C’est dans la bodega du club taurin La Unica, et devant un public conséquent, qu’a été dévoilé hier officiellement le menu de la Feria de la Crau 2015.
Pierre Doumenc, ancien Président de La Unica, présenta rapidement cette Feria qui fête ses 20 ans d’existence avant de passer le micro à Maurice Sambain, président de la commission taurine, qui retraça par le détail l’histoire de cette Feria qui a trouvé maintenant son allure de croisière et sa place sur l’échiquier taurin.
Dominique Teixier, premier adjoint au maire, prit ensuite la parole pour témoigner de son attachement à la Feria et à ses organisateurs, leur renouvelant son soutien et celui de la municipalité, notamment face aux attaque des groupuscules anti-corrida.
Deux membres des peñas locales présentèrent ensuite les animations prévues pendant le cycle avant de céder la place à Cédric Bernardi, nouveau Président de la Unica, qui détailla toros et toreros . Il explicita d’abord le choix des toros, s’attachant à mettre l’accent sur une présentation qui soit dans le type de l’encaste choisi, que ce soit pour les toros du Conde de la Maza du samedi, ou pour ceux appartenant aux six ganaderias françaises du dimanche.
Corrida 100 % espagnole le samedi 25 avril avec des toros d’encaste Villamarta-Nuñez du Conde de la Maza, dont un autre lot sortira en Pamplona, pour Eugenio de Mora, dont Robert Pilès espère relancer la carrière, Sanchez Vara qui assure toujours sa place avec beaucoup de professionnalisme, et Miguel Angel Delgado, qui, après des débuts prometteurs comme novillero, a marqué un peu le pas et qui espère lui aussi voir redémarrer sa carrière.
La corrida du dimanche, qui ne sera pas une concours mais une Corrida de Competencia entre les élevages français Blohorn, Concha y Sierra, Valverde, François André, Gallon Frères, et Frédérique et Alain Tardieu, sera menée par Morenito de Aranda qui officiera comme chef de lidia, entouré des deux matadors français Mehdi Savalli et Thomas Joubert.
On se souvient de la bonne performance de Morenito qui gâcha hélas à l’épée les bonnes faenas auparavant exécutées avec beaucoup d’art et de sensibilité. Mehdi Savalli et Thomas Joubert joueront la note tricolore pour montrer aux aficionados et aux organisateurs, comme le précisa Mehdi au micro, qu’il faut compter avec eux et tous les professionnels français lors de la confection des cartels.
La présentation s’acheva par la présentation de l’affiche suivie de la remise du Prix des Critiques Taurins de France pour la meilleure corrida lidiée dans le sud-est de la France à Rafael Buendia, ganadero de Rehuelga (voir article).
Et comme de coutume, c’est autour du verre de l’amitié que se poursuivirent les conversations.
Voir le programme complet :