Mexico. 25 janvier. Morante laisse sa marque.

Capture d’écran 2015-01-26 à 07.07.31Morante de La Puebla (photo : Tadeo Alcina) a laissé sa marque hier dans la Mexico face au cinquième toro de Fernando de la Mora. D’abord lors de la réception par véroniques maison, puis lors d’un quite par savoureuses chicuelinas, enfin lors d’une faena où le torero de La Puebla sut convaincre son opposant, pas vraiment motivé au départ, de se livrer progressivement.

Surgirent alors des muletazos comme seul l’Andalou sait les donner, d’abord à droite, puis à gauche où le trasteo s’étoffa dans une extraordinaire série de naturelles. Après une entière, le bicho tarda à tomber et c’est le torero lui même qui, armé de la puntilla, lui donna le coup de grâce (vuelta).

Le second de la tarde offrit bien peu d’options à Morante qui sut gommer ses défauts sans parvenir à briller (silence).

Zotoluco ouvrit la tarde par la lidia d’un toro de peu de présence face auquel il se montra professionnel et volontaire et qu’il tua d’une grande estocade (oreille). L’invalide quatrième ne lui permit pas de s’exprimer (silence).

Diego Silveti gâcha à l’épée une bonne faena face au bon troisième qu’il sut embarquer dans des séries ambidextres de qualité (ovation). Heureusement le sixième afficha de bonnes dispositions et le garçon sut en profiter lors d’un trasteo volontaire qui lui permit enfin de décrocher un trophée.