Capture d’écran 2016-01-02 à 13.53.02

  • 29/12/16. Pour des raisons techniques, le site de Jacques Teissier sur les élevages de toros de combat toro-genese.com est devenu depuis hier genese-toro.com. Un site remarquable que je vous invite à visiter.
  • 29/12/16. Pour des raisons techniques, le site de Jacques Teissier sur les élevages de toros de combat toro-genese.com est devenu depuis hier genese-toro.com. Un site remarquable que je vous invite à visiter.
  • 28/12/16. La Comunidad de Castilla y Leon ouvrira sa temporada le 29 janvier à Valero de la Sierra par son traditionnel festival. Cette année, c’est Cayetano qui figurera à l’affiche face à deux toros de Hermanos García Jiménez.
  • 28/12/16. Cali. Pour la troisième corrida de la feria, pas grand chose à retenir si ce n’est la prestation de Pablo Hermoso de Mendoza qui coupe la seule oreille de la tarde au 4ème toro. Vuelta et silence pour Miguel Abellan. Silence et silence pour Gustavo Zuñiga.
  • 27/12/16. Apoderamiento.Le rejoneador de Burgos Oscar Borjas (photo) sera apodéré pour la prochaine temporada par Antonio Picamills. Objectifs : re-dynamiser la carrière du cavalieravec des contrats en France notamment
    Le Novillero de Cordoba Javier Moreno « Lagartijo » a choisi quant à lui de faire confiance à José Luis Segura hijo avec en ligne de mire les présentations à Séville et à Madrid.
    Victor Janeiro (frère de Jésulin) s’est séparé de son apoderado Ángel Lillo.
    Le novillero sans picadors Alejandro Mora (neveu de Juan Mora) s’est entouré pour la temporada 2017 de Jesús Benito Cruz et Guillermo Marín, anciens apoderados de Juan del Alamo. Le garçon devrait faire ses débuts en piquée cette saison
  • 27/12/16. Infirmerie. Le matador mexicain Diego Silveti a été blessé au campo lors d’une tienta. Une vache du fer de Vila Carmela lui a infligé une cornada au scrotum. Transporté à l’hôpital de Leon, le diestro y fut opéré immédiatement. Il devra observer quelques jours de repos avant de poursuivre ses activités.
  • 26/12/16. Infirmerie. Le rejoneador portugais Luis Miguel da Veiga a quitté l’unité de soins intensifs où il était depuis un peu plus d’un mois et demi suite à un infarctus. Une récupération somme toute rapide vue la gravité des lésions. Après un repos en chambre, il a pu rejoindre son domicile à Montemor.
  • 26/12/16. Apoderamiento. La société Lubea.2000, dirigée par l’apoderado Luis Alvarez, prendra en charge la carrière du rejoneador Raul Martin Burgos qui vient de quitter son ancien mentor Melquiades Garrido. Alberto Alvarez sera secondé par Pedro Moreno González et Francisco Álvarez Sanz.
  • 22/12/16. Apoderamiento. Le matador de Soto del Real Iván Vicente vient de rompre les relations professionnelles qui le liaient depuis deux ans à Alberto Ruiz. Ce dernier s’est rapproché du novillero extremeño Tulio Salguero dont il dirigera la carrière dès la prochaine temporada.
  • 20/12/16. La plaza de toros de Granada cherche un gestionnaire pour la temporada 2017 et les suivantes. Les candidats ont jusqu’au 30 décembre pour postuler. Le cahier des charges inclut la partie taurine mais aussi d’autres types de spectacles culturels (comme des concerts).
  • 19/12/16. Apoderamiento.Il ne sera pas resté longtemps sans apoderado. Javier Castaño, qui avait récemment annoncé sa rupture avec Tiburcio Lucero et Juan Ruiz, vient de confier la gestion de sa carrière à l’empresa SINTA dirigée par Agustín Trapero et au sein de laquelle figurent Ramón Calderón, Félix Fernández, Raúl Montero et Pepe Flores.
    Fernando Robleño, après avoir laissé Carlos Zuñiga, fera route avec l’ancien banderillero aujourd’hui apoderado Rafael Corbelle.
    Le novillero sans picadors salmantino Iván González a choisi quant à lui de se faire épauler par Gonzalo Hernando et Valentín Mingo.
    La carrière du novillero de San Fernando Santiago Muñoz sera dirigée par Carmen Bey et José Manuel Urdiales.
    Le rejoneador navarrais Roberto Armendariz a rompu les relations professionnelles qui le liaient à ses actuels apoderados.
  • 18/12/16. Carnet noir. Décès à 85 ans des suites d’une longue maladie de l’ancien apoderado Manuel Cisneros Lacruz. Celui qui fut le mentor de toreros comme El Viti, Curro Romero, Luis Francisco Espla, dirigea également pour le compte de Pedro Balaña des plazas de toros comme Barcelone, Palma de Mallorca, Huesca, Jerez, El Puerto, … Manuel Cisnero avait touché aux trastos dans les années 50, faisant un honorable parcours en novillada piquée. RIP
  • 17/12/16. Juan José Padilla a reçu le trophée Farpas-Volapié qui distingue le triomphateur de la temporada à Lisbonne. Visiblement ému, le torero a déclaré « il n’y a pas de gloire sans souffrance ». Il sait de quoi il parle ! Juan José Padilla figure d’ores et déjà au cartel de la corrida d’ouverture de la temporada portugaise (6 avril), une temporada qui fêtera les 125 ans de l’inauguration de la plaza de toros Campo Pequeno.
  • 17/12/16. Julián López “El Juli” a reçu jeudi soir le trophée Concha de Oro récompensant le triomphateur de la Semana Grande de San Sebastian. C’est la troisième fois que le torero madrilène reçoit de prix (après 2008 et 2012), égalant en cela un autre maestro d’époque, Antonio Ordoñez.
  • 16/12/16. Apoderamiento. Le matador Javier Castaño et ses apoderados Tiburcio Lucero et Juan Ruiz ont décidé d’un commun accord de mettre fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis plusieurs saisons. Raison invoquée : entamer une nouvelle étape, d’un côté comme de l’autre. A suivre …
  • 15/12/16. Mairena del Aljarafe (Séville) annonce un festival bénéfique pour le samedi 11 février. Au cartel le rejoneador Diego Ventura et les matadors Salvador Cortés et Paquirri. Un novillero devrait intégrer l’affiche.
  • 14/12/16. Carnet noir.Décès ce lundi à Tlaxcala de l’ancien banderillero Joaquín Angelino « El Pulques ». Un infarctus l’a emporté à 62 ans. Il était le père des matadors José Luis Angelino et Angelino de Arriaga, et du banderillero Gerardo Angelino. RIP (Photo : suertematador.com)
    Décès ce mardi à 89 ans du ganadero équatorien Marcelo Cobo Sevilla, lui aussi des suites d’un infarctus. Père du matador aujourd’hui empresario José Luis Cobo, il était à la tête de l’élevage le plus important du pays, Huagrahuasi. RIP
  • 12/12/16. Cuadrillas. Le banderillero de Badajoz Manuel Larios rejoint la cuadrilla de José Garrido qui maintenant est complète pour la temporada qui vient.
  • 12/12/16. Apoderamiento.Joao Moura hijo sera apodéré lors de la prochaine temporada en Espagne par le duo Jorge Cutiño et Juan Andrés Hermoso de Mendoza, et au Portugal par Rui Bento Vasquez. Il rejoindra ainsi Manuel Manzanares.
    Le torero retiré Juan Carlos de Alba viendra renforcer l’équipe d’Iván Abásolo. Il épaulera Antonio Ramos dans la gestion de la carrière du jeune matador de Orduña.
    Le matador madrilène Gonzalo Caballero a choisi quant à lui de confier la gestion de sa carrière aux emresarios sévillans Enrique Muñoz et Hipólito Sánchez.
  • 10/12/16. La Peña Taurina El Puntillazo de Lima a décerné son prix “Puntilla de Plata 2016″ à José María Manzanares pour la faena réalisée face au toro « Veraneante » de la ganadería de Hermanos García Jiménez, lidié en 5° position le 4 décembre dernier lors de la 5° corrida de la Feria del Señor de los Milagros.
  • 09/12/16. Télévision. La société de production mexicaine Cabafilm prépare une série télévisée sur la vie du matador Rodolfo Rodríguez “El Pana” récemment disparu. Le tournage devrait débuter en février 2017 pour s’achever au mois de juin suivant.Il est prévu entre 20 et 30 épisodes.
  • 09/12/16. Apoderamiento. Le novillero sévillan David Martin a signé un accord avec l’empresario granadino Francisco Martin. Le novillero extremeño Luis Manuel Terrón a choisi quant à lui de confier la gestion de sa carrière à José Luis Cazalla.
  • 09/12/16. Substitution et suspension. Andrés Roca Rey contraint à un repos forcé, c’est Fermin Rivera qui a été choisi pour le remplacer demain à Mexico. Autre conséquence de l’arrêt du diestro péruvien, la corrida qui devait avoir lieu aujourd’hui à Morelia a été suspendue.
  • 06/12/16. La plaza de toros de Vista Alegre (Madrid) ouvrira ses portes le 25 février pour une corrida qui opposera David Mora, Paco Ureña et Varea à des toros de La Palmosilla.
  • 06/12/16. Pablo Hermoso de Mendoza a reçu la Médaille d’Or des Beaux Arts des mains du roi Felipe VI. Le navarrais est le troisième rejoneador à recevoir ce prix après Álvaro Domecq et Ángel Peralta.
  • 05/12/16. Suite au succès obtenu hier à Lima (Pérou), Andrés Roca Rey se voit décerner « El Escapulario de Oro » qui récompense le triomphateur de la Feria del Señor de los Milagros. C’est la seconde fois que le jeune torero obtient ce trophée. « El Escapulario de Plata », qui récompense le toro le plus brave, revient à « Veraneante » de la ganadería de Hermanos García Jiménez lidié en 5° position par José Maria Manzanares le 4 décembre.
  • 05/12/16. Apoderamiento. Borja Jimenez et les empresarios Dionisio et Álvaro Dévora, qui sont impliqués dans la gestion de plazas comme Colmenar Viejo, San Martín de Valdeiglesias ou El Burgo de Osma entre autres, ont signé un accord d’apoderamiento pour une durée indéterminée, le but étant de lancer la carrière du jeune matador.
  • 02/12/16. Joselito et Luis David Adame se retrouveront en piste le 1er janvier prochain à Jalpa (Mexique) pour un mano a mano qui les opposera à des toros de Medina Ibarra.
  • 01/12/16. Fortes sera à nouveau cette année la cheville ouvrière de la IV° Capea Solidaire organisée à la finca La Biznaga de Cártama (Málaga) le 18 décembre prochain. Les fonds recueillis seront reversés à la Fondation Malagueña d’Assistance aux personnes atteintes de cancers. En plus de la tienta, diverses activités récréatives seront organisées.
  • 01/12/16. Le jury désigné par l’Hôtel Gran Meliá Colón de Séville a choisi d’honorer les acteurs de la tarde du 13 avril dans la Maestranza, à savoir Manuel Escribano, le toro « Cobradiezmos » indulté ce jour-là et son ganadero Victorino Martin. Ces prix seront remis lors de la pré-feria de Séville.
  • 01/12/16. Le jury de la XI° édition des Prix Enrique Ponce du Club Allard a désigné José Maria Manzanares triomphateur de la temporada 2016. La ganaderia Nuñez del Cuvillo a été primée comme la meilleure de la temporada. Les journalistes Enrique Romero et Juan Ramón Romero ont été récompensés pour leur travail de communiquants ainsi que le photographe José Ramón Lozano, notamment pour sa campagne de présentation de la dernière Feria del Pilar de Zaragoza.
  • 01/12/16. Le torero franco-mexicain Michelito portera l’an prochain un capote de paseo ayant appartenu au comédien mexicain Mario Moreno Reyes dit « Cantinflas », capote sur lequel figure le portrait de l’acteur. Cette pièce assez rare lui a été cédée par le journaliste et collectionneur français Régis Merchan.
  • 01/12/16. Cuadrillas. Le banderillero José Manuel Fernández “Alcalareño” a décidé de quitter la cuadrilla d’El Cid au sein de laquelle il oddiciait depuis une dizaine d’années. Il sera remplacé par José Luis López “Lipi”.
  • 01/12/16. Invité à l’émission « La Divisa » présentée par Pedro Javier Cáceres, le rejoneador Diego Ventura a exprimé son désir de toréer un toro en pointes (non afeité) lors de la prochaine temporada ou de la suivante. « C’est une lidia différente que le public doit comprendre. On ne torée pas actuellement comme il y a trente ans mais j’aimerais accorder mon toreo à un toro en pointes. Ce serait quelque chose de bien. Il y a beaucoup de suertes qui se sont perdues au cours de l’histoire et que j’aimerais récupérer comme toréer avec un cheval dépourvu de rênes. J’ai toujours essayé de remettre à jour certaines suertes anciennes. Elles ne doivent pas se perdre ».
