San Cristobal (Vénézuela). 27 janvier. Oreille pour Caballero et Valencia.

Gonzalo Caballero et José Antonio Valencia
Gonzalo Caballero et José Antonio Valencia

Le jeune novillero madrilène Gonzalo Caballero et le novillero mexicain José Antonio Valencia ont coupé chacun une oreille lors de la novillada d’ouverture de la Feria de San Sebastian de San Cristobal (Vénézuela). Photos : Comana.

Gonzalo Caballero a séduit l’aficion locale par ses jolis gestes face à son second (oreille) et par son envie et sa détermination lors de la lidia de son premier novillo, n’hésitant pas à braver le danger pour s’imposer face à un adversaire qui apprit très vite, ce qui lui valut une paire de volteretas (palmas).

Face au troisième, José Antonio Valencia sut très vite s’attirer les faveurs du public, notamment lors du second tiers où il posa une paire de courtes assis sur une chaise. Malgré un toreo un peu rapide au capote, il sut toucher les gradins à la muleta où son toreo épuré plut. Le public demanda un trophée pour le garçon, sans l’obtenir (vuelta). Il récidiva face au sixième, avec un second tiers tout aussi spectaculaire, et une faena de belle facture qui lui valut cette fois le pavillon convoité.

Juan Gómez « El Gato », chef de lidia du jour, fit trop châtier son premier qui s’arrêta après deux séries applaudies. Palmas après une bonne lame. Il ne sut s’entendre avec le quatrième et se retira en silence.

Les novillos du jour portaient le fer d’El Palmar de la Sierra.