Vic Fezensac. 28 mai (matin). Toros de Flor de Jara.

Cinq toros de Flor de Jara bien présentés, encastés et dotés d’une noblesse sans innocence et un sobrero d’El Risco (5) qui fit son boulot, sans se hisser au niveau de ses congénères de cartel.  Bref, des toros au vrai sens du terme !

Antonio Barrera, remplaçant Ivan Fandiño blessé, a une nouvelle fois séduit par sa décision et son pundonor. Accueillant son premier par deux largas cambiadas afaroladas de rodillas poursuivies par bonnes véroniques et demie, il le fit piquer raisonnablement par deux fois en raison d’un manque de forces sous-jacent, lequel se fit sentir au dernier tiers où le toro se réserva un peu. Barrera initia sa faena par alternance de passes cambiadas et de passes hautes au centre. Le garçon poursuivit sur la corne droite, laissant quelques tandas élégantes, rythmées et templées avant de changer de main pour deux bonnes séries de naturelles. Péchant par excès de confiance, Barrera se fit prendre sur une tentative de passe cambiada improvisée, heureusement sans mal, sauf pour le costume. Il renouvela sa tentative avec succès avant de se faire à nouveau accrocher lors de l’entrée a matar où le bicho lui vint carrément dessus. Le garçon persista dans son honnête démarche en entrant droit pour loger une trois-quart en place. Descabello et vuelta après une pétition d’oreille qui me sembla majoritaire. Petite bronca pour le palco.

Le quatrième fut mené vers le centre pour demie avant de s’en prendre par deux fois au picador de réserve sur faute du peon de brega. Le titulaire conclut ensuite le tiers d’une correcte ration de fer. Bien doublé vers le centre, le Flor de Jara prit d’abord le dessus sur Barrera lors de la première série de derechazos. Refusant de se laisser dominer, le garçon reprit le terrain perdu, puis accentua son emprise sur le bicho lors des séries ambidextres suivantes, clôturant son trasteo d’une trois-quart tendida. Salut.

Juan Bautista afficha beaucoup de sérénité face à son premier qu’il mena au centre pour une rebolera avant de le faire piquer par trois fois : grosse pique sortant seul, deuxième en se jetant sur le cavalier, courte troisième sortant seul à nouveau. Entamée par deux bonnes séries de derechazos, la faena s’étoffa sur passe de las flores et circulaire. Après un essai à gauche où le toro s’avéra court de charge, Jean-Baptiste reprit la main droite, terminant sur deux derechazos de face. Demi-lame contraire. Oreille (qui aurait été plus justifiée si le garçon avait plus insisté sur la corne gauche). Le public demanda et obtint la vuelta pour le Flor de Jara, vuelta à mon sens tout à fait injustifiée, le bicho ayant par deux fois quitté le cheval tout seul.

Le cinquième toro fut changé, peut-être un peu vite,  pour un problème de locomotion qui ne l’empêcha pas d’envoyer au sol cheval et picador après la sonnerie. Sortit en sobrero un beau toro d’El Risco qui fit illusion à son entrée, puis qui s’éteint progressivement et manqua de transmission. Bautista dessina quelques bonnes véroniques de réception, puis, après deux correctes piques et un quite de Mora par chicuelinas, embarqua le bicho dans une faenita ambidextre un peu terne qui ne sut toucher le public. Guère d’engagement avec l’acier en trois entrées a matar pour entière caidita. Silence.

 David Mora semble vivre cette année sur ses acquis de la saison précédente. Face au réservé second, long à fixer, et qui rencontra deux fois le cheval pour autant de piques traseras, il se montra marginal, à droite comme à gauche, ennuyant l’assistance. Entière caida, trois descabellos. Silence.

Le sixième fut par contre bien accueilli par véroniques et demie et correctement piqué par deux fois, venant de loin mais cognant dans le matelas. Le Flor de Jara se serra ensuite sur le torero qui tentait de faire joli au lieu de lidier. Pas grand-chose à retenir d’une seconde faena aussi ennuyeuse que la première. Demi-lame latérale tendida. Avis et silence.

Si le garçon ne se reprend pas, le carnet de rendez-vous de la saison prochaine pourrait afficher des pages vierges !

Paco

%%wppa%% %%cover=26%%