Vic Fezensac. 25 janvier. Tibo Garcia : son premier novillo 2015.

Tibo GarciaHier, avec la complicité de l’amicale des Clubs taurins du Gers, Tibo Garcia a inauguré sa saison 2015 avec un novillo de Guillaume et José Bats.

Un novillo certes facile mais qui ne manquait pas de piquant… Lors de la première partie de sa faena, Tibo a toréé avec beaucoup de temple, de calme et d’harmonie, servant de longs muletazos sur les deux mains. Mais le novillo réagit et monta à l’attaque, à son tour.

Tibo répliqua merveilleusement bien, jusqu’au moment où il fut jeté à terre et légèrement molesté. Par la suite il lui manqua un peu de confiance, une absence de sérénité qui l’obligea souvent à reculer et à se replacer après chaque passe. Finalement Tibo a démontré son grand cœur et sa volonté de s’imposer face à un novillo, tout de même important, qu’il a fallu régler d’une pique sérieuse. (une demi-lame, une entière et une oreille).

C’était aussi pour lui une belle répétition avant son contrat pour le dimanche matin de Pâques à Aignan. Il affrontera ce jour-là des novillos sans picadors de Jean-Louis Darré.

Louis HussonTibo Garcia au cours de cette matinée avait participé, derrière Louis Husson à la tienta de deux vaches de Guillaume Bats. La première, sûrement un peu jeune pour cet exercice, la seconde correspondant mieux à ce que l’on attendait d’elle. Louis Husson fut parfait dans cet exercice, Tibo Garcia essayant de se mettre plus en vue.

La saison taurine est lancée dans le Gers… Mais aussi celle de Tibo que l’on retrouvera le 22 février à Arzacq, lors d’une course mixte avec un cavalier.

De gauche à droite : André Cabannes, président du Club taurin de Vic, Louis Husson, Guillaume Bats, Tibo Garcia, Christophe Andine, commission taurine de Vic et José Bats.
De gauche à droite : André Cabannes, président du Club taurin de Vic, Louis Husson, Guillaume Bats, Tibo Garcia, Christophe Andine, commission taurine de Vic et José Bats.

Cartel d’Aignan.

A l’issue du repas qui suivait, Paul Bergamo, président d’Aignan y Toros, annonça le cartel de la journée taurine du dimanche de Pâques. Corrida avec six toros de Concha y Sierra pour Javier Castaño, Perez Mota et Alberto Lamelas. Le matin, novillada sans picadors pour Tibo Garcia et Jamadi Ibañez.

Reseña et photos : Jean-Michel Dussol