  • 01/12/16. Mexico. Luis David Adame, insuffisamment remis de la cogida subie le 6 novembre dernier à Aguascalientes, ne pourra tenir sa place samedi à Mexico. Pas de remplacement mais une transformation de ce cartel en un mano a mano entre les deux autres toreros, à savoir Sébastien Castella et Octavio García « El Payo ». Les toros porteront le fer de San Isidro.
  • 29/11/16. Apoderamiento.

    La rejoneadora portugaise Ana Rita a choisi de confier la gestion de sa carrière à José Luis Cazalla et Mamerto López.
    Borja Jimenez, après s’être séparé de Tomas Entero, a trouvé un accord d’apoderamiento avec Álvaro Dévora, membre de l’empresa de Colmenar Viejo aux côtés de Mariano Jimenez et José Ignacio Ramos.
    Fernando Robleño (photo) et Carlos Zuñiga ont mis fin d’un commun accord aux relations professionnelles qui les unissaient depuis trois ans.

  • 27/11/16. Les Fallas 2017 se tiendront du 11 au 20 mars et comprendront sept corridas, deux novilladas piquées, une corrida de rejon et les traditionnelles novilladas sans picadors réservées aux élèves de l’école taurine locale. La Feria de Valencia et celle de Castellon se chevaucheront l’an prochain sur deux jours uniquement, à savoir les 19 et 20 mars.
  • 27/11/16. Ganaderias. Azpeitia a rendu publique la liste des ganaderias qui participeront à le Feria de San Ignacio 2017. Cuadri et Ana Romero, qui ont triomphé en 2016, sont reconduites tandis que Pedraza de Yeltes, qui a affiché des résultats mitigés lors de la dernière temporada, laisse sa place à Fuente Ymbro. Les pupilles de Ricardo Gallardo retrouvent le sable qui a vu leurs succès il y a quelques années.
  • 25/11/16. Temporada. A peine sommes nous entrés dans l’hiver que les annonces pour la prochaine saison déboulent. Ainsi le dimanche de Pâques (Domingo de Resurrección) pourrait voir défiler Morante de La Puebla (qui vient d’offrir le traje de luces porté lors de son dernier triomphe à Séville à la Hermandad del Baratillo) , José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey qui pourraient combattre des Nuñez del Cuvillo, un Morante qui pourrait obtenir cinq contrats à la Maestranza durant la saison. Quant à Roca Rey, il devrait entamer sa temporada européenne à Olivenza. Bien sûr, tout cela au conditionnel.
  • 24/11/16. Andrés Roca Rey a quitté l’hôpital de Guadalajara où il avait été admis suite à la voltereta subie dimanche dernier dans la plaza Nuevo Progreso. Après un traitement par anti-inflammatoires, il est à nouveau en mesure de reprendre les trastos. Il sera demain à San Luis Potosi (Mexique), samedi à Monterrey (Mexique) et dimanche à Latacunga (Equateur).
  • 24/11/16. Apoderamiento. Rupture entre Miguel Abellan et son apoderado Julian Guerra, le torero jugeant très probablement que son mentor ne lui avait pas procuré suffisamment de contrats (huit paseos cette temporada), ayant peut-être consacré trop de temps à son autre poulain, Alberto Lopez Simon.
  • 24/11/16. Le matador Cayetano Rivera Ordoñez vient d’être nommé « ambassadeur de Ronda ». Il poursuivra ainsi dans la ligne tracée par son illustre grand-père, Antonio Ordoñez, auquel il a rendu hommage, etqui fit de Ronda l’une des destinations fétiches des amoureux de l’art taurin avec la mise en avant de la fameuse Corrida Goyesca célébrée début septembre dont Francisco Rivera Ordoñez, le frère de Cayetano, est actuellement l’organisateur. Une histoire de famille !
  • 23/11/16. Le Festival pour Adrian, organisé à Valencia au bénéfice de la Fondation contre le Cancer des enfants, a dégagé un bénéfice de 36537,81 €. Enhorabuena à tous les acteurs !
  • 22/11/16. Ganaderias. Fuente Ymbro fera lidier trois lots à Las Ventas lors de la prochaine temporada, un en noviillada en ouverture de la saison taurine et deux en corrida durant la San Isidro.
  • 22/11/16. Infirmerie. Le jeune matador péruvien Andrés Roca Rey a été hospitalisé à l’hôpital de Guadalajara (Mexique) pour y être soumis à un traitement anti-inflammatoire par intraveineuse suite à la forte voltereta subie dimanche dernier et qui a causé de multiples traumatismes mais heureusement sans lésions importantes.
  • 21/11/16. Ganaderias. Deux lots de Juan Pedro Domecq ont été retenus pour la prochaine temporada à Las Ventas, l’un du fer originel, l’autre de Parladé. Outre Madrid, le fer sera présent dans les principales ferias espagnoles et françaises : Valencia, Séville, Nîmes, Mont de Marsan, peut-être Bilbao, Istres, Brihuega, El Puerto de Santa María. Trois corridas devraient aussi être combattues dans des plazas de seconde catégorie. Au total, 15 lots sont disponibles.
  • 17/11/16. Apoderamiento.
    Le rejoneador Mario Perez Langa (photo : Javi Sebastian), qui vient de se séparer de ses apoderados Pedro Moreno et Santiago Asenjo, a confié la gestion de sa carrière à Julian Alonso pour une durée indéterminée.
    Le matador biterrois Cayetano Ortiz a choisi quant à lui Raul Aranda pour tenter de relancer sa carrière.
  • 17/11/16. Le matador Agustin de Espartinas a décidé de rejoindre les rangs des cuadrillas. Le garçon avait pris l’alternative le 1er mai 2008 et la suite de sa carrière avait été pauvre en contrats. Ne souhaitant pas s’éloigner du monde des toros, Agustin a choisi d’y rester en troquant l’or pour l’argent. Suerte !
  • 14/11/16. Bogota (Colombie). La ré-ouverture de la plaza de toros La Santamaria aura lieu le 22 janvier. Au cartel des toros d’Ernesto Gutierrez pour El Juli, Luis Bolivar et Andrés Roca Rey.
  • 13/11/16. Carnet noir. Décès à 45 ans du matador du Puerto de Santa Maria Celso Ortega. Le torero avait débuté en piquée le 14 septembre 1985 puis avait pris l’alternative chez lui au Puerto trois ans après le 29 mai 1988 des mains de Paco Ojeda en présente de Litri. Il avait confirmé à Madrid le 19 juillet 1992 des mains de Raul Aranda en présence de Juan Cuellar. Celso Ortega souhaitait toréer quelques festivals et peut-être remettre l’habit de lumières. Un accident cardiaque a mis fin à ses projets. RIP.
  • 13/11/16. Dax a fixé les dates de ses deux ferias. Celle d’août débutera le vendredi 11 août pour s’achever le mardi 15 août. Toros y Salsa aura lieu du 8 au 10 septembre.
  • 10/09/16. Caritas Salamanca a refusé hier le don de l’Association Juventud Taurina au prétexte que l’argent avait une provenance taurine. Les jeunes de Salamanca, qui avaient recueilli des fonds lors de leur seconde campagne solidaire en vendant des stylos, désiraient faire don de 50 % de la somme à l’association caritative. « Votre don peut heurter la sensibilité de nos donateurs car le monde des toros est aujourd’hui très critiqué » leur a-t-on répondu. Indignés par l’attitude des représentants de Caritas, les jeunes ont décidé de donner les fonds à une association qui s’occupe des familles d’enfants atteints de cancers.
  • 09/11/16. Les cartels définitifs d’Istres seront présentés par François Bernardini, maire d’Istres et Bernard Carbuccia, empresa des arènes, le vendredi 27 janvier à 19h au gymnase Donadieu (Arènes Le Palio). La féria d’Istres se déroulera les 23, 24 et 25 juin prochains.
  • 09/11/16. Colmenar Viejo rendra hommage au matador trop tôt disparu (30 août 1985), José Cubero « Yiyo », lors d’un tentadero public célébré à des fins solidaires (les fonds seront versés pour aider la recherche sur les cancers touchant les enfants). Certains des compagnons de Yiyo figurent au cartel de cette manifestation. On rajeunit d’une trentaine d’années !
  • 09/11/16. Bonne nouvelle pour San Sebastian : la justice vient d’annuler la décision prise par le précédent gouvernement (Bildu) visant à interdire interdire les corridas dans la plaza de toros d’Illumbe. La Feria 2017 devrait donc avoir lieu sans problèmes. A suivre …
  • 07/11/16. Infirmerie. Le rejoneador portugais Luis Miguel da Veiga, 68 ans, a été victime d’un infarctus alors qu’il venait de monter ses chevaux dans sa finca de Pégoras. Transporté à l’hôpital d’Evora, il a été mis en coma artificiel et le pronostic est réservé. Le cavalier avait mis un terme à sa carrière il y a douze ans, justement suite à des problèmes cardiaques.
  • 04/11/16. Infirmerie. Le banderillero Emilio Fernandez hijo, de la cuadrilla d’Enrique Ponce, a souffert d’un infarctus au final d’un tentadero à la ganaderia Virgen Maria (Jean-Marie Raymond) à Constantina. Transporté à l’hôpital Virgen Macarena de Séville, il y fut opéré et s’y repose après deux jours passés en soins intensifs.
  • 03/11/16. Apoderamiento.Le novillero de Zaragoza Jorge Isiegas sera apodéré par Ignacio Zorita.
    Le novillero sévillan Miguel Angel Leon, qui s’est séparé le mois dernier de Manuel Espinosa « Lolo de Camas », voit quant à lui son équipe se renforcer avec l’arrivée des empresarios Manolo Hurtado et Martín del Olmo. Un objectif : l’alternative en 2017.
    Le rejoneador Juan Manuel Munera vient de confier la gestion de sa carrière à Alberto Garcia, responsable de l’empresa Tauroemocion.
  • 01/11/16. Cuadrillas.

Le picador Diego Ortiz, qui avait annoncé sa retraite début octobre, puis qui finalement est revenu sur sa décision, quitte la cuadrilla d’El Juli où il était en fonction depuis treize ans. C’est José Antonio Barroso, aux ordres de José Maria Manzanares durant les quatorze dernières temporadas, qui prend sa place. Et la place laissée vacante par José Antonio Barroso dans la cuadrilla de Manzanares sera occupée par Francisco Maria qui quitte la cuadrilla de Juan Bautista.
Le banderillero Juan Martin Soto quitte quant à lui la cuadrilla de Morenito de Aranda.

  • 01/11/16. Apoderamiento. Les changements de fin de temporada continuent.Paco Ureña, qui vient de quitter la Casa Chopera, a choisi de confier la gestion de sa carrière à l’empresa Simon Casas Productions. C’est l’un des collaborateurs de l’empresario français, Lionel Buisson, qui sera chargé d’accompagner le diestro murciano lors de la prochaine temporada.
  • Le rejoneador Ginés Cartagena a choisi quant à lui de faire confiance au duo Jesús Salas-Bernardino Galán.
    Le matador Jesuli de Torrecera s’est séparé de celui qui était son représentant au Pérou depuis quatre ans, Pepe Cruz Rodríguez.
    Le rejoneador Raúl Martín Burgos et son apoderado Melquiades Garrido ont mis fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis cinq ans. Le matador sévillan Daniel Luque et son apoderado Juan Ruiz Palomares ont fait de même après une seule temporada.
  • 01/11/16. Substitution. Juan Bautista remplacera Manuel Escribano toujours convalescent à Maracaibo (Vénézuéla) le samedi 19 novembre prochain. Il y combattra des toros de Campolargo en mano a mano avec Rafael Orellano. l’organisateur de la Feria de la Virgen de la Chiquinquirá nest autre que Paco Escribano, père de Manuel.
  • 30/10/16. A Aguascalientes hier, pour la 1ère corrida, les toros ont donné peu de jeu et seul Miguel Angel Perera fut en mesure de couper un trophée au sobrero offert. Le mauvais maniement des aciers limita la récompense à une vuelta. El Payo (palmas et salut) et Arturo Saldivar (silence et division d’opinions) n’ont pas démérité mais sont restés inédits
  • 30/10/16. Apoderamiento. Octavio Chacon, après sa rupture avec Raul Montero, sera apodéré par l’ancien banderillero et empresario Antonio Caba.
  • 30/10/16. Substitution. César Jimenez, malade, sera indisponible pour le festival de Samadet. Il sera remplacé par Baptiste Cissé.
  • 28/10/16. Apoderamiento. Le matador Lama de Gongora, qui vient de rompre avec son apoderado Luis de Pauloba, a choisi de confier la gestion de sa carrière à Manuel Espinosa ‘Lolo de Camas’. Le garçon, qui n’a effectué que deux paseos cette saison, espère relancer sa carrière. La prochaine étape passera par le Mexique.
  • 28/10/16. Substitution. Miguel Abellan remplacera Juan Mora (atteint de coliques néphrétiques) demain à La Algaba pour le festival au bénéfice du banderillero José Manuel Soto.
