Alès. Présentation officielle des cartels.

Alès 2015C’est dans la salle du Capitole d’Alès et devant un beau parterre d’aficionados qu’a été présentée hier la Feria de l’Ascension 2015.

PAC_0847Philippe Cuillé présenta les grandes lignes de la Feria qui s’étalera du 13 au 17 mai et qui comprendra deux corridas, une novillada piquée, une course camarguaise comptant pour le Trophée des As, une course landaise et un toro-mousse.

PAC_0837

Pour la partie tauromachie espagnole, Didier Cabanis passa ensuite en revue la composition des cartels des deux corridas et de la novillada piquée, en commençant par la corrida du samedi avec le retour des toros du Curé de Valverde, un élevage qui a une histoire de coeur avec la ville d’Alès.

Pour les affronter, le nîmois Marc Serrano, Alberto Alvarez, un matador peu (ou pas) vu de ce côté-ci des Pyrénées, et Alberto Lamelas revenu sur le devant de la scène l’an dernier à Vic Fezensac lors de son combat héroïque face aux toros de Dolorés Aguirre.

PAC_0838

Le dimanche matin, « montée en gamme » comme le précisa ensuite Philippe Cuillé, avec une novillada piquée (remplaçant la novillada sans picadors) pour un mano a mano entre le torero de la maison, Manolo Vanegas, et Louis Husson, novillero du sud-ouest qui entamera sa deuxième saison en piquée. Les quatre utreros porteront le fer de Luc et Marc Jalabert.

PAC_0840

Dans un registre moins torista, mais non moins prestigieux, corrida d’El Pilar le dimanche après-midi avec le matador de Linares Curro Diaz, Javier Castaño qui n’est plus à présenter, et le retour dans nos contrées d’Alberto Lopez Simon qui avait séduit le public français lors de son étape de novillero.

PAC_0846

Jean-Luc Couturier, ganadero des Valverde (et des Concha y Sierra) évoqua ensuite son parcours récent d’éleveur. Il retraça l’achat des toros de Valverde, l’évolution de la ganaderia depuis son acquisition et les perspectives d’avenir du fer.

Un représentant de la municipalité présenta ensuite les mesures de sécurité et assura les organisateurs du soutien des autorités.

La soirée se termina comme de coutume par des discussions autour du verre de l’amitié.

  • Samedi 16 mai (17h00) : toros du Curé de Valverde pour Marc Serrano, Alberto Alvarez et Alberto Lamelas.
  • Dimanche 17 mai (10h45) : novillos de Luc et Marc Jalabert pour Manolo Vanegas et Louis Husson, mano a mano.
  • Dimanche 17 mai (17h00) : toros d’El Pilar pour Curro Diaz, Javier Castaño et Alberto Lopez Simon.

Voir le dossier de presse.

Programme complet prochainement.