Manizales. 7 janvier. Juste une ovation.

17Les toros d’Achury Viejo étaient bien présentés, mais sous la carrosserie, pas de moteur, entendez par là que la fadeur de leur comportement gâcha une tarde dont le solde positif se résuma à une unique ovation.

Manuel Libardo (photo : Rodrigo Urrego) eut la chance de tomber, avec la quatrième, sur l’un des deux bichos potables du jour. Ce toro, sans être de grande race, jeta au sol la pièce montée, envoyant le picador à l’infirmerie (perte de conscience qui conduisit à un transfert vers l’hôpital le plus proche) avant de permettre la réalisation d’une faena intense hélas mal conclue avec l’acier (salut). Auparavant le garçon avait bien accueilli au capote le premier de la tarde avant de composer une correcte faena majoritairement droitière terminée par une lame caida (silence).

Le local Santiago Naranjo (vu à Vauvert en 2009 face aux Palha) croisa deux bichos sans fond, bas de race et fades, bref sans options. Rien pour le souvenir, sauf peut être le bon maniement des armes tauricides (silence aux deux).

Pas plus heureux, Juan del Alamo entendit les trois avis à l’issue de la lidia du manso et compliqué troisième (silence). Il éleva le niveau du débat face au sixième, composant une bonne faena templée terminée de rodillas, mais le mauvais usage de l’acier fit s’envoler toute chance de trophée (silence).