San Cristobal (Vénézuela). 30 janvier. César Valencia indulte un Juan Pedro Domecq.

480sancrisGrande tarde hier à San Cristobal où la corrida du jour s’est soldée par un total de sept oreilles dont les deux symboliques du sixième toro  de Juan Pedro Domecq qui fut indulté.

Sébastien Castella mit à profit la noblesse du second pour signer une faena composée de courtes séries templées qui lui valut les deux oreilles du Juan Pedro après un grand volapié. La seconde faena du biterrois fut plus encimista pour profiter de la bonne noblesse empreinte de faiblesse du quatrième. Oreille après une lame caidita.

Daniel Luque, qui remplaçait Manzanares, débutait dans cette arène. Le toro de ses débuts le régala de bonnes embestidas malgré un pointe de faiblesse qui obligea le diestro de Gerena à toréer à mi-hauteur. Faena intense et compacte, rématée d’un grand coup d’épée, qui permit au garçon de promener les deux pavillons de son opposant après que celui-ci eût fait une vuelta posthume. Le faible cinquième ne lui permit pas de s’exprimer (silence).

César Valencia, qui prenait l’alternative, se montra efficace au capote puis inégal muleta en mains, signant une faena où le bon et le moins bon alternèrent au gré du comportement du toro (salut). Désireux de forcer le succès, il alla attendre le sixième a porta gayola, puis signa une faena méritoire, notamment à droite. Toro et toreros évoluèrent ainsi a mas, le premier gagnant sa grâce, le second se voyant primé des deux oreilles symboliques de ce « Gestor » qui marquera les débuts du ganadero en terre vénézuélienne.

Sortie a hombros pour la terna du jour. (Photo : Jorge Cepeda)