Dernier spectacle de la Feria d’Olivenza avec un Ponce omniscient et un Paquirri audacieux qui font ouvrir la Puerta Grande pour une double sortie a hombros.
Le premier toro, marqué au fer de Domingo Hernandez, afficha plus d’envie que de pouvoir, trébuchant à de multiples reprises. Enrique Ponce, passé maître dans l’art de maintenir debout des invalides, adapta son toreo à la débilité de l’animal, sans pouvoir briller évidemment (palmas). Fort heureusement le quatrième n’était pas du même tonneau au niveau des forces. Par contre, manso, fade et réservé. Cette fois, c’est le technicien qui dirigea la manoeuvre, corrigeant petit à petit les défauts du bicho pour l’amener à collaborer. De sensationnels muletazos en découlèrent et le public ne s’y trompa pas en faisant accorder deux oreilles au Maestro de Chiva malgré une entière caida.
Paquirri gâcha avec les aciers la faena du retour. Sûr de lui et de sa technique face à un Victoriano del Rio qui manqua un peu d’allant, le garçon composa une bonne faena majoritairement droitière qui aurait pu être primée d’un trophée si le maniement de l’épée avait été plus sûr. Silence. Francisco posa lui même les banderilles au brave et encasté quinto qui le prit au sol après qu’il eut trébuché, lui arrachant la taleguilla et le blessant légèrement au visage. La faena fut de ce fait émotionnante, Paquirri livrant un méritoire combat pour imposer sa loi, signant notamment une importante série gauchère. Deux oreilles après une lame efficace.
Morante de La Puebla hérita d’un premier adversaire de qualité mais qui dura peu. Le sévillan déboucha le flacon aux essences rares au capote, dessinant de superbes véroniques et delantales avant de signer une faena faite de précieux détails et conclue en deux temps avec les aciers. Salut. Le sixième afficha peu d’envie de se livrer. Malgré cela, Morante donna un certain rythme à son travail mais l’ensemble resta toujours axé sur le détail artistique. Après une entière, le torero voulut puntiller lui même son adversaire mais il renonça après trois essais infructueux. Nouveau salut.
Fiche du spectacle.
Olivenza. Dimanche 8 mars (tarde). No hay billetes.
Toros de Domingo Hernández (1º) et Victoriano del Río.
- Enrique Ponce : palmas et deux oreilles.
- Paquirri : silence et deux oreilles.
- Morante de la Puebla : salut aux deux.