Beaucoup de monde dans la salle des fêtes d’Arles pour la traditionnelle cérémonie de présentation des cartels de la feria pascale.
Une manifestation qui commença par un discours d’Hervé Schiavetti, maire de la cité, renouvelant son attachement et son appui aux traditions taurines et s’achevant par une minute de silence en mémoire d’Hubert Yonnet et de Denis Sanchez récemment disparu.
Jacky Boyer, Président de la Commission taurine, prit ensuite la parole pour rendre hommage tout d’abord à Paquito Leal et à son équipe qui gèrent les corrales pour avoir su, par leur sang froid, éviter le pire lors qu’un toro de Miura s’échappa dans l’Espace Toro.
Ils reçurent le diplôme matérialisant le Coup de Coeur de la Commission Taurine.
Bruno Blohorn reçut ensuite le prix attribué au meilleur novillo de la temporada pour « Vridi » combattu le 12 septembre par César Valencia.
Olivier Margé reçut dans la foulée celui attribué au meilleur toro de la temporada pour « Vaccares » combattu le 21 avril par Paco Ureña.
Juan Bautista s’avança ensuite pour l’attribution de son quatrième trophée récompensant le meilleur matador de la temporada. Il en profita pour décerner lui même le prix Jacques Monnier (auquel il rendit un hommage appuyé) récompensant le meilleur picador de son solo arlésien. C’est un « Puchano » très ému qui s’avança et qui rendit lui aussi un hommage à son collègue trop tôt disparu.
Andy Cartagena, meilleur rejoneador, Francisco José Espada, meilleur novillero, et Angel Sanchez, meilleur novillero sans picadors, recevront leurs prix respectifs lors de leur prochaine venue dans la cité rhodanienne.
Juan Bautista en profita pour remercier aussi Grégory Boyer, fondateur du nouveau club taurin « Jeunesse taurine du Pays d’Arles », dont il est le parrain et auquel il promit d’apporter tout le soutien nécessaire. Il signala aussi qu’une loterie était organisée avec, comme prix, une journée avec sa cuadrilla et lui même pour une corrida en Espagne.
C’est ensuite Luc Jalabert qui dévoila la teneur des cartels avant que ne soit dévoilée l’affiche de cette nouvelle édition de la feria pascale.
Et comme de coutume, c’est autour du verre de l’amitié que se poursuivirent les conversations.