au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole implique pour tous les participants l’acceptation entière et sans réserve du présent cahier des charges ainsi que des décisions du jury souverain en la matière. Le non-respect dudit cahier des charges entraînera l’annulation automatique de l’inscription.
ARTICLE 3 : MODALITÉS D’INSCRIPTION
Le Bolsín Taurin de Nîmes Métropole est ouvert à tout apprenti torero, y compris à ceux n’appartenant pas à une école taurine, n’ayant jamais toréés en novillade avec picadors. L’apprenti torero devra fournir les éléments suivants à l’organisateur :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone de son représentant
- La photocopie de sa carte d’identité
- Un certificat médical d’aptitude à la tauromachie datant de moins de trois mois
- Une carte mentionnant son groupe sanguin et éventuellement ses allergies aux médicaments
- Pour les apprentis toreros mineurs, une autorisation parentale manuscrite mentionnant : « J’inscris mon enfant (prénom et nom) au Bolsín Taurin de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques encourus » ainsi qu’une copie de la carte d’identité du représentant légal
- Pour les apprentis toreros majeurs, une déclaration manuscrite mentionnant : « je m’inscris au Bolsín de Nîmes Métropole en pleine connaissance et conscience des risques que j’encours »
- Pour tous les apprentis toreros, une déclaration manuscrite d’abandon de leurs droits à l’image à l’organisateur
- Lieu et date de sa première mise à mort en public avec photocopie du cartel (recommandé).