  • 27/10/16. Cuadrillas. Roberto Martín « Jarocho » prend la place d’Ivan Garcia (parti avec Cayetano) dans la cuadrilla d’Ivan Fandiño. Il y rejoint les banderilleros Diego Ramón et Víctor Martínez, et les picadors Juan Melgar et Rafael Agudo. L’apoderado reste Nestor Garcia.
  • 27/10/16. Trophée. Encore une récompense pour Alejandro Talavante qui se voit décerner le Trophée Lagartijo qui récompense la meilleure faena de la Feria de San Miguel d’Ubeda (Jaen). Ce prix, attribué par la municipalité locale depuis 1968, est l’un des plus prestigieux de la province. En 2015, c’est Daniel Luque qui avait été récompensé.
  • 25/10/16. Un festival-hommage au banderillero Roberto Gallardo, décédé à 37 ans dans un accident de la circulation, sera organisé le 13 novembre prochain à Don Benito. Le ganadero et rejoneador Diego García de la Peña, les banderilleros Miguel Murillo et Fernando González, Josué Beltrán et le novillero français El Adoureñoaffronteront pour l’occasion des utreros offerts par Diego García de la Peña, Jandilla, Peñajara et Herederos de Bernardino Píriz. Les fonds recueillis seront reversés aux deux enfants du torero disparu.
  • 25/10/16. En hommage au torero disparu, le prix de la meilleure ganaderia lidiée à Algemesi pour la Setmana de Bous portera le nom de Pepe Limeño, lequel fut le veedor des organisateurs durant de nombreuses années.
  • 25/10/16. Apoderamiento. José Garrido, qui vient de quitter Raul Gracia « El Tato » avec qui il travaillait depuis cinq ans, a confié la gestion de sa carrière à José María et Luis Garzón qui possèdent la double casquette d’empresarios et de ganaderos. Le jeune matador qui s’est ouvert les portes à la force du poignet sera très attendu pour la prochaine temporada.
  • 24/10/16. La Feria d’Istres aura lieu les 16, 17 et 18 juin et la novillada des fêtes le 6 août. Annonce des cartels fin janvier.
  • 24/10/16. Carnet blanc. Le banderillero très connu David Adalid s’est marié samedi dernier à Toro (Zamora) avec la journaliste Beatriz Garcia. L’apéritif a été servi dans la plaza de toros locale. Enhorabuena aux nouveaux époux !
  • 24/10/16. Enrique Ponce a annoncé qu’il limiterait le nombre de ses contrats à une quarantaine lors de la prochaine temporada, ce qui lui permettra d’être présent dans toutes les ferias importantes et de profiter de sa vie de famille.
  • 22/10/16. Cuadrillas. L’ancien matador reconverti en banderillero Ivan Garcia fera partie lors de la prochaine temporada de la cuadrilla de Cayetano. Il y rejoindra les banderilleros Joselito Rus et Alberto Zayas, et les picadors Luis Miguel Leiro et Luciano Briceño « Chano ».
  • 21/10/16. Rectificatif. Le festival du 16 octobre dernier à Gamarde les Bains n’a pas été organisé par la Peña Gamardaise (comme annoncé par erreur dans certains médias) mais par et au profit de l’Association Corazon de Toreros y Niños qui aide les enfants souffrant de pathologies cardiaques, association dont le président est Manu Mendes, mozo et ayuda, et atteint lui même de pathologie cardiaque , assisté par le trésorier de l’association Antonio Paixao. Rendons à César …
  • 21/10/16. Le rejoneador Diego Ventura a annoncé qu’il ne participerait pas à la temporada américaine cette année. Le torero a annoncé qu’il allait bientôt se marier et qu’il souhaitait consacrer du temps à sa famille. Enhorabuena !
  • 19/10/16. Apoderamiento. Les changements continuent comme toujours à l’inter-saison où toreros et apoderados font le bilan de leur parcours commun.Fin des relations professionnelles qui liaient depuis 2014 Paco Ureña (photo) à la Casa Chopera.
    Idem pour Joaquin Galdos et José Cutiño qui s’étaient unis professionnellement depuis deux ans.
    Dans l’équipe d’encadrement de Juan del Alamo, on note le départ de Jesus Benito après dix temporadas de bons et loyaux services, associé dans un premier temps à Guillermo Marin puis par la suite à Rui Bento.
  • 18/10/16. Gimeaux annonce un festival pour le 30 octobre prochain. Au menu du bétail de Pagès-Mailhan et La Cravenque pour Cristian Escribano, Cayetano Ortiz, Pedro Carrero et Pierre Mailhan.
  • 18/10/16. Manolo Molès a commenté sa dernière corrida dimanche dernier à Zaragoza. David Casas prendra le relais. Manolo Molès gardera cependant son émission sur Cadena Ser.
  • 18/10/16. Apoderamiento.José Garrido (photo) et El Tato ont mis fin à leur collaboration qui durait depuis cinq ans.
    Gonzalo Caballero et son apoderado Eduardo Martinez ont fait de même.
    Javier Jimenez a reçu quant à lui un appui de poids avec l’entrée dans l’équipe d’apoderamiento de groupe Simon Casas Productions. José Luis Peralta, l’actuel apoderado du sévillan, continuera à ses côtés.
    Varea sera désormais apodéré par Alberto Garcia qui dirige l’empresa Tauroemoción.
  • 16/10/16. Pas de toro du Marquis d’Albaserrada à Madrid. Petit billet d’humeur de Fabrice Torrito sur Facebook : « Ecœuré ! Je n’aurai pas l’honneur de m’asseoir dans ce burladero cet après-midi à Madrid. Le taureau Espartero rentre à Mirandilla. Sombres magouilles taurines. Pas une explication et ne parlons pas d’excuses… Taurodelta, l’organisatrice de la corrida et de Las Ventas depuis 12 ans nous traîte avec une ironie, une arrogance, un dédain, une suffisance, un cynisme insupportables.
    Muy poca clase ! ». On le comprend et on le soutient !
  • 14/10/16. Apoderamiento (suite).Pepe Moral (photo) et Eduardo Davila Miura ont mis fin d’un commun accord à la relation professionnelle qu’ils entretenaient depuis le début de la temporada.
    L’empresa Gestión Universal de Espectáculos, qui gère la plaza de toros de Castellon, et Curro Molina ont fait de même avec Varea après aussi une seule temporada.
    Manuel Jesus « El Cid », qui vient de quitter Manuel Tornay et Santiago Ellauri, vient de confier la gestion de sa carrière à Marcos Sanchez Mejias.
  • 14/10/16. Substitution à Chinchon. El Fundi et Roman remplaceront Ivan Fandiño, blessé à Zaragoza, et David Mora, annoncé à Jaen. Le cartel du traditionnel festival sera donc le suivant : six novillos et un becerro de Antonio Bañuelos pour El Fundi, Juan Bautista, Juan del Álamo, Daniel Luque, Román, le novillero sans picadors local Aitor Fernández et le becerrista local Álvaro Chinchón. (Source : http://tajunatoros.com/)
  • 13/10/16. Apoderamiento.- Le novillero Catalan Abel Robles et son apoderado, l’ancien matador Luis de Pauloba, ont décidé d’un commun accord de mettre fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis 2014.
    – Fin de parcours aussi pour El Cid (photo) et ses apoderados Manuel Tornay et Santiago Ellauri après une étape commune de 15 ans.
  • 13/10/16. Intempéries.La pluie a obligé les organisateurs à suspendre la corrida prévue hier à Las Ventas. Ce dernier spectacle de la temporada madrilène a été reporté au dimanche 16 octobre avec un cartel identique: toros de Palha pour Fernando Robleño, Arturo Macías et Alberto Aguilar.
    – Le festival au bénéfice du banderillero Juan Manuel Soto et de la Croix Rouge, prévue hier à Séville, a du être suspendu pour la même raison. On ne sait encore s’il pourra avoir lieu, des travaux de rénovation de la Maestranza devant être engagés.
    – Annulation aussi à cause des intempéries à Calanda (Teruel) où devait se dérouler une corrida avec Miguel Ángel Perera, Fortes et Ginés Marín face à des toros de Luis Algarra.
  • 08/10/16. La Fédération des Associations de Radio et Télévision d’Espagne a décerné son prix « Antena de Oro » à l’Infante Elena pour son action de défense de la Fiesta.
  • 07/10/16. Le novillero sans picadors Alejandro Adame a été désigné triomphateur du certamen célébré à Hoyo de Pinares (Avila). Le jeune mexicain (frère de Joselito et Luis David) recevra le VI° trophée « Piña de Oro » décerné au meilleur novillero du cycle.
  • 07/10/16. Le novillero Francisco Pajares, annoncé dimanche prochain à Madrid, a reçu une cornada de 10 cm dans la cuisse droite lors d’un entrainement au campo. Il compte cependant tenir sa place à Las Ventas où il affrontera des novillos d’Aguadulce aux côtés de Tulio Salguero et David Martin.
  • 07/10/16. Stéphane Fernandez Meca s’est désengagé de l’apoderamiento de Javier Cortes suite à des problèmes familiaux qui l’empêchent de mener à bien cette tâche. A partir de ce jour, Manolo Campuzano se chargera seul de la carrière de la carrière du matador madrilène qu’il apodérait conjointement avec Meca depuis 2014. Javier Cortes, opéré au mois d’août dernier pour un décollement de rétine, devra subir une seconde opération avant de reprendre d’ici un mois environ l’entrainement pour la prochaine temporada.
  • 06/10/16. Changements. Le banderillero Isaac Mesa (photo) quitte son poste de lidiador dans la cuadrilla de Sébastien Castella. Il l’occupait depuis 2015. De leur côté, le matador Alberto Gomez et le rejoneador Ismael Sanchez de Vega se séparent de leurs apoderados respectifs.
  • 02/10/16. San Miguel de Valero (Salamanca). Nouveau succès pour Manolo Vanegas qui coupe un rabo à son novillo de Miranda de Pericalvo. Ovation pour Alvaro de la Calle, deux oreilles pour Ivan Fandiño, deux oreilles pour Juan Leal. Les 2° et 4° utreros primés de la vuelta. No hay billetes.
  • 30/09/16. La VII° Corrida Pinzoniana de Palos de la Frontera aura lieu le 9 octobre prochain. Au cartel, six toros de Las Monjas pour Juan José Padilla, Fortes et David de Miranda. Rappelons que cette corrida au cachet très particulier commémore la découverte de l’Amérique. Tous les acteurs du spectacle sont en habit de l’époque.
  • 30/09/16. Le cartel du festival organisé au bénéfice du banderillero José Manuel Soto et de la Croix Rouge, qui aura lieu le 12 octobre à Séville, sera le suivant : toros et novillos de Marío Guiomar Cortés de Moura, La Palmosilla, El Freixo, Fuente Ymbro, Torrestrella, Fuente Ymbro et Guadaira pour le rejoneador Diego Ventura, les matadors Ortega Cano, Juan Mora, Finito de Córdoba, Juan José Padilla et Daniel Luque, et le novillero Rafael Serna.
  • 30/09/16. Ecole Taurine d’Arles. Compte tenu des intempéries attendues, toreo/capea seront annulés demain au Sonnailler. Reporté à bientôt on espère… et on vous tient bien sûr informés.
  • 24/09/16. Simon Casas, un pas vers Las Ventas ? L’empresario nîmois et Nautalia semblent avoir marqué des points pour l’accession à la direction de Las Ventas, l’offre économique ayant été supérieure à celle de Taurodelta et Baillares (2 800 000 € contre 2 105 000 €). Ce critère ayant une grosse influence sur l’attribution des points, il semblerait que Casas et Nautalia aient pris une petite avance sur leurs concurrents. Souhaitons qu’au niveau des programmes proposés, les décideurs tranchent dans l’intérêt des aficionados et que le marché ne se limite pas au plan financier.
  • 24/09/16. Carnet noir. Décès à 99 ans du fameux ganadero charro Antonio Pérez de San Fernando. La ganaderia porteuses du célèbre fer AP avait été fondée par le père du ganadero décédé, Antonio Pérez-Tabernero, par l’achat d’un troupeau d’encaste Murube auquel s’ajouta du sang de Parladé, constituant à la longue un encaste propre très prisé des figuras de l’époque. L’actuel ganadero était aux commandes de l’élevage depuis 1965. RIP.
  • 24/09/16. Nouveau contrat à Corella aujourd’hui pour Juan Bautista qui remplacera Paquirri blessé début septembre. L’arlésien sera aux côtés de Pablo Hermoso de Mendoza et de José Garrido pour combattre un encierro de Jodar y Ruchena.
  • 22/09/16. Le jury du Prix Littéraire et Taurin « Docteur Zumel » a été attribué cette année à l’écrivain français François Zumbiehl. Le prix est assorti d’une somme de 4500 €. Le sujet à traiter était « L’anti-taurinisme. Situation actuelle et perspectives pour le futur ». François Zumbiehl professeur de littérature classique et docteur en anthropologie. Il a longtemps vécu en Espagne et en Amérique du Sud où il a occupé plusieurs postes de conseiller culturel diplomatique auprès de l’ambassade de France de divers pays. Il est aujourd’hui le directeur culturel de l’Union latine.
