Mérida (Vénézuela). 14 février. Indulto pour Rafael Orellana.

Rafael Orellana.Pour ce troisième spectacle de la Feria del Sol de Merida, c’est Rafael Orellana qui se distingue en indultant le troisième toro, « Polaco« , porteur du fer d’El Prado.

Le local accueillit ainsi son premier adversaire de rodillas, sous un véritable déluge, puis composa une faena majoritairement droitière, face à un bicho qui jamais ne cessa de charger, au point que ses qualités de noblesse et de bravoure firent apparaître le mouchoir orange à la demande générale, le piéton voyant quant à lui son trasteo primé des deux oreilles symboliques. Face au sixième, de moindre niveau, le garçon dessina une faena de bonne facture qui lui permit de couper un appendice supplémentaire.

Morante de La Puebla ne put rien faire du manso et dégonflé second (silence) puis s’accrocha face au manso cinquième qui lui fit faire une grosse voltereta, assurant avec race et orgueil faute de pouvoir exprimer pleinement son art. Gros effort de l’andalou, malgré un coup au genou gauche qui le fit boiter bas, qui aurait dû être primé d’au moins une oreille que le palco refusa de façon incompréhensible de concéder (grosse ovation après forte pétition).

Alejandro Talavante échangea son tour pour pouvoir prendre l’avion pour le Mexique. Le premier de la tarde, qui chargeait sans envie, fut convaincu par de belles séries gauchères dessinées malgré le vent. Oreille après une lame contraire. Face au quatrième, l’extremeño fut varié et imaginatif, mettant à profit la classe de son adversaire pour composer une bonne faena qui aurait pu être primée des deux oreilles si le bicho n’avait tardé à tomber.

Les deux premiers toros étaient de Rancho Grande, les quatre autres d’El Prado.