Les antis perturbent le III° Congrès Taurin Catalan.

activistas_antisL’Union des Taurins et Aficionados de Catalogne (UTYAC) organisait le week-end dernier son III° Congrès Taurin au centre culturel de L’Hospitalet de Llobregat.

Une poignée de manifestants anti-corrida se sont invités à la manifestation et les participants ont subi menaces, insultes, intimidations et jusqu’à des tentatives d’agression. Ils ont fait face à la situation avec dignité et sang-froid face à l’intolérance de ce groupe de liberticides.

Le ton a monté brusquement vendredi soir lorsque une poignée d’antis, dissimulés au milieu de la foule jusque là, a commencé à invectiver Francisco Rivera Ordoñez qui venait d’arriver, tentant même de monter sur la scène.

Le manque de personnel de sécurité obligea les participants à faire eux mêmes la police en expulsant les manifestants, lesquels se retrouvèrent le lendemain dans la rue à quelques mètres de l’endroit où se déroulait une séance de toreo de salon.

Enfin le dimanche, ils reparurent pour venir insulter les aficionados qui se rendaient à la dernière séance du congrès. A l’issue de celle-ci, certains intervenants durent quitter les lieux sous protection policière.

L’UTYAC a ensuite dénoncé la passivité des forces de l’ordre face à telle situation et regretté que des moyens légaux ne soient pas employés pour maintenir l’ordre face à des actes d’intolérance qui deviennent de plus en plus fréquents.

NdR : Face à la montée de ces actes, faudra-t-il attendre que l’irréparable se produise pour que les autorités de tous les pays taurins se saisissent du problème ?

La temporada 2015 s’annonce d’ores et déjà compliquée, et il est à craindre que des aficionados excédés ne commettent sous le coup d’un ras-le-bol des actes qui pourraient être graves.

Les aficionados ne demandent qu’une chose : que la loi soit appliquée et que les contrevenants soient sévèrement punis. Le maintien de l’ordre est à ce prix car il est devenu intolérable d’être fouillé comme un malfaiteur lorsqu’on se rend aux arènes pour profiter d’un spectacle taurin.

Il faut agir, vite et fort !