  • 22/09/16. Apoderamiento. La saison n’est pas encore achevée que les premiers changements d’équipe commencent. Ainsi Borja Jimenez et son apoderado depuis deux ans Tomas Entero ont décidé de mettre fin à leurs relations professionnelles. Comme d’habitude à l’inter-saison, d’autres ruptures et unions viendront bientôt alimenter l’actualité.
  • 20/09/16. A Valencia le 8 octobre prochain sera organisé un festival bénéfique au profit d’un petit garçon, Adrian, atteint d’un cancer, mais aussi au bénéfice de tous les enfants touchés par cette terrible maladie. Vicente Ruiz « El Soro”, Enrique Ponce, Vicente Barrera, Rafaelillo, Román, José Garrido et le novillero Fernando Beltrán ont d’ores et déjà répondu présent. Quant au bétail, il sera connu prochainement.
  • 20/09/16. Andrés Roca Rey fera son retour dans les ruedos le dimanche 6 novembre dans les arènes d’Acho (Lima-Pérou) en mano a mano avec El Juli face à des toros de Garcigrande. Ce sera le premier des deux contrats signés par la Feria del Señor de los Milagros. Il affrontera ensuite le 4 décembre des toros de Nuñez del Cuvillo aux côtés de Morante de La Puebla et José Maria Manzanares.
  • 20/09/16. Juan del Alamo recevra le Trophée Don Lance qui récompense le triomphateur de la Feria de Salamanca. Le toro « Higuero » de Domingo Hernandez, grâcié par ce même torero, emporte le prix Memorial Juan Mari Pérez- Tabernero qui récompense le meilleur toro du cycle.
  • 20/09/16. La plaza de toros de Jaen change d’empresario. Remercié après une temporada d’insatisfaction tant au niveau des cartels de la Feria de San Lucas que de l’affluence constatée (les deux étant liés), le sévillan José María González de Caldas qui devait voir son contrat courir sur cinq ans a été remplacé par l’empresario murciano Juan Reverte, l’idée étant de revitaliser une feria mourante. Le contrat, qui ne vaut que pour la temporada en cours, pourrait être prolongé sur les saisons à venir.
  • 16/09/16. Le matador murciano Rafaelillo remplacera David Mora samedi matin pour la première corrida de la Feria des Vendanges nîmoise. Il sera au paseo en compagnie de Juan Bautista et Miguel Angel Perera pour combattre des toros de Puerto de San Lorenzo.
  • 16/09/16. Marc Serrano repartira toréer au Pérou le mois prochain. Il sera au cartel à Ticapampa. Suerte !
  • 16/09/16. Infirmerie : des nouvelles de Clemente. « Après deux cornadas et après la visite médicale je peux vous dire que tout va bien. Je dois petit à petit récupérer de la force et de la mobilité au niveau du bras mais je me sens bien. Au niveau du tibia je n’ai aucune gêne, je recommencerai la course à pied lorsque je n’aurai plus les points. Je tiens à remercier fortement tous les gens qui ont eu une pensée pour moi et qui m’ont apporté leur soutien. À très vite »
  • 15/09/16. Le jeune matador péruvien Andrés Roca Rey sera indisponible au moins jusqu’en novembre. A Nîmes il sera remplacé par Juan Bautista qui fera donc deux paseos dans l’amphithéâtre romain pour la Feria des Vendanges. Quant à Roca Rey, il perd, outre Nîmes, Albacete, Logroño et Séville.
  • 14/09/16. Suspension. La corrida qui devait avoir lieu hier à Los Yebenes (Toledo) a été suspendue à cause des fortes pluies tombées pendant les heures précédant le spectacle. Au cartel figuraient Juan José Padilla, Juan Bautista et El Payo qui devaient affronter un encierro d’Alcurrucen.
  • 13/09/16. Carnet noir. Décès à 94 ans à son domicile de Salamanca du ganadero Alipio Pérez-Tabernero Sánchez, fils du non moins célèbre ganadero du Campo Charro Alipio Pérez-Tabernero Sanchón, une emblématique famille d’éleveurs qui se perpétue avec les fils du défunt Alipio et Juan. RIP
  • 13/09/16. Le camion qui transportait les chevaux de Joao Moura hijo a eu ce week-end un accident sur la route reliant Pozeuelo à Ronda. La sortie de route s’est soldée par une grave blessure du chauffeur et la mort d’au moins deux des montures du rejoneador portugais, lequel présent dans le véhicule a été blessé plus légèrement.
  • 10/09/16. Le matador arlésien Mehdi Savalli a reçu la Médaille de la Ville d’Arles des mains du maire, Hervé Schiavetti, en hommage à ses dix ans d’alternative.
  • 09/09/16. Manuel Escribano, qui prévoyait de revenir dans les ruedos pour la San Miguel de Séville, a dû renoncer à son projet, faute d’avoir suffisamment récupéré de sa blessure subie en juin à Alicante. Il garde cependant l’espoir de se remettre au toreo durant l’hiver pour la temporada sud-américaine. Suerte !
  • 08/09/16. Madrid. La bataille pour l’adjudication des arènes de Las Ventas est lancée : d’un côté l’actuelle empresa qui s’est alliée avec l’homme d’affaires et ganadero Alberto Baillares, de l’autre Simon Casas et Rafael Garcia Garrido, gérant de Nautalia Viajes, secondés par Curro Vasquez qui deviendrait directeur artistique. Ouverture des plis dans une semaine, puis découverte des options proposées par chaque partie avant une décision qui devrait intervenir vers la fin du mois. Affaire à suivre …
  • 07/09/16. Infirmerie. Andrés Roca Rey va aller à Miami pour y recevoir des soins suite aux troubles neurologiques provoqués par sa dernière cogida. On ne sait encore quelle sera la date de son retour dans les ruedos (Photo : Pablo Alonso). Quant au banderillero Juan José Trujillo blessé au genou gauche, il il devra observer au moins deux mois de repos.
  • 06/09/16. Calasparra. Ce soir, Adrien Salenc remplacera Juan Carlos Carballo toujours convalescent de sa double fracture tibia-péroné. Il combattra des novillos de Sobral aux côtés de Manuel Ponce et Juan de Castilla.
  • 05/09/16. Infirmerie. Blessé lors de la lidia du dernier toro de la corrida hommage à Victor Barrio à Valladolid, le banderillero Juan José Trujillo pourrait être obligé de mettre fin à sa temporada suite à une lésion des ligaments du genou gauche. Suite aux examens passés ce lundi, les médecins devraient se prononcer demain mardi
  • 02/09/16. La Peña Saint-Jean de Saint-Sever a décidé de délocaliser sa corrida et de l’organiser à Mont de Marsan, suite à une mésentente avec la municipalité locale. Au programme le 1er octobre une fiesta campera le matin à 10h30, un repas de l’aficion vers 13h00 au fronton couvert et une corrida hommage à Victorino Martin l’après-midi à 17h00 avec Alberto Lamelas, Emilio de Justo et un troisième matador à désigner.
  • 02/09/16. Les arènes des Saintes Maries de la Mer accueilleront le 2 octobre prochain à 15h00 un festival bénéfique auquel participeront Sébastien Castella, Alejandro Amaya, Luis Bolívar, Jonathan Veyrunes, Mehdi Savalli, Jérémy Banti et l’aficionado practico Juan del Mar. En matinée, abrivado sur la plage.
  • 31/08/16. Carnet noir. Un homme de La Vilavella (Castellon) a été tué hier par un toro de Torrestrella lors d’un lâcher de toro dans les rues. Le garçon de 36 ans a reçu plusieurs cornadas dont une dans le cou qui s’est révélée mortelle. RIP.
    Autre décès hier aussi, celui du célèbre coureur d’encierro Julen Madina, non par les cornes d’un toro qu’il a si souvent frôlé dans les rues de Pamplona et d’ailleurs, mais sur la plage de la Zurriola de San Sebastián par une vague qui l’a projeté jeudi dernier contre un rocher et plongé dans un comma dont il n’est pas sorti. Le risque est souvent où on ne l’attend pas. L’homme n’avait que 61 ans. RIP.
  • 31/08/16. Un festival bénéfique en hommage au banderillero José Manuel Soto, qui a dû être amputé de la jambe gauche suite à une blessure subie le 20 août à Peal de Becerro, sera organisé le 12 octobre prochain dans la Maestranza de Séville. De nombreux toreros ont d’ores et déjà proposé leur participation.
  • 30/08/16. Trophées. Curro Diaz a été désigné comme auteur de la meilleure faena à Linares. Il se verra ainsi attribuer le Trophée Manolete pour la quatrième fois de sa carrière (le premier à recevoir ce prestigieux trophée fut Luis Miguel Dominguin en 1948).
    A Bilbao, c’est José Garrido qui se voit désigner comme triomphateur des Corridas Generales de la Semana Grande 2016. Il recevra le Prix Ercilla attribué par la chaîne d’hôtels du même nom.
  • 28/08/16. Infirmerie. Alberto Lopez Simon a récupéré de sa crise d’angoisse survenue il y a deux jours à Bilbao. Il assurera donc sa place ce dimanche pour le grand rendez-vous de San Sebastian de los Reyes où il combattra six toros en solitaire.
    Pas de chance par contre pour le banderillero Juan Manuel Soto qui a dû être amputé de la jambe gauche vendredi dernier suite à la blessure subie lors d’une novillada sans picadors le 20 août à Peal de Becerro. Les médecins n’ont pu sauver la jambe qui n’était plus irriguée suite à l’écrasement de la fémorale et de la saphène. Même un eral peut causer de graves blessures. Animo, torero !
  • 24/08/16. La Plaza Mexico change de direction. L’empresa Tauroplaza México SA dirigée par Alberto Bailleres, homme d’affaires, propriétaire de plusieurs ganaderias dont Zalduendo, et l’architecte et ganadero de Xajay, Javier Sordo Madaleno, sera chargée de gérer les affaires taurines jusqu’en 2021. A suivre …
  • 23/08/16. Le novillero Alejandro Lalana prendra l’alternative le 11 septembre prochain à Andorra (Teruel) des mains de Sanchez Vara, alberto Alvarez officiant comme témoin. Les toros porteront les fers de Martin Lorca et Dolores Aguirre. La veille, corrida de rejon avec des novillos de Hermanos Serrano pour Paulo Jorge Santos et Mario Pérez Langa. La plaza de toros locale fêtera pour l’occasion son 50ème anniversaire.
  • 23/08/16. Malaga. Le matador malagueño Fortes a été déclaré triomphateur de la Feria de Malaga 2016 suite au succès obtenu le 17 août dernier lors de la Corrida Picassiana. Il recevra un capote de paseo.
  • 23/08/16. Saint-Gilles. L’Association de la Jeunesse Saint-Gilloise a logiquement déclaré Thomas Joubert triomphateur de l’édition 2016 de la Feria de la Pêche et de l’Abricot. Enhorabuena !
  • 23/08/16. Carnet noir. Décès à 86 ans de l’ancien picador Domingo Rodríguez « Rubio de Quismondo”. Il avait débuté le 25 août 1957 et avait servi seulement cinq toreros durant sa vie professionnelle : Andrés Hernando, Angel Teruel, Luis Miguel Dominguin, Ruiz Miguel et Niño de la Taurina. Il se retira après avoir toréé près de 2 200 corridas. RIP.
  • 20/08/16. Le matador Javier Cortes a été opéré avant hier à Getafe pour un décollement de la rétine de l’oeil droit. Après six heures d’intervention sous anesthésie générale, et une évolution favorable, il a pu regagner son domicile. Une visite de contrôle est prévue le 25 août. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
  • 20/08/16. Tardes de rejon triomphales. Hier à Ciudad Real deux oreilles pour Sergio Galan, trois pour Diego Ventura et deux pour Leonardo Hernandez face à de maniables toros de Passanha. A Tafalla, les toros de Santa María et Rosa Rodrigues laissent deux oreilles dans les mains d’Andy Cartagena et deux dans celles de Mario Perez Langa. Deux silences pour Roberto Armendariz.
  • 19/08/16. Ciudad Real. Triomphe d’El Fandi (salut et deux oreilles) et de Lopez Simon (oreille et oreille) face à des toros d’Alcurrucen. Silence et salut pour Sébastien Castella.
  • 19/08/16. Après un quart de siècle passé dans les ruedos, le matador navarrais Francisco Marco a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il avait débuté en costume de lumières à Meruelo (Navarra), puis s’était présenté en piquée à Pamplona le 6 juillet 1995 avant une alternative de luxe le 26 juillet 1999 à Santander, Curro Romero lui cédant le toro « Saetero » de Sanchez Arjona en présence de José Tomas.
  • 10/08/16. Infirmerie. Manuel Escribano a été ré-opéré avec succès avant-hier à Séville des suites de la cornada survenue le 29 juin à Alicante. Le torero de Gerena garde toujours l’espoir de revenir dans les ruedos avant la fin de la temporada.
  • 10/08/16. El Cid remplacera Manuel Escribano à Gijon. Il y estoquera la corrida de La Quinta aux côtés de Fernando Robleño et Joselito Adame.
