El Capea a séduit le peu de spectateurs présents hier dans La Mexico (moins de 2000 entrées sur 52000 places) lors d’une première faena qui le vit toréer à bon niveau, composant un trasteo propre, professionnel et empreint d’une certaine profondeur.
La bonne estocade finale, parachevant son travail, aurait du faire apparaître un mouchoir à la présidence mais le palco refusa de valider la demande populaire (salut). Le salmantino ne put se rattraper face à un quinto sans options et son passage par La Mexico se termina par un silence.
El Conde, qui officiait comme chef de lidia, se montra à son avantage face au second de la tarde auquel il proposa une faena droitière débutée main basse vite écourtée par le toro qui baissa de ton et chercha l’abri des planches. Silence après une bonne lame. Le quatrième fut un animal décasté et manso qui ne permit au torero que des détails (silence). El Conde, pour forcer le succès, offrit donc le sobrero mais hélas il se fit blesser à la cuisse gauche en début de faena. Restant en piste, la jambe en sang, il prit l’épée et expédia le mauvais coucheur d’une estocade en deux temps (palmas).
Jorge Sotelo, pour sa confirmation d’alternative, eut affaire à « Don Paqué », un bicho noble face auquel il ne servit qu’un trasteo d’inégale intensité mal rématé avec l’acier (silence). Plus serein face au sixième, il composa à nouveau un trasteo volontaire mais inégal qui fut à nouveau sanctionné par un silence.
Les toros du jour appartenaient à la ganaderia de La Estancia pour les six titulaires et à celle de La Punta pour le sobrero.