Beaucoup de monde hier à la mairie de Boujan sur Libron pour la présentation des cartels de la première Feria du Novillo, avec notamment la présence de plusieurs des novilleros engagés et de leurs mentors.

Ainsi assistèrent à cette présentation Tibo Garcia, Carlos Olsina, Manolo Vanegas, Andrés Roca Rey et Borja Alvarez pour les novilleros, Serge Almeras, José Antonio Campuzano et Didier Cabanis pour les apoderados.
De nombreuses personnalités du monde taurin et du monde politique, comme Robert Ménard, maire de Béziers, étaient aussi venues soutenir les organisateurs.

Avant de passer au vif du sujet, les clubs taurins Ricard, par le biais de Bernard Planchon, remirent leur prix Coup de Coeur au maire de Boujan, Gérard Abella, pour son implication en faveur de la Fiesta, lequel rappela que sans l’un de ses adjoints, rien n’aurait été possible, adjoint qu’il appela auprès de lui pour partager cette récompense.

Marin Laval, membre de l’empresa MB Aficion, prit ensuite la parole pour une présentation de cette première Feria du Novillo de Boujan, contant le parcours des organisateurs pour arriver à boucler un programme qui ne devrait pas laisser le public indifférent.

Michel Bouisseren, maître d’oeuvre de la feria, très ému, poursuivit cette présentation en détaillant tout d’abord son parcours d’aficionado, une passion de toute une vie faite d’amour pour le toro et d’exigences quant à la qualité des spectacles, exigences qu’il met maintenant au service du public en ayant endossé le costume d’organisateur.
Ainsi c’est une Feria digne d’une grande plaza qui est proposée aux aficionados qui, on l’espère, garniront les gradins pour récompenser par leur présence les efforts des organisateurs.
Dans le sud-est en effet, à part Vauvert qu’on peut aussi saluer, aucune arène ne propose une Feria de Novilladas, un créneau un peu délaissé mais pourtant d’une grande importance pour la formation des toreros de demain.


C’est par la novillada sans picadors de Margé du vendredi que Michel commença sa présentation, appelant sur la scène Tibo Garcia et Carlos Olsina qui exprimèrent tous deux leurs remerciements aux organisateurs et assurèrent au public leur volonté de donner le meilleur d’eux mêmes. Le français Adrien Salenc et l’espagnol Alejandro Gardel, qui complètent l’affiche, s’étaient fait excuser, retenus par d’autres obligations.


Pour la novillada de Partido de Resina du samedi (seule sortie du fer cette année dans ce créneau), Manolo Vanegas et Andrés Roca Rey furent ensuite appelés sur l’estrade où ils tinrent un discours similaire à leurs prédécesseurs, Andrés Roca Rey louant au passage les qualités de l’aficion française. Joaquin Galdos n’ayant pu être présent, un petit film de présentation du garçon mit l’eau à la bouche des aficionados, lesquels y découvrirent un jeune torero pétri de talent.

Enfin, du cartel de la novillada de Cebada Gago du dimanche, seul Borja Alvarez avait pu faire le déplacement. Vicente Soler, en pleine préparation de la Feria de Castellon, s’était fait excuser, et Pablo Aguado avait envoyé une petite vidéo pour dire un petit mot aux aficionados.
Comme de coutume, les commentaires se firent autour du verre de l’amitié.