  • 08/08/16. Rupture. Le matador mexicain Diego Silveti et son apoderado José Maria Garzon ont rompu en toute amitié les relations professionnelles qui les liaient depuis huit ans. Le torero souhaite donner ainsi un nouveau souffle à sa carrière.
  • 08/08/16. Béziers. Alberto Lamelas remplacera Manuel Escribano le 15 août prochain. Pour combattre les Miura, ils sera aux côtés de Rafaelillo et de Mehdi Savalli.
  • 05/08/16. Palma de Mallorca. Puerta Grande pour Enrique Ponce et Alejandro Talavante qui ont coupé respectivement trois et deux oreilles aux toros de Juan Pedro Domecq et Nuñez del Cuvillo qui leur étaient opposés. Silence et salut pour José Maria Manzanares.
  • 05/08/16. Les responsables de la ganaderia de Los Maños ont annoncé que durant une année leur bétail sortira en piste porteur d’une devise noire en hommage à Victor Barrio tué par un toro de l’élevage le 9 juillet dernier à Teruel. La décision prendra effet demain à Parentis où six utreros du fer seront lidiés par David Fernández, Guillermo Valencia et Juan de Castilla.
  • 04/08/16. Le novillero fosséen Maxime Solera et le franco-mexicain Andrés Lagravère « El Galo » seront aux cartels des novilladas organisées à Navas de San Juan. face à des novillos de Jimenez Pasquau.
  • 29/07/16. Infirmerie. Nouvelles rassurantes des deux novilleros blessés dimanche dernier à Las Ventas. Tulio Salguero a regagné son domicile pour y poursuivre sa convalescence. Pablo Belando, grièvement blessé à la cage thoracique, a quitté l’unité de soins intensifs et poursuit les soins en chambre particulière.
  • 29/07/16. Palma de Mallorca. Juan José Padilla et El Fandi sont sortis a hombros à l’issue de la nocturne organisée dans les arènes de Palma après avoir coupé chacun deux oreilles aux toros de Garcia Jimenez. Sifflets et salut pour Paquirri.
  • 28/07/16. Malaga. Le documentaire « Le Toreographe » consacré à la vie et à l’ouevre de l’artiste Loren sera présenté le mercredi 27 juillet à 20h30 (et non le jeudi) au Centro Cultural Maria Victoria Atencia, Calle Ollerias, 34 Málaga.
  • 28/07/16. La capea prévue ce dimanche au Sambuc aura lieu à 11h00 avec tienta de 2 vaches pour Tristan Espigue et El Azabache (Jacques Giraud), en plus des anoubles pour les plus jeunes.
  • 28/07/16. Santander. Manuel Escribano sera remplacé samedi prochain par Manuel Jesus « El Cid ». La corrida d’Adolfo Martin sera donc combattue par El Cid, Miguel Angel Perera et Alejandro Talavante.
  • 27/07/16. Azpeitia. Rafaelillo remplacera Manuel Escribano au cartel de la corrida de Pedraza de Yeltes le 1er août. Il sera aux côtés de Curro Diaz et de Joselito Adame.
  • 23/07/16. Communiqué des arènes de Nîmes. « Nous vous informons que la conférence de presse initialement prévue mercredi 27 juillet est annulée. L’annonce des cartels de la féria des Vendanges fera l’objet d’un communiqué de presse ultérieurement ».
  • 23/07/16. Le novillero Dylan Raimbaud, blessé le 24 mai dernier à Granada (luxation récidivante de l’épaule), vient d’être opéré. Tout s’est bien déroulé. Reste trois mois de récupération pour retrouver ses moyens. Suerte et courage !
  • 22/07/16. Fontvieille. Suite à de mauvaises conditions météo, le concours de becerradas a été reporté à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que possible.
  • 21/07/16. Manuel Escribano poursuit sa récupération. Il a repris l’entrainement de salon et espère reprendre le chemin des ruedos dans le courant de l’été. Suerte ! (Photo : aplausos.es)
  • 20/07/16. Alberto Lopez Simon s’enfermera seul face à six toros de différentes ganaderias à San Sebastian de los Reyes. L’encerrona devrait avoir lieu le 28 août. La Feria devrait compter en plus deux corridas, dont une de rejon, une novillada piquée et une becerrada. Les cartels défibitifs seront annoncés prochainement.
  • 19/07/16. Nîmes. Information confirmée puisque présente sur le site des arènes : 3ème solo de Sébastien Castella à Nîmes, avec cette fois un caractère exceptionnel car le biterrois affrontera six toros d’Adolfo Martin, ce qu’aucun torero n’a jamais fait jusqu’à présent. Par contre la rumeur d’une possible participation de José Tomas aux Vendanges Nîmoises semble s’éteindre. A suivre …
  • 19/07/16. La corrida de Patrick Laugier, porteuse du fer de Dos Hermanas, sera lidiée à La Adrada (Avila) le 6 août prochain par Sergio Galan (rejon), El Cordobés et César Jimenez.
  • 19/07/16. Valladolid. Une corrida hommage à Victor Barrio sera organisé le 4 septembre prochain dans le cadre de la Feria de Nuestra Señora de San Lorenzo. Les bénéfices recueillis serviront à payer une oeuvre d’art commémorative du torero disparu et à aider la Fundación del Toro de Lidia dans son travail de promotion de la Fiesta. Au cartel rien moins que Juan José Padilla, José Tomás, Morante de la Puebla, El Juli, Manzanares et Alejandro Talavante face à des toros de différentes ganaderias offerts par les éleveurs.
  • 14/07/16. Nîmes. Luis David Adame, frère de Joselito, devrait prendre l’alternative pour la Feria des Vendanges nîmoise. Les cartels seront annoncés officiellement le 27 juillet prochain.
  • 14/07/16. Un lot de toros de Patrick Laugier a pris la direction de Sotillo de La Adrada pour y être lidié début août. Plus de précisions prochainement.
  • 10/07/16. Marc Serrano, engagé à Lajas pour une seconde corrida, coupe une oreille à son premier et reçoit une ovation à son second, le toro ayant tardé à tomber, ce qui eut pour effet de rafraîchir l’ambiance. Les deux premiers succès du nîmois lui ont valu de toréer la troisième corrida. Bilan : cinq oreilles de plus (oreille, deux oreilles et deux oreilles). Vuelta pour le second toro de Roberto Puga. Marc finit ainsi triomphateur de la feria, recevant au passage l’Escapulario. Enhorabuena !
  • 09/07/16. Cartels. Encerrona d’Emilio Huertas le 23 juillet à La Solana (Ciudad Real) avec des toros de Ojailén (Domecq via Las Ramblas et Ramon Carreño). A Sanlucar, cartel de figuras pour une corrida monstruo de huit toros de Garcigrande et Nuñez del Cuvillo. A l’affiche, Padilla, Manzanares, Lopez Simon et Roca Rey. Que du lourd !
  • 09/07/16. Rafaelillo ne sera pas à la Feria de Murcia cette année encore car les conditions proposées par l’empresa étaient inacceptables pour le torero et son apoderado Lionel Buisson. Rafaelillo devait fêter ses vingt ans d’alternative et il était question d’une encerrona le 10 septembre. Les sons de cloches étant différents, seuls les protagonistes ont les clés de l’histoire. Cosas de toros …
  • 09/07/16. Antonio Ferrera a décidé de ne pas toréer cette année, expliquant que le moment était mal choisi pour faire son retour. Le garçon préfère donc remettre à l’an prochain sa ré-apparition afin de s’engager dans une temporada complète. On rappelle que Ferrera avait interrompu son activité à cause d’une lésion au bras.
  • 08/07/16. José Tomas a fait don des 18 000 € reçus pour le Prix de la Culture de la Comunidad de Madrid à la Banque Alimentaire de Madrid. Beau geste de solidarité du maestro envers les déshérités de sa région.
  • 08/07/16. Ovation et deux oreilles pour Marc Serrano à la Feria de Lajas (Pérou). Enhorabuena à notre ami !
  • 01/07/16. Morante de La Puebla combattait hier quatre toros de Zalduendo à Lisbonne. Comme souvent, le garçon a laissé des détails de grande plasticité mais sans construire une vraie faena, la moitié du temps à cause de l’indigence du bétail. Le meilleur vint avec la lidia du quatrième où Morante révéla sa vraie valeur (deux vueltas). voir la vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://vimeo.com/173024441.
  • 01/07/16. La mairie de Valencia a ratifié sa décision d’interdire la pratique du « Bou embolat » (toro de fuego) et du toro à la corde sur son territoire. Seul le PP (Partido Popular) a voté contre cette interdiction. Ciudadanos qui soutenait jusqu’à présent les manifestations taurines s’est abstenu. La fédération des Peñas Taurinas va faire appel de cette décision.
  • 29/06/16. Le matador nîmois Marc Serrano s’envolera vers le Pérou le mois prochain. Il a été engagé pour deux corridas les 7 et 8 juillet à Lajas où il estoquera des toros de San Simon.
  • 29/06/16. La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard organise une conférence de presse le vendredi 1er juillet 2016 à 18h30 dans son local de l’hôtel IMPERATOR à Nîmes (au fond des jardins) pour dévoiler son programme estival avant un apéritif convivial vers 19h00.
  • 26/06/16. Infirmerie. Manuel Escribano, gravement blessé hier à Alicante, a été opéré à la mi-journée pour un défaut d’irrigation de la jambe entre le genou et le pied. L’opération s’est bien passée, et malgré la gravité de l’état du torero de Gerena, les médecins se déclarent optimistes. Le garçon est maintenu pour le moment en soins intensifs.
  • 24/06/16. Le matador portugais Pedrito de Portugal a été blessé près de l’anus par un toro alors qu’il s’entrainait à la ganaderia Herederos de Paulino da Cunha e Vinhas (Portugal). Opéré d’urgence suite à une importante hémorragie, il devrait sortir de l’hôpital dans quelques jours, puis observer au moins deux semaines de repos.
  • 24/06/16. Carnet noir. Décès dans sa 89 ème année du ganadero et ancien rejoneador portugais David Ribeiro Telles, fils et petit fils de ganaderos, père des rejoneadors Joao, Antonio et Manuel Telles, et grand-père des cavaliers Manuel Telles Bastos, Joao Telles hijo, et du banderillero Antonio Telles Bastos. David Ribeiro Telles possédait deux fers, l’un à son nom et l’autre sous la dénomination Vale do Sorraia (dont une novillada est prévue à Céret le mois prochain). Le ganadero disparu avait pris l’alternative en 1958, puis après une carrière publique riche, s’était consacré au dressage des chevaux et à l’élevage des toros. RIP.
  • 24/06/16. Curro Diaz entre dans les cartels de Mont de Marsan à la place de Miguel Abellan aux côtés de Rafaelillo et de Perez Moto. Raison invoquée par Abellan : un malentendu avec l’empresa montoise. Certaines mauvaises langues diront que la présentation des toros de Cebada Gago ont quelque chose à voir avec le fameux malentendu …
  • 23/06/16. 17 ans après sa despedida, la matadora Cristina Sanchez reprendra les trastos pour un unique spectacle. L’événement aura lieu le 20 août prochain à Cuenca pour la Feria de San Julián, et la belle torera y combattra des toros de Daniel Ruiz aux côtés d’El Juli et d’Enrique Ponce. A noter que sa prestation prendra un caractère bénéfique avec la prestation de son cachet à la Fondation du docteur Madero qui s’occupe d’enfants atteints de cancers.
  • 23/06/16. La corrida n’est pas encore morte aux Baléares. L’empresa Funciones Taurinas annonce deux corridas de figuras dans le Coliseo Balear de Palma de Mallorca. Le jeudi 28 juillet, toros de Hermanos García Jiménez et Olga Jiménez pour Juan José Padilla, Paquirri et El Fandi ; le jeudi 4 août, gros cartel avec des toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, José María Manzanares et Alejandro Talavante. Souhaitons que ce ne soit pas un chant du cygne !
  • 14/06/16. Après cinq temporadas de disette taurine, la plaza de toros La Santamaria de Bogota (Colombie) devrait voir le retour des toros pour le printemps 2017. Un appel d’offres pour l’organisation de cinq corridas et une novillada célébrées entre janvier et mars a été lancé. A suivre …
  • 12/06/16. Carnet noir. La Parrilla (Valladolid). Le recortador Juan Carlos Otero dit « Gallo » est mort hier des suites d’une cornada dans la poitrine reçue lors d’un encierro, le malheureux garçon qui avait pratiqué longtemps dans les arènes lors de courses de recortadores, est tombé devant le toro qui ne lui a laissé aucune chance, lui infligeant une cornada dans le thorax et une autre dans la cuisse, la première ayant entraîné la mort alors que l’équipe médicale se préparait poutr l’intervention chirurgicale. Le garçon avait seulement 34 ans. RIP. (Photo : Alicia Clavero)
  • 10/06/16. Les attaques contre la Fiesta se multiplient. Valladolid (photo ci-dessus), qui s’était déclarée « ville taurine » en 2010, vient de faire marche arrière sous la pression des partis politiques de gauche. On se souvient que récemment la subvention accordée pour l’organisation de la Feria avait été retirée, et la Feria de San Pedro Regalado annulée faute de moyens financiers suffisants. Dans la région de Valencia, ce sont les « toros de fuego » (bou embolat) qui sont sur la sellette. La mort du Toro de la Vega à Tordesillas a été interdite. Bref la Fiesta est en danger et tout le monde taurin doit se serrer les coudes.
