Vic Fezensac. 27 mai (matin). Corrida-concours.

Toros (par ordre de sortie) de Carriquiri, Moreno de Silva, Fidel San Roman, Esteban Isidro, Alcurrucen et La Reina pour Antonio Barrera, Ivan Garcia et Morenito de Aranda.

Tranchant avec les années précédentes, la concours de cette année a maintenu l’attention de bout en bout, avec des toros bien présentés dans l’ensemble, solides (à l’exception du sixième) et qui ont pris des piques (trop pour certains qui ne purent aller au bout de leurs intentions).

J’ai compté 23 rencontres avec la cavalerie, dans des styles divers, soit près de quatre piques par concurrent. Où peut-on voir cela à l’heure actuelle ?

Voici donc cette concours par le détail. Les photos viendront prochainement (pas toujours facile de travailler dans de bonnes conditions en déplacement).

1.« MIRASOLES » de CARRIQUIRI n° 58, né en janvier 2007, negro muleto bragado chorreado.

Le premier de la matinée était un toro violent auquel Antonio Barrera arracha de valeureuses véroniques au fil des tablas. Trois piques pour Mirasoles, trasera la première, correcte la seconde en partant du milieu et en mettant les reins, correcte également la troisième en partant à nouveau du milieu. Bien mené par passes hautes vers le centre, le bicho s’avéra court de charge et s’éteint assez vite. Malgré tout, Barrera fit l’effort d’en tirer quelques bonnes tandas droitières, l’essai à gauche montrant le peu d’aptitudes du bicho sur cette corne. Le torero opta pour un toreo de proximité afin d’exprimer les dernières charges du Carriquiri, dessinant en conclusion quatre manoletinas rématées par changement de main, pécho et trincherilla. Trois-quart fulgurante après pinchazo hondo. Arrastre applaudi et salut au tiers pour Barrera.

 2.« RASTROJERO » de José MORENO DE SILVA n°24, né en avril 2008, cardeño oscuro.

Ivan Garcia réussit à imposer quelques bonnes véroniques à ce bicho qui partit ensuite sur le cheval sans véritable mise en suerte pour un puyazo sur l’épaule, puis qui y revint encore quatre fois du centre, sortant seul des deux dernières rencontres. Garcia doubla ensuite le Moreno vers le centre, puis esquissa une faena sans conviction sur les deux bords, courant bien la main par moments mais se positionnant souvent fuera de cacho. Trois-quart tendida sans s’engager au troisième assaut, deux descabellos après avis. Arrastre applaudi et quelques sifflets pour le torero.

 3.« TORREON » de Fidel SAN ROMAN n° 45, né en septembre 2007, negro.

Un toro qui fit polémique avant la corrida car il fut sobrero par deux fois l’an dernier à Céret et Roquefort, ce qui laisserait penser que les ganaderos ne jouent pas le jeu de la concours consistant à y envoyer un toro qui pourrait porter haut les couleurs de l’élevage. Hélas souvent les dits-ganaderos placent en concours un bicho qu’ils ne peuvent inclure dans un lot sans risquer de nuire à son homogénéité. Mais cela, il y a longtemps qu’on le sait. Ceci étant dit, vu les performances du toro ce jour, des sobreros comme ça, je veux bien en voir sortir tous les dimanches !!

Morenito de Aranda joua bien le jeu de la concours, accueillant le San Roman par bonnes véroniques et rebolera avant de l’envoyer sur le picador par quatre fois, l’éloignant chaque fois davantage, le brave animal arrivant au galop sur sollicitation du cavalier (qui fut ovationné à sa sortie). La dernière pique fut donnée au regaton et la musique joua à partir de la troisième rencontre. Un pur moment de bonheur pour l’aficionado !! Salut du banderillero après deux belles paires de bâtonnets.

Hélas, le toro avait tant donné au premier tiers qu’il arriva à bout de forces dans la muleta d’un Morenito qui ne put dessiner qu’une paire de belles séries sur chaque bord. Deux entrées a matar pour deux fois un tiers de lame, un descabello. Arrastre ovationné et salut au tiers pour le torero.

4.« PANERO » d’Esteban ISIDRO n° 28, né en décembre 2007, negro burraco.

Décidé ce jour Barrera qui dessina de belles véroniques en tablas avant de conduire son opposant vers le centre. Quatre rencontres avec le piquero : un picotazo trasero, une courte pique correcte en partant du centre,  une courte pique latérale et une correcte dernière. A noter que le bicho sortit seul des trois premières rencontres. Barrera toréa ensuite de verdad, majoritairement sur le piton droit, le gauche s’avérant peu fréquentable avec accrochage heureusement sans conséquences. Final par macheteo por la cara à l’ancienne suivi d’une demi-lame et d’une entière contraire portée en toda ley. Oreille majoritairement plébiscitée et accordée par le palco.

5.« AFECTUOSO » d’ALCURRUCEN n° 219, né en septembre 2006, negro.

Après quelques véroniques isolées et demie, Ivan Garcia laissa partir le bicho vers la cavalerie pour une pique carioquée suivie d’une seconde plus courte à l’identique. Deux autres puyazos traseros puis une une entame de faena sur la corne droite qui n’aura pas de suite, le garçon desconfiado préférant abréger sous les sifflets par entière caida. Un Alcurrucen inédit au dernier tiers.

 6.« BALLENITO » de LA REINA (Joselito) n° 36, né en avril 2007, jabonero.

Entrée en force du bicho qui se jette sur les barrières puis qui afficha très vite des signes de faiblesse dans le capote de Morenito de Aranda qui signa quelques bonnes véroniques rématées par demie. Trois piques prises sans grand style, les deux dernières vers le toril. Hélas au dernier tiers, le bicho n’eut pas les moyens physiques pour se livrer et la faena tourna court, se limitant à quelques bonnes tandas droitières. Demi-lame en place, descabello. Silence.

Paco

%%wppa%% %%cover=24%%