Nîmes. L’affiche des Ferias dévoilée.

Affiche FERIAS NIMES 2015L’ affiche des Ferias de Nîmes 2015 a été dévoilée cet après-midi à l’hôtel de ville de Nîmes.

Elle rend hommage au célèbre photographe Lucien Clergue, disparu à l’automne dernier.

Habitué du callejon nimois, ses photos taurines, dont beaucoup ont été prises dans les arènes de Nîmes, ont fait le tour du monde.

Mr Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes, Frédéric Pastor adjoint à la tauromachie et Daniel Jean Valade adjoint à la culture ont donc dévoilé ce jeudi l’affiche qui illustrera les festivités taurines nîmoises en 2015, en présence de Madame Clergue et de sa fille Anne.

Mehdi Savalli et Daniel Soto seront les invités d’honneur de l’AG du club taurin « Les Amis du Mundillo » qui se déroulera le vendredi 6 mars à partir de 18h30 au restaurant « L’Adresse », Boulevard Victor Hugo à Arles.

Affiche des Ferias de Nîmes 2015

La Ville de Nîmes a présenté l’affiche des Ferias de Nîmes.

En présence des élus, de l’épouse et la fille de l’artiste disparu en 2014. L’auteur Lucien Clergue photographe et académicien arlésien, a consacré sa vie à la photographie. (Il y a 150 ans, on inventait la photographie).

Ami de Picasso, des toreros et défenseur des cultures taurines, pour cet artiste international et aficionado agréable à côtoyer, il était légitime que la cité des Antonins lui rende hommage. Affiche différente de ce qui se faisait auparavant ! Elle présente en superposition dans des tons chauds un maestro vêtu de blanc et or, qui est-ce ? Il effectue une passe de muleta. Cette action se mélange avec une œuvre liturgique ou apparaissent des anges et des saints. L’on distingue dans la muleta du diestro une roue de charrette un des symboles de la romanité. Cette affiche des Ferias de Nîmes est riche en couleurs et variée dans son idéogramme.

C’est une œuvre réussie, due au talent d’un homme d’avenir et d’innovation. Parmi les nombreuses expositions qui lui seront consacrées en 2015, on relève celle du Grand Palais à Paris et une expo vintage au Musée Picasso de Barcelona.

Christian CARTOUX