  • 10/06/16. Le samedi 25 juin à 18h00 aux écuries Pellen à Boulbon, avant son alternative programmée aux Saintes Maries de la Mer mi-juillet, Laury Tisser combattra deux toros. A 19h00, point presse suivi d’un apéritif et de grillades. Entrée libre et gratuite.
  • 09/06/16. Le matador catalan Jesus Fernandez a décidé de rejoindre les rangs des cuadrillas. Comme toujours, l’absence de contrats, le téléphone qui ne sonne pas, ont mis fin aux illusions du garçon. (Photo : Marc Vargas)
  • 09/06/16. Le matador Curro de la Casa et son apoderado Miguel Cubillo ont rompu les relations professionnelles qui les liaient depuis l’hiver 2015. Un seul contrat en 2016 le 15 septembre prochain à Guadalajara. Le garçon, qui a pris l’alternative le 29 août 2015, n’a pas toréé depuis.
  • 04/06/16. Canal + Toros retransmettra les corridas du vendredi et du samedi de la Feria d’Istres. Une reconnaissance pour cette feria qui va a mas et qui s’est fait une place enviable sur l’échiquier taurin.
  • 03/06/16. Le torero extremeño Alejandro Talavante a rompu ses relations d’apoderamiento avec la FIT (Fusión Internacional por la Tauromaquia). Il a confié la gestion de sa carrière à la Casa Matilla qui s’occupe déjà d’El Fandi, de Juan José Padilla et José María Manzanares.
  • 02/06/16. Le club taurin Fiesta Brava de Vergèze, vous informe que la Féria du Rhôny 2017 aura lieu les 31 mars, 1 et 2 avril.
  • 01/06/16. Le jury du Collège Officiel des Vétérinaires de Granada a désigné « Mantecoso » de la ganaderia Toros de El Torero comme meilleur toro de la Feria del Corpus. Le jeune péruvien Andrés Roca Rey lui avait coupé les deux oreilles vendredi dernier. (Photo : Ramón L. Pérez)
  • 01/06/16. José Ortega Cano (62 ans) va revêtir l’habit de lumières le 16 juillet prochain à Benidorm, une plaza dont il est l’impresario. Il défilera aux côtés de Morante de La Puebla et José Maria Manzanares pour combattre des toros de … Nuñez del Cuvillo.
  • 01/06/16. La mairie de Santander, à l’initiative du plusieurs des composantes du conseil municipal (PSOE, PRC, Cs, Ganemos et IU), a adopté la suppression de la subvention de 100 000 € attribuée jusqu’à ce jour à la Feria de Santiago. Encore un coup portée à la Fiesta. Les antis ont maintenant porté leurs attaques sur le plan financier par la suppression des subventions des collectivités locales ou territoriales.
  • 29/05/16. La novillera Conchi Rios prendra l’alternative le 9 juin prochain à Cehegin (Murcia). Le parrain de la cérémonie sera Manuel Díaz “El Cordobés”, le témoin Antonio Puerta. Quant aux toros, ils porteront le fer de Guadalmena.
  • 29/05/16. Le novillero madrilène Alejandro Gardel sera apodéré par le maestro retiré Palomo Linares. Le novillero, âgé de 18 ans, a gagné le Zapato de Plata d’Arnedo, l’Alfarero de Plata de Villaseca de la Sagra, fut triomphateur du certamen Soy Novillero de Castilla la Mancha TV, et de pas mal d’autres compétitions. Son passage en piquée devrait avoir lieu très prochainement.
  • 29/05/16. Beaucaire. Après des incertitudes sur la programmation de spectacles taurins, une novillada piquée sera organisée le 31 juillet. Au cartel des novillos de Fano pour deux vénézuéliens, Manolo Vanegas et Sébastian Castillo (engagé à Céret), et un français, Tibo Garcia. La veille, spectacle de recortadores.
  • 26/05/16. Rodolfo Rodriguez « El Pana » a quitté l’unité de soins intensifs pour poursuivre sa convalescence en chambre. La stabilité de son état de santé a conduit les médecins à prendre cette décision, même si l’état du vétéran mexicain est considéré comme sérieux. Il continue à être alimenté par une sonde et poursuit un traitement par antibiotiques et anti-inflammatoires.
  • 18/05/16. Carnet noir. Le novillero péruvien Renatto Motta est décédé hier des suites d’une cornada subie dans les arènes de Malco (Pérou). La plaza de toros ne disoosant pas d’une infirmerie fixe, on chercha une assistance médicale dans la ville tout d’abord, puis faute de rencontrer une équipe médicale spécialisée, le garçon fut transporté en voiture particulière vers une autre ville. Hélas, pas de sang disponible pour une transfusion, et le jeune torero repartit pour une autre ville avec un garrot à la jambe. Il décéda durant le transport. Renatto Motta, qui avait débuté en piquée un an auparavant, n’avait que 20 ans. RIP.
  • 18/05/16. Le torero mexicain Rodolfo Rodríguez « El Pana », hospitalisé à Guadalajara suite à la cogida subie début mai à Ciudad Lerdo (Mexique), est dans un état critique et les médecins ne laissent guère d’espoir quant à sa récupération.
  • 14/05/16. Vic Fezensac. Suite aux précipitations et dans le but de préserver l’état de la piste pour l’après-midi, les organisateurs ont préféré suspendre la tienta qualificative pour le Trophée de l’Avenir. Baptiste Cissé, Carlos Ochoa et André Lagravère « El Galo » devaient se mesurer à des vaches du Lartet.
  • 14/05/16. Carnet noir. Décès à 51 ans de Christophe Lambert, époux de Marie Sara, d’un cancer du poumon. Ancien directeur général d’EuropaCorp, bras droit de Luc Besson, ex-publicitaire, et conseil en communication auprès de Nicolas Sarkozy, mais aussi ganadero aux côtés de son épouse, Christophe Lambert, est décédé hier, à l’hôpital nord de Marseille, d’un cancer foudroyant du poumon, diagnostiqué mi-mars. Torobravo adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. RIP.
  • 11/05/16. Madrid. La corrida qui devait être célébrée hier à Las Ventas a été suspendue à cause de la pluie. Bien qu’ayant été bâchée, la piste a été jugée impraticable. De plus le temps pluvieux ne permettait pas d’être optimiste pour le bon déroulement du spectacle. Eugenio de Mora, Juan Bautista et El Payo devait affronter un lot de Vellosino qui remplaçait celui de Margé prévu initialement.
  • 09/05/16. Les toros de Robert Margé, qui devaient être lidiés demain à Madrid par Eugenio de Mora, Juan Bautista et El Payo, ont été refusés lors du premier contrôle vétérinaire. Motif : manque de poids. La ganaderia ne prendra donc pas cette fois son ancienneté à Madrid. On imagine la déception du ganadero. Le lot des Monteilles sera remplacé par un lot de Vellosino.
  • 06/05/16. Terrible nouvelle. Suite à la grave blessure subie le week-end dernier à Ciudad Lerdo (Mexique) par Rodolfo Rodríguez “El Pana”, les médecins ont confirmé que le diestro resterait tétraplégique, le coup reçu ayant fortement affecté la moëlle épinière du torero. Une intervention chirurgicale réalisée hier a permis de fixer la seconde vertèbre cervicale afin de pouvoir manipuler le matador mexicain.
  • 04/05/16. L’ancien matador Manuel Ruiz « Manili », connu aussi sous l’appellation du Tigre de Cantillana, reprendra les trastos le 23 juillet à Campofrío (Huelva) pour un festival organisé pour célébrer les trois siècles d’existence de la plaza de toros la plus ancienne d’Espagne. Il sera accompagné du rejoneador Juan Quinta, des matadors Salvador Cortés, Oliva Soto et Gómez del Pilar, et des novilleros Álvaro Sanlúcar, Pablo Mora et Manuel Peña. Le bétail portera les fers de Herederos Osborne, El Parralejo et El Chaparral.
  • 04/05/06. Pablo Hermoso de Mendoza a dû couper court à sa temporada américaine suite à un coup au genou subi à puebla samedi dernier (distension du ligament interne avec inflammation et hématome). Le navarrais devra observer une période de repos qui devrait l’amener jusqu’à son prochain contrat du 16 mai à Nîmes où il débutera sa campagne européenne.
  • 04/05/16. La coquette plaza de toros de Almaden sera gérée pour cette temporada pour l’empresa Campo Bravo. Premier spectacle annoncé le 23 juillet pour les fêtes locales avec au cartel Juan José Padilla, David Mora et un troisième torero à désigner. La ganaderia n’est pas connue à ce jour.
  • 04/05/16. Le novillero colombien Guillermo Valencia sera apodéré par l’empresario Jorge Arellano et le matador Luis Miguel Encabo. Le garçon est annoncé en France à Céret le 17 juillet et à Parentis le 6 août.
  • 30/04/16. Le matador Matias Tejela a décidé de mettre fin aux relations professionnelles qui le liaient à ses apoderados Abraham Corpa et Carlos Muñoz.
  • 30/04/16. Hellin (Albacete) annonce une corrida pour le día de Castilla-La Mancha (31 mai) avec des toros d’Aguadulce pour Curro Diaz, Sergio Serrano et Fortes.
  • 30/04/16. Après le cartel des fêtes de la San Fermin de Pamplona, c’est au tour de celui de la Feria del Toro d’être dévoilé. Il est l’oeuvre du photographe local Pío Guerendiain avec un cliché représentant l’encierro des toros de Victoriano del Rio pris dans la courbe de La Estafeta en 2014.
  • 30/04/16. La Feria de San Victorino d’Arevalo comptera deux corridas dont une mixte. Les figuras sont au programme, …et les ganaderias qui vont avec.
    Samedi 2 juillet : deux toros de Castillejo de Huebra pour Diego Ventura, et quatre de Garcigrande pour Alejandro Talavante et Fortes.
    Samedi 9 juillet : toros de Garcigrande et Domingo Hernández pour El Juli, Miguel Ángel Perera et Andrés Roca Rey.
  • 30/04/16. La Feria de Santa Ana de Tudela proposera le 26 juillet prochain un intéressant mano a mano ganadero entre Miura et Dolores Aguirre. Pour le moment, le seul torero dont on assure la présence est Agustin de Espartinas. La veille seront au paseo El Cordobés, Juan José Padilla et le rejoneador Roberto Armendariz. La ganaderia n’est pas connu à ce jour.
  • 22/04/16. Encore une encerrona, celle de Rafael Cerro à Navalmoral de la Mata, sa localité natale. La corrida aura lieu le 7 mai prochain et les toros choisis devraient porter les fers de Alcurrucén, Victorino Martín, El Ventorrillo et Fernando Peña. Le garçon souhaite ainsi relancer une carrière un peu en sommeil avec à peine neuf corridas toréées depuis l’alternative le 13 avril 2014
  • 22/04/16. Talavera de la Reina annonce pour sa Feria de San Isidro (15 mai) une corrida avec Manuel Díaz « El Cordobés », Francisco Rivera Ordóñez « Paquirri » et Alberto Aguilar. Les toros ne sont pas encore connus.
  • 20/04/16. A partir de son prochain contrat (23 avril à Zaragoza), le matador malagueño Saul Jimenez Fortes a décidé de se faire annoncer sur les affiches sous le seul patronyme de FORTES.
  • 20/04/16. L’affiche de las San Fermines 2016 a été réalisée cette année par les élèves, les professeurs et les parents du collège public Buztintzuri Ikastetxe Publikoa de Pamplona.
  • 20/04/16. Aranjuez propose pour les festivités de San Fernando (30 mai) un mano a mano entre Morante de La Puebla et El Juli avec des toros de Garcigrande, Alcurrucén et Victoriano del Río.
  • 16/04/16. L’empresa Espectáculos Carmelo García, qui gère la plaza de toros de Sanlucar de Barrameda, annonce pour sa Feria de la Manzanilla (29 mai) une corrida de figuras avec El Juli, Alejandro Talavante et Andrés Roca Rey qui combattront des toros de Torrealta.
  • 16/04/16. Caceres se retrouvera sûrement cette année sans spectacles taurins, la municipalité (sur proposition des PSOE, Ciudadanos et CáceresTú, et contre l’avis du Partido Popular) ayant décidé de ne pas octroyer la subvention de 40 000 € à la future empresa, ce qui invalide le cahier des charges proposé et oblige à la rédaction d’un nouveau document faisant état de la nouvelle situation. Donc pas de Feria de San Jorge et très probablement pas de Feria de San Fernando non plus.
  • 16/04/16. Deux ganaderos ont quitté cette semaine la Planète des Toros :L’éleveur portugais Manuel Assunçao Coimbra, titulaire depuis 1995 de la ganaderia qui portent son nom (origine Pinto Barreiros, éliminée en 2005, et Atanasio), décédé jeudi à 58 ans des suites d’une longue maladie. RIP.
    L’éleveur espagnol (et empresario) Victor Aguirre, décédé lui aussi jeudi dernier à l’âge de 93 ans. Il était le fondateur de l’Asociación de Ganaderos de Lidia Unidos dont il était resté le président d’honneur. Ses filles ont repris le flambeau, tant à la tête de la ganaderia (origine La Quinta-Marcos Nuñez) que de l’Asociación. RIP.
  • 16/04/16. Les cartels tricolores sont à l’honneur cette année. Villeneuve de Marsan annonce en effet une corrida avec trois matadors français, Thomas Joubert, Thomas Dufau et Mathieu Guillon « El Monteño », qui affronteront des toros de Los Galos, propriété de Marie Sara et de son mari Christophe Lambert.
  • 05/04/16. Apoderamiento. Le matador Tomas Campos sera apodéré cette saison par Manolo Cortes. Le garçon avait pris l’alternative à Badajoz le 22 juin 2014 des mains de Morante de La Puebla en présence d’El Juli. A peine deux sorties en 2015 et des espoirs de lancer sa carrière avec son nouveau mentor.
  • 05/04/16. La plaza de toros de Trujillo accueillera dans le cadre de sa Feria del Queso une corrida mixte le 30 avril prochain. Au cartel deux toros de Los Espartales pour Diego Ventura, et quatre de Luis Algarra pour Miguel Angel Perera et Cayetano.
  • 05/04/16. San Sebastian célèbrera quatre corridas de toros pour sa Semana Grande qui aura lieu du 12 au 18 août. Le maire de la cité a donné son accord à la famille Chopera pour l’utilisation de la plaza de Illumbe pour 2017 et 2018.
  • 05/04/16. Le matador Alberto Lopez Simon s’enfermera avec six toros lors de la Feria de los Remedios de Colmenar Viejo. L’encerrona est prévue le 29 août. Les toros choisis pour l’événement seront dévoilés prochainement.
  • 05/04/16. Apoderamiento. Sanchez Vara, délaissé il y a peu par son apoderado, vient de retrouver un mentor en la personne de l’empresario de Teruel Carlos Sanchez.
  • 31/03/16. Javier Castaño vient d’annoncer qu’il est sorti d’une terrible épreuve : après avoir combattu dans de nombreuses plazas les toros les plus rudes du marché, il a dû se battre contre la maladie, un cancer des testicules dont il est sorti vainqueur. Enhorabuena ! Il est des combats silencieux bien plus durs que ceux de l’arène. On lui souhaite le meilleur pour la suite de la temporada. On sait qu’il a déjà les yeux fixés vers Séville.
  • 24/03/16. Le novillero Tibo Garcia est sorti vainqueur du Trophée Ovation organisé par le quotidien La Marseillaise. Ce prix lui sera remis le vendredi 25 mars à 20h00 à Arles à l’hôtel l’Atrium.
  • 23/03/16. L’empresario Carlos Zuñiga a choisi les ganaderias qui fouleront le sable de la plaza de toros du Plantio de Burgos pour l’édition 2016 de la Feria de San Pedro. Le cycle qui s’étalera du 25 au 30 juin verra passer les fers de Capea, Puerto de San Lorenzo, Antonio Bañuelos et Conde de Mayalde pour les corridas à pieds et María Guiomar Cortés de Moura pour la corrida de rejon.
  • 22/03/16. Le matador Salvador Vega a décidé d’abandonner les ruedos pour une durée indéterminée. Le besoin de se retrouver et de faire le point, une étape que beaucoup de toreros ont connu et qui leur a permis de revenir plus forts.
  • 19/03/16. Parentis. Pour des raisons d’ordre sanitaire imputables aux services vétérinaires de la Comarca de Huelva, la Concours du dimanche après-midi ne verra pas la participation du novillo de Prieto de la Cal. Celui-ci sera remplacé par un novillo de Partido de Resina (ex Pablo Romero). Ce fer étant le plus ancien, c’est lui qui ouvrira donc la concours.
  • 19/03/16. Montoro. La pluie a obligé les organisateurs à suspendre la corrida prévue ce samedi après-midi. Manuel Díaz “El Cordobés”, Francisco Rivera “Paquirri” et José Garrido devaient combattre des toros de Guadalest.
  • 16/03/16. Apoderamiento (suite). Suite à la belle performance d’Andy Younes en ouverture de la Feria de Valencia, Simon Casas qui donnait un coup de main à Curro Caro pour l’apoderamiento du jeune arlésien, a décidé de diriger officiellement la carrière du novillero.
  • 11/03/16. Les cartels de la San Isidro de Madrid seront annoncés le mercredi 16 mars à 12h30 à la salle Bienvenida de Las Ventas. L’empresa Taurodelta peaufine les derniers détails et ultimes changements qui pourraient modifier les affiches précédemment annoncées.
  • 10/03/16. Apoderamiento (suite). Le novillero sévillan Rafael Serna sera apodéré par l’empresa mexicaine Casa Toreros. Le garçon a fait ses débuts en piquée le 3 août 2015 à Huelva après avoir ouvert la Puerta del Principe de Sevilla l’année précédente en sin caballos.
  • 10/03/16. La ganaderia de Pedraza de Yeltes présentera cette année une corrida à Madrid, Pamplona, Azpeitia pour l’Espagne mais aussi Arles et Dax pour la France. Une novillada ira à Garlin, un toro sera présent à la concours de Vic et un novillo à celle de Saint-Perdon. La consécration donc pour le propriétaire du fer, Luis Uranga, qui n’a jamais cédé au chant des sirènes du marché en fabriquant des bonbons pour figuras, et qui surfe malgré tout sur la vague du succès. Il en faudrait beaucoup comme lui !
  • 09/03/16. Jerez de la Frontera. José Tomas fait toujours recette. 24 heures après l’ouverture de la taquilla, toutes les places sont parties, tant sur place que par internet. La revente devrait connaître encore de beaux jours. Souhaitons pour les détenteurs du précieux sésame que le spectacle, et surtout le bétail, soient à la hauteur de leurs attentes !
  • 08/03/16. Daniel Ruiz détient neuf corridas pour 2016. Après Vista Alegre, ses toros iront à Hellin le 20 mars, puis à Sevilla, Arles, Nîmes, El Puerto de Santa María, Albacete et Zaragoza. le neuvième lot, initialement retenu pour Palavas, ne sera pas lidié dans la cité balnéaire et attend sa destination.
  • 08/03/16. Enrique Ponce a été déclaré triomphateur de la Feria de la Magdalena de Castellon par le club taurin local après son triomphe face aux Nuñez del Cuvillo le 4 mars dernier auxquels il coupa deux oreilles. Le trophée « Divisa de Honor » au meilleur toro de la feria n’a pas été attribué pour la seconde année consécutive.
  • 04/03/16. Benidorm accueillera trois toreros en devenir le vendredi 25 mars pour sa traditionnelle corrida du Vendredi Saint. José Ortega Cano, l’organisateur, a fait appel à Morenito de Aranda, Alberto Lopez Simon et Andrés Roca Rey qui se mesureront pour la circonstance à des toros de Jandilla. Un cartel des plus attractifs !
  • 02/03/16. La ganaderia de Baltasar Iban, qui avait lidié un lot important à Arles en 2015, n’a pas été retenue par la nouvelle empresa arlésienne pour cette temporada mais elle est cependant annoncée à Madrid, Vic et Dax. Un quatrième lot de toros n’a pour le moment pas de destination arrêtée. Côté novillos, un lot sera lidié à Arnedo et un autre à Villaseca de la Sagra. Un troisième lot d’utreros n’a pas encore de destin et pourrait être gardé pour sortir en corrida.
  • 02/03/16. Apoderamiento (suite). Le matador colombien Sebastián Ritter (alternative le 4 octobre 2013 à Las Ventas) sera apodéré par l’ancien torero José Luis Seseña. Après une carrière de novillero des plus prometteuses, on avait peu eu d’occasions de le revoir sur le sol de la vieille Europe. La temporada qui débute devrait combler ce vide.
  • 01/03/16. Madrid. La confection des cartels avance. On connaît maintenant celui de la Corrida de Beneficencia (mercredi 1er juin), une affiche composée par des toros de Victoriano del Rio qui seront combattus par les deux triomphateurs de la saison 2015, Sébastien Castella et Alberto Lopez Simon, qui seront accompagnés par David Mora vu à son avantage à Vista Alegre il y a 10 jours.
  • 01/03/16. Pas de Feria de San Pedro Regalado à Valladolid cette année, a annoncé l’empresa Gestión Universal de Espectáculos Taurinos, S. L., suite à la suppression par la municipalité de la subvention de 150 000 € jugée par elle exorbitante face au peu de remplissage des gradins, argument que réfute l’empresa qui a vu plus de 40 000 personnes passer par la taquilla. Ce sera la première fois depuis plus de 20 ans que cette feria sera déprogrammée du calendrier taurin.
  • 28/02/16. La plaza de toros de Torreon (Mexique) a été la proie des flammes il y a deux jours, un incendie provoqué par un feu d’artifice lors d’un spectacle équestre et qui a affecté la couverture de l’édifice sans faire heureusement de victimes.
  • 28/02/16. La ganaderia Montalvo dispose de huit corridas pour la temporada 2016, ainsi que d’une novillada (dont le ganadero ne sait s’il la vendra) et de quelques erales pour les spectacles mineurs. Six corridas ont été retenues pour les arènes de Dax, Albacete, Salamanca, Palencia, Roquetas, Cuenca, les deux autres attendant une confirmation pour la destination. Chaque lot retenu étant composé de huit toros, un lot supplémentaire pourrait être constitué avec les bichos non utilisés.
  • 27/02/16. Iniesta. Hommage aux frères Gallon et à Ginés Marin demain dimanche 28 février pour les Journées taurines organisées par l’Asociación Cultural Taurina « Aficionados del Toro, Villa de Iniesta”. Un azulejo commémorant l’indulto d’Odalisco par Morenito de Aranda sera dévoilé à la plaza de toros locale, cérémonie qui sera suivie d’un colloque pour évoquer ce moment historique. L’après-midi, Ginés Marin recevra le Prix attribué au meilleur novillero 2015.
  • 27/02/16. La ganaderia de Luis Algarra vient de se doter d’une page web. On pourra y suivre l’actualité de l’élevage et suivre la vie du campo à la finca La Capitana. Pour visiter, cliquez sur le lien suivant : www.la-capitana.es
  • 27/02/16. Apoderamiento. Le novillero mexicain Luis David Adame (frère de Joselito) a confié la gestion de sa carrière à l’empresa Taurodelta. Il rejoint dans l’écurie de l’empresa madrilène les matadors Manuel Escribano et Francisco José Espada, et le rejoneador Leonardo Hernandez. Nul doute donc qu’il figurera au cartel des novilladas qui seront célébrées à Las Ventas.
  • 20/02/16. Le novillero Alvaro Garcia étrenne un nouveau site qui sera compatible avec les tablettes et les smartphones. On pourra y suivre la deuxième temporada en piquée du garçon, mais aussi consulter sa biographie, voir des photos et vidéos … Voir le site en cliquant sur le lien suivant : www.alvarogarciatorero.com
  • 20/02/16. L’Association Culture Animation Tradition de Châteaurenard annonce pour le 24 juillet une corrida de Salvador Domecq avec Juan Bautista, El Fandi et Thomas Dufau.
  • 20/02/16. Carnet noir. Décès à 91 ans du matador mexicain Jesús Córdoba des suites d’une pneumonie. Il avait été l’un des « trois mousquetaires » de l’âge d’or du toreo au Mexique avec Rafael Rodríguez et Manuel Capetillo, tous les deux disparus. RIP.
    Voir une vidéo sur le torero en cliquant sur le lien suivant :
    https://www.youtube.com/watch?v=nLiCfyZaPWo
  • 20/02/16. Morante de La Puebla a décidé d’abandonner la Unión de Toreros à laquelle il reproche son manque de soutien en le laissant seul face aux attaques des antis.
  • 20/02/16. Juriquilla (Mexique). Nouveau triomphe pour Andrés Roca Rey qui coupe trois oreilles (dont une du sobrero offert) et sort a hombros en compagnie de Pablo Hermoso de Mendoza qui coupe les deux oreilles de son second adversaire. Une oreille pour Ignacio Garibay qui complétait le cartel.
  • 17/02/16. Le vétéran mexicain Eulalio López « Zotoluco » a annoncé son retrait des ruedos pour février 2017. Il compte toréer une soixantaine de corridas pour sa temporada d’adieux.
  • 17/02/16. Morante de La Puebla a annoncé qu’il ne souhaitait pas participer à la San Isidro pour un problème de configuration de la piste (il avait demandé une correction de la courbure de la piste). On pensera ce qu’on voudra du motif invoqué mais un torero qui n’assume pas un statut de figura en passant par Las Ventas n’est pas digne de sa catégorie.
  • 17/02/16. Andrés Roca Rey continue sa moisson de trophées : hier à Villa Alvarez (Mexique) dans La Petatera, il a coupé quatre oreilles et une queue à des toros de Barralva. Ses deux compagnons terminent loin derrière : deux silences pour Pablo Hermoso de Mendoza, palmas et silence pour El Payo.
  • 14/02/16. Apoderamiento (suite). José Manuel Mas a choisi de confier la gestion de sa carrière à Javier Chopera. Rafael Cerro, Quant à lui, a choisi de faire confiance à Luis Miguel Calvo et Antonio Rubio. La novillera murciana Conchi Rios (photo : La Verdad) reviendra dans les ruedos épaulée par Alberto Garcia (empresa Tauroemoción) et le matador David Moreno « El Alcazabeño ».
  • 14/02/16. Le cartel de la première Corrida Cervantina d’Alcala de Henares, qui aura lieu le 23 avril, sera composé de Rafaelillo, Manuel Escribano et Chechu qui combattront des toros de Victorino Martin.
  • 06/02/16. Antonio Ferrera, qui n’a pas encore récupéré de sa lésion au bras, a dû déclarer forfait pour la Feria d’Avril de Séville. Le torero extremeño avait demandé de toréer en solitaire la corrida de Victorino Martin.
  • 06/02/16. Le novillero David Salvador, originaire de La Fuente de San Esteban (Salamanca) a remporté le bolsin de Ciudad Rodrigo devant respectivement Alejandro Mora, Jaime Casas, Tomás Rufo et Raúl Montero. Les deux premiers cités participeront au festival sans picadors qui sera célébré demain, dimanche 7 février. A noter que le grand-père du lauréat n’est autre que le mayoral de la ganaderia Antonio Perez de San Fernando.
  • 04/02/16. Canal + Toros a annoncé les retransmissions des deux corridas de la Feria de San Blas de Valdemorillo (6 et 7 février à 17h30), et de la novillada et de la corrida de la Feria de Invierno de Vistalegre (20 et 21 février à 17h30). Prise d’antenne à 17h00. Voir les cartels en page Cartels Espagne 2016 du site.
  • 04/02/16. La municipalité de Vall d’Uixó s’étant désengagée du festival prévu le 21 février avec des toros de Victorino Martin, au motif (avéré ?) que l’empresa organisatrice (Carlos Puerta) n’avait pas de papiers en règles, la manifestation devrait se dérouler dans la cité voisine de Vall d’Alba. Cosas de toros !
  • 04/02/16. Andrés Roca Rey sera présent à Séville le 9 avril aux côtés d’Enrique Ponce et José Maria Manzanares pour y estoquer la corrida de Juan Pedro Domecq, puis deux jours plus tard, le 11 avril, pour combattre les Nuñez del Cuvillo en compagnie d’El Juli et de Morante de La Puebla. Le jeune péruvien est désormais entré dans le cercle des figuras, il suffit pour s’en convaincre de lire les noms des fers qu’il va rencontrer !
  • 03/02/16. Apoderamiento (suite). Le matador de Linares Curro Diaz sera désormais apodéré par Joxín Iriarte, président de la commission taurine d’Azpeitia.
  • 03/02/16. Le Parlement de Cantabria a repoussé la proposition de loi de Podemos visant à modifier la loi de protection animale et d’interdire les corridas. Le Partido Popular (PP), le Parti Régionaliste de Cantabria (PRC) et Ciudadanos ont voté contre, le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) s’est abstenu au prétexte que la tauromachie représente une composante importante du patrimoine culturel et artistique de l’Espagne.
  • 03/02/16. Les organisateurs du Zapato de Oro d’Arnedo ont choisi les ganaderias qui fouleront le sable de l’Arnedo Arena pour la XLIII° édition du prestigieux trophée : deux nouveautés avec la présence des fers de José Escolar et Hoyo de la Gitana, et trois ganaderias qui reviennent après de bonnes prestations en 2015 : Fuente Ymbro, Guadalmena et Baltasar Ibán.
  • 02/02/16. Apoderamiento (suite). Le torero valencian Jésus Duque a choisi de confier la gestion de sa carrière à Javier González. Il débutera sa saison sur ses terres à Requena le 14 février avant son grand rendez-vous du 16 mars à Valencia.
  • 02/02/16. Andrés Roca Rey a été déclaré triomphateur de la Feria de San Sébastian de San Cristobal. On rappelle qu’il y coupa quatre oreilles et sortit par la Puerta Grande. Un des nombreux succès accumulés au cours de cette temporada américaine.
  • 29/01/16. La petite localité de Vall d’Uixó près de Castellon accueillera le 21 février prochain un festival bénéfique avec des toros de Victorino Martin pour Rafaelillo, Serafín Marín, Paco Ramos, Salvador Cortés et Antonio Nazaré. Le novillero Fernando Beltrán estoquera quant à lui un utrero de MOnteviejo. Pour la circonstance, une plaza de toros d’une capacité de 3600 places sera montée sur l’esplanade. Vall d’Uixó est surtout connue pour ses bous al carrer (toros dans la rue).
  • 28/01/16. Saint Vincent de Tyrosse accueillera une corrida avec des toros de Valdellan le dimanche 17 juillet. En matinée, novillada sans picadors.
  • 28/01/16. Alberto Lopez Simon va toréer sept fois en 2016 dans les plazas que dirige Simon Casas entre France et Espagne. La première parution du torero aura lieu le 18 mars à Valencia où il sera opposé en mano a mano à El Juli.
  • 27/01/16. Carnet noir. Décès à 81 ans d’un infarctus du ganadero Miguel Borrego García, propriétaire de la ganaderia salmantina Antonio y Miguel. RIP
  • 27/01/16. Apoderamiento (suite). Lazaro Carmona vient de rejoindre l’équipe d’encadrement d’Uceda Leal qui fêtera cette année ses vingt ans d’alternative. Il avait déjà été apoderado du torero entre 2001 et 2009. Il rejoint ainsi l’ancien matador Ortega Cano pour épauler Uceda Leal, Cano étant souvent pris par la direction d’arènes et la gestion de la carrière de Morenito de Aranda.
    De son côté, le novillero Alejandro Fermin a confié la gestion de sa carrière au taurin madrilène Alfredo Fernández.
  • 27/01/16. Le picador Antonio Montoliu se retire après plus de vingt ans passés dans les ruedos. Il quitte donc la cuadrilla de Juan José Padilla, où il sera remplacé par Justo Jaén qui avait déjà occupé ce poste, pour se consacrer pleinement à son métier de vétérinaire et à son poste de vice-doyen de l’Université Catholique de Valencia. Il a exercé durant ces deux dernières décennies sous les ordres de José Antonio Iniesta, Luis Francisco Esplá, Juan Bautista et Ortega Cano entres autres.
  • 26/01/16. Alberto Lopez Simon a dû renoncer à son contrat de San Cristobal (Vénézuela) du 29 janvier suite à des douleurs à la main droite consécutives à la lésion pour laquelle il avait été soigné il y a quelques temps. Le torero peut toréer mais ne peut tuer. Il a donc sagement préférer renoncer à se présenter en public.
  • 25/01/16. No hay billetes à Talavera de la Reina pour le tentadero bénéfique au profit de Caritas et de l’Association Espagnole contre le Cancer. Paco Ojeda, Víctor Mendes, Juan Mora et Joselito ont enchanté le public. Les novilleros Rafael González, Aroón, Alejandro Mora et Ángel Téllez ont apporté leur pierre à l’édifice, tout comme les plus jeunes de l’école taurine locale. Enhorabuena a todos !
  • 25/01/16. Lucena del Puerto (Huelva). Novillada mixte triomphale avec quatre novillos et deux erales de Manuel Ángel Millares qui ont donné du jeu, permettant aux piétons de couper dix oreilles : quatre pour Alejandro Conquero, trois pour Emilio Silvera qui débutait en piquée et trois pour Juan Cano “Cano de Rociana” qui évolue dans la catégorie en-dessous.
  • 24/01/16. Carcassonne Aficion a présenté avant-hier les ganaderias choisies pour sa feria de novilladas d’août. Les 27 et 28 août prochains, les novillos de Miura reviendront après plusieurs années de présence consécutives, les utreros de Prieto de la Cal complétant cet échantillon torista. Martin Campos fournita le bétail pour la mixte et la sans picadors.
  • 22/01/16. La FIT (Fusión Internacional por la Tauromaquia) a présenté ce matin la structure de la Feria d’Olivenza ainsi que l’affiche de la manifestation. Trois corridas et une novillada piquée sont au programme entre le 4 et le 6 mars. Quant à l’affiche, il s’agit d’une lithographie datant de 1852 de l’artiste Lake Price baptisée « Matadores » et représentant trois toreros : José Redondo « El Chiclanero », Juan Lucas Blanco, de Sevilla et Julián Casas « El Salmantino ». Les cartels seront présentés officiellement le 4 février.
  • 22/01/16. Apoderamiento (suite). Le matador Joselillo, qui fêtera cette année ses dix ans d’alternative, sera désormais apodéré par Manolo Hurtado et Martin Olmo.
  • 21/01/16. Apoderamiento (suite). Le matador Antonio Nazaré (photo) a confié la gestion de sa carrière au ganadero Joaquín Morales. Le rejoneador Ferrer Martín sera quant à lui épaulé par l’ancien matador Fermin Vioque.
  • 21/01/16. L’empresa Circuitos Taurinos S.L., dirigée par la famille Zuñiga, continuera sa gestion de la plaza de toros de Gijon pour les trois temporadas à venir. Quatre corridas, une corrida de rejon et une novillada piquée devraient figurer du 10 au 15 août au menu de l’abono.
  • 21/01/16. L’Union Taurine Comunidad Valenciana souhaite organiser le 13 mars prochain une grande manifestation pour la défense de la Tauromachie. Elle souhaite impliquer toutes les composantes nationales de la Fiesta pour exiger le respect d’une activité culturelle, légale et conforme à la constitution espagnole. Affaire à suivre …21/01/16. Brihuega (Guadalajara) affichera trois figuras pour sa traditionnelle Corrida de Primavera. Sébastien Castella, José Maria Manzanares et Cayetano ont annoncé leur venue le 23 avril dans la plaza de toros de La Muralla. Ne nous faisons pas d’illusion quant à la ganaderia qui sera choisie !
  • 20/01/16. Encore une atteinte à la Fiesta. Manuela Carmena, premier magistrat de Madrid et membre de Podemos, a fait retirer de la page web de la capitale, section tourisme, toute trace d’information relative à la tauromachie. La guerre déclarée entre Podemos et la tauromachie ne cesse de prendre de l’ampleur !
  • 19/01/16. Le conseil municipal de Córdoba a approuvé ce jour la proposition émanant du PSOE, UI et Ganamos, pour la suppression des subventions (18000 €) au monde du toro (le PP, Ciudadanos et UCOR ont voté contre). L’ancien matador José Luis Moreno, membre du Partido Popular (PP) a souligné l’importance sociale, culturelle et économique de la Tauromachie, insistant sur le fait que c’est une des pratiques qui respecte le plus les conditions naturelles de vie des animaux, et rappelant que la Tauromachie est protégée en tant que Patrimoine Culturel Immatériel. Il a aussi accusé Ganemos de masquer la réalité et d’empêcher par cette motion la réalisation du festival contre le cancer dont les bénéfices ont permis d’acheter des appareils pour réaliser des mammographies ou d’engager du personnel sanitaire.
  • 18/01/16. Thomas Dufau a coupé la seule oreille de la corrida organisée à Tizimín (Yucatán-Mexique) devant une arène pleine, attentive et pour le moins originale ! Manifestement sans crainte, ni incertitude suite à sa blessure de septembre 2015, le torero aura retrouvé ses meilleures sensations face à l’excellent premier toro. Face au diabolique second, sa technique et sa lucidité lui auront permis de ne pas être en danger. L’année 2016 ne pouvait donc débuter sous de meilleurs auspices pour Thomas Dufau en lui souhaitant qu’elle soit à la hauteur de ses ambitions. Il remporte ainsi le trophée « Feria de Reyes 2016 ». Il alternait avec Arturo Saldivar qui reçut quant à lui deux ovations. Les toros de San Salvador sortirent assez compliqués dans l’ensemble. (Photo : Michel Lagravère)
  • 17/01/16. Le novillero Gines Marin fera ses débuts à Las Ventas lors de la première novillada de la San Isidro, des débuts qui seront aussi sa despedida de novillero avant l’alternaive nîmoise de la Feria de Pentecôte. Auparavant le garçon sera passé par Ciudad Rodrigo, Vistalegre, Olivenza, Valencia, et Séville entre autres.
  • 16/01/16. Les 35 animalistes qui avaient empêché le bon déroulement du lâcher d’un toro emboulé à Olocau del Rey (Castellon) ont écopé chacun d’une amende de 6000 €. La Plataforma Movimiento 15 F, qui s’est constituée pour défendre la Fiesta, s’était portée partie