Zaragoza. 22 avril. Corrida-concours.

Toros (par ordre de sortie) d’Ana Romero, Juan Luis Fraile, Guardiola Fantoni, Torrestrella, José Luis Osborne et Adelaida Rodriguez.

Conformément au nouveau cahier des charges, l’empresa Serolo S.L. fraîchement élue, a programmé pour la San Jorge, journée de l’Aragon, LA corrida concours de Saragosse. Quelques changements de dernières minutes n’ont pas entaché le déroulement toujours sérieux de cette course dans ce coso de première catégorie.

La terna du jour est composée d’Antonio Ferrera (bleu roi et or), Serafin Marin (blanc et or) et Alberto Alvarez (bleu marine et or).

Le premier toro de cette concours devait être un Felipe Bartolomé Sanz, d’encaste Santa Coloma par Buendia. Pour des raisons sanitaires, il fut remplacé par un représentant de la Ganaderia d’Ana Romero. Cet élevage ne présente pas d’ancienneté à Madrid, mais le président de la course en accord avec le jury de la corrida, décida d’inclure ce toro dans le concours et de le placer en tête de liste.

1° FRAGATA de la Ganaderia de Ana Romero, origine Santa Coloma par Alipio Pérez Tabernero y Buendia,  n° 121, né en février 2007, guarisme 7, cardeño, 508kg.

Le cornu s’intéresse de suite à la cape d’Antonio Ferrera. Il reçoit quatre rations de fer en augmentant à chaque fois sa distance de charge mais en ne s’employant que peu au contact du peto. Au dernier tiers, peu mobile et collant à droite, il donne plus de possibilité à gauche où le maestro enchaîne mais en restant distant et en gardant le leurre à mi-hauteur. Le retour à tribord n’apporte rien de plus. L’estocade, entière contraire, provoque une  hémorragie. Silence pour les deux protagonistes.

 2° JOQUIN de l’élevage D. Luis Fraile y Martin, origine Santa Coloma par la branche Graciliano Pérez-Tabernero, n°28, né en février 2008, guarisme 8,  negro mulato bragado corrido, 537kg. Très astifino.

L’astado s’emploie bien dans le capote de Serafin Marin. Mal mis en suerte lors des deux premières rencontres, le cornu revient goûter trois fois le fer en partant de plus en plus loin et en accélérant la foulée avec alégria et terminant tête basse dans le matelas ; un régal ! A la sixième tentative, l’animal se montre tardo et le président préfère change de tercio. Le bicho a tout donné et le dernier tiers est bref. Le Catalan prudent n’avance que trop peu la jambe face à un adversaire qui se réserve de plus en plus. Silence au deux malgré un bon premier tiers pour le Fraile.

3° FELPA-GRANDE des Héritiers de  D. Salvador Guardiola Fantoni, origine Villamarta, n°63, né en novembre 2007, guarisme 8, negro mulato bragado, 654kg. Costaud, large d’armure.

Le bicho est accueilli par un trio de véroniques et une demie de bonne facture. Deux rencontres seulement au cheval, où le Guardiola se montre distrait, peu intéressé et faible. A la flanelle, Alvarez tente de tirer quelques passes mais la charge réduite de l’animal ne lui donne que peu de possibilité de s’exprimer. Le passage à gauche redonne un peu d’espoir mais de courte durée. Une entière atravesada transpersante au deuxième essai suivi d’un brelan de descabellos en termine avec cette déception torista.  Silence pour le piéton. Silence avec deux ou trois sifflets pour le quadrupède.

 4° INFELIZ de l’élevage de Torrestrella, encaste Carlos Nuñez-Domecq, n°9, né en avril 2007, guarismo 7, castaño, 536kg. Bien armé mais légèrement abîmé des pitones. (Photos du bas)

Infeliz passe énergiquement sur les deux bords dans le leurre de Ferrera qui réalise un capeo de qualité. Le Torrestrella reçoit quatre bonnes puyas en s’éloignant de plus en plus du cheval, en accélérant sa course et en se grandissant sous le fer ; un bonheur ! Le tercio de banderilles, alliant poses de bâtons et figures de recortador, est bien mené par le maestro. Nous retiendrons un beau quiebro le long des tablas à la troisième paire. A la muleta, le bicho part au premier cite et avale le leurre avec beaucoup d’appétence. Trois séries droitières rondement menées où le cornu fait l’ « avion ». Le passage à bâbord, de moindre qualité technique, permet toutefois au toro de montrer ses très bonnes qualités à embister. Ferrera tue l’animal au premier envoi d’une entière latérale delantera atravesada. Pétition sur les étagères, oreille pour le torero. Pétition de vuelta al ruedo pour le bicho, mouchoir bleu mérité pour ce TORO complet.

 5° JABATO des Héritiers de D. José Luis Osborne Vasquez, origine Osborne, n°98, né en janvier 2007, guarisme 8, negro bragado meano, 529kg.

Peu actif dans la cape de Serafin, il effectue une grosse poussé lors de la première rencontre, soulevant le groupe équestre à deux reprises. Le castoreño casse la lance lors de la deuxième rencontre au moment où l’animal glisse sous le cheval. L’animal tardo au centre ne veut pas revenir à la pique et le palco change de tiers. Le tercio de palos est écourté après la deuxième paire mais l’Osborne arrive quand même vidé au dernier tiers où Marin ne peut faire grand chose. La deuxième espada est concluante et l’animal sort sous de très légers sifflets. Silence au diestro.

6° MORENITO de l’élevage de Dña Adelaida Rodriguez Garcia provenance Atanasio Fernandez-Lisardo Sanchez, n° 46, né en novembre 2007, guarisme 8, negro mulato, 545 kg.

Le Lisardo lance les antérieurs et la tête dans la cape d’Alvarez. Après trois légères piques l’animal montre des signes de faiblesse. Il  est changé au début du deuxième tiers lorsqu’il s’affale au sol avant la première pose des banderilles.

6° bis (Hors concours) FLOR DE LIS, de la Ganadaeria Ana Romero, origine Santa Coloma par Alipio Pérez Tabernero y Buendia,  n° 99, né en décembre 2006, guarisme 7, annoncé negro bragado meano mais plutôt cardeño oscuro, 483kg.

Le petit gris ne s’engage pas dans la cape du maestro puis ne se montre guère brave lors des trois rencontres avec la cavalerie. Le deuxième tiers est raccourci. Le Santa Coloma reprend du poil de la bête et permet à Alvarez de tirer quelques séries droitières estimables mais trop prudentes et peu engagées. A gauche, le cornu met en difficulté son adversaire qui préfère abréger. Le Ana Romero est couché au troisième assaut d’une entière de travers suivie de trois descabellos. Silence commun.

Anecdotes :

Prix des places : 14 à 117 euros . 1/5d’arènes ! Présidence : Sr. F. Bentue Ferrer.

Durée de la course : 2h50 (incluant les 10 minutes de remise des prix)

Prix Antonio Labrador « Pinturas » au meilleur lidiador : Antonio Ferrera pour sa lidia du Torrestrella.

Prix Fernando Moreno au meilleur picador à Dionisio Grilo pour le tercio de varas du Torrestrella.

Prix Ripamilan au toro « mas bravo » à INFELIZ de Torrestrella.

Texte et photos : O. B.