Juan Bautista dans la Petatera en février.

La PetateraDrôle de titre pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de La Petatera !

Alors La Petatera, qu’es aquò (qu’est-ce que c’est, en occitan) ?

La Petatera est une arène artisanale qui est montée chaque année depuis un siècle et demi dans la ville de Villa de Alvarez dans l’état mexicain de Colima. Cette plaza de toros constituée de bois, de cordes et de nattes en toile de jute (d’où son nom : petate = natte) possède l’une des pistes les plus grandes du monde (près de 60 m de diamètre) et peut accueillir près de 5000 spectateurs (il arrive que près du double parvienne à y trouver place).

La Petatera (2)

Montée en un mois, démontée en une semaine (pour éviter qu’elle ne se détériore pendant la saison des pluies), elle entre en fonction à partir du 5 février, date de sa bénédiction (jour du Saint Patron des spectacles charros, San Felipe de Jesus) et accueille des manifestations diverses comme des concerts, des spectacles charros et des corridas typiques ou formelles, un ensemble qui fait partie du patrimoine culturel local. (Photo : Ramon Herrera)

La Patatera a été inscrite au patrimoine culturel mexicain (elle fait partie des 7 trésors du Patrimoine Culturel de l’état de Colima). Voir la vidéo de présentation ci-dessous.

Trois corridas y seront données cette année les 10, 17 et 22 février prochains. Notre compatriote, le matador arlésien Juan Bautista, ouvrira le cycle le mardi 10 février aux côtés de Pablo Hermoso de Mendoza et d’Octavio Garcia « El Payo ».

Voir les cartels ci-dessous.

La Petatera 2015