Le matador vallisoletano (de Valladolid) Leandro Marcos Vicente dit « Leandro » vient d’ annoncer sa décision de mettre un terme à sa carrière.
Il l’a fait savoir par le biais d’un communiqué de presse où il explique ses raisons :
« Par le présent communiqué, j’annonce la fin de ma carrière comme matador de toros professionnel, une décision très difficile à prendre alors que je me sens dans le moment le plus abouti de ma carrière au point de vue artistique et personnel qui cependant va à l’encontre de ma vision de la situation actuelle du toreo et de ma profession, laquelle depuis longtemps crée un conflit et un malaise intérieur qui me font perdre le niveau d’illusion qu’exige mon interprétation artistique du toreo.
L’honnêteté et l’intégrité que je m’impose, tant sur le plan artistique qu’humain, ont marqué toute ma trajectoire, et spécialement mes dernières temporadas, où en trop d’occasions j’ai ressenti une frustration et un dilemme d’être obligé de choisir entre renoncer à ma façon de voir et à mes valeurs pour pouvoir toréer, ou bien à affirmer mes convictions, ce qui revenait à toréer beaucoup moins que je l’aurais voulu et beaucoup moins que j’en aurais eu besoin pour compenser cette inquiétude intérieure et satisfaire mes désirs d’expression artistique.
Heureusement, avec beaucoup d’humilité mais aussi d’honnêteté, je me sens orgueilleux et privilégié d’avoir vécu et d’avoir fait partie d’une des grandes époques du toreo, en ayant partagé l’affiche avec des grandes figuras de différentes générations, et d’avoir ressenti l’émotion de toréer dans nombre de plazas où un matador désire se voir annoncé.
Pour cela, malgré cette décision et les difficultés permanentes, j’ai une immense reconnaissance envers le toro et le toreo auxquels je me suis dédié corps et âme, et auxquels je dois ma vie et mon bonheur, en attendant, au travers de ce que j’ai vécu, de leur rendre ce qu’ils m’ont donné, d’une façon ou d’une autre.
Pour finir, j’exprime ma plus grande gratitude à ceux qui m’ont soutenu, ma famille et les êtres qui me sont chers, ainsi qu’à tous les professionnels, les compagnons et les aficionados qui ont été à mes côtés tout au long de ma carrière, et qui m’ont apporté leur affection, leur travail et leur appui.
Merci de tout coeur à tous. »
Leandro, âgé actuellement de 33 ans, a toréé huit fois en 2014, dont deux fois dans la Mexico et une fois à Madrid où il a coupé une oreille et laissé une bonne impression.
Né à Valladolid le 2 novembre 1981, Leandro avait fait ses débuts en piquée à Iscar (Valladolid) le 3 août 1999 avec Diego Urdiales et Julio Pedro Saavedra face à des novillos de Garcigrande.
Il s’était présenté de novillero à Madrid le 14 juillet 2000 avec José Luis Osuna et Iván Vicente face à des novillos de La Guadamilla, puis avait pris une alternative luxueuse le 13 mai 2002 chez lui à Valladolid, Paco Ojeda officiant comme parrain et José Tomás comme témoin avec des toros de Garcigrande.
Une alternative qu’il avait confirmé le 18 mai 2004 à Madrid des mains d’Uceda Leal avec Antón Cortés pour témoin et avec des toros d’El Torreón.