Arles. 9 avril. Toros de Fuente Ymbro.

Cinq toros de Fuente Ymbro et un sobrero d’Antonio Palla (1).

Les toros de Fuente Ymbro étaient très attendus. La déception a été au niveau de l’attente. Des toros bien présentés,   mais faibles, sans transmission, qui ont généré beaucoup d’ennui tout au long de la tarde. Et ce n’est pas la sortie a hombros d’Ivan Fandiño qui pourra masquer cet échec ganadero.

La tarde s’engagea fort mal avec le premier Fuente Ymbro. Bien reçu au capote par Fandiño en douces véroniques et demie, le toro poussa un peu le cheval puis après un quite par tafalleras du torero s’effondra pour ne plus se relever et dut être puntillé sur place. Coup de sang ?

L’animal fut donc remplacé par un sobrero d’Antonio Palla auquel Fandiño réserva la même réception au capote. Après deux légères rations de fer entrecoupées d’un quite de Mora par gaoneras et rebolera, le Palla mit bien la tête dans la muleta lors d’une faena ambidextre qui connut de belles séquences profondes et templées. Quelques derechazos et naturelles d’école, esthétique passe de las flores, et après un final par bernardinas, Fandiño logea une belle entière et récolta logiquement un premier pavillon.

Le quatrième Fuente Ymbro fut épargné au cheval en deux rencontres symboliques avant de se voir proposer une autre bonne faena sur les deux bords, sobre, efficace, de longueur mesurée, adaptée au peu de forces du Fuente Ymbro. Final par trincherillas et une trois-quart caidita pour en terminer. Nouvelle oreille.

David Mora accueillit le second par véroniques et deux demies avant de le présenter au cheval pour deux séances de vaccinations superficielles. La faena, débutée par passe cambiada au centre, montera posée sur les pieds joints, ne fut qu’un travail d’infirmier consistant à maintenir sur pieds un bicho chancelant. Mora tenta de dessiner quelques muletazos mais malgré une évidente volonté il ne put rien tirer de cet invalida qu’il expédia d’une entière trasera contraire et tendida complétée d’un descabello. Palmas.

Le quinto cogna deux fois dans le peto sans pousser, puis s’engagea dans le capote de Mora pour un quite par trois chicuelinas et demie. Initiée un peu marginalement sur la corne droite, la faena s’étoffa un peu mais resta sans transmission, le torero étouffant un peu un bicho qui demandait plus de distance. Longue lutte du Fuente Ymbro après une lame bien latérale. Salut au tiers.

Après réception quelconque, Thomas Dufau mena le troisième au cheval pour deux égratignures avant de dessiner un quite par chicuelinas serrées et rebolera. Manquant de peu une vuelta de campana à la sortie du premier derechazo,  le pupille de Ricardo Gallardo fut ensuite toréé sur la corne gauche par naturelles aidées avant de se voir proposer la droite pour trois derechazos bien liés. On eut droit ensuite aux indigestes circulaires inversées (ceux qui me lisent régulièrement savent ce que j’en pense !) avant une estocade très trasera. Salut au tiers.

Le mansote et violent sixième cogna dans le peto puis poussa le cheval lors de la seconde rencontre avant de s’engouffrer dans le capote de Thomas pour un quite par navarras et rebolera. Le landais initia ensuite sa faena par deux passes cambiadas au centre suivies des séries de derechazos correctes. Pris lors d’un moment d’inattention, Dufau fit une voltereta sans conséquences. Rien à gauche. Belle lame finale. Salut au tiers.

Ivan Fandiño : oreille et oreille.

David Mora : palmas et salut au tiers.

Thomas Dufau : salut au tiers et salut au tiers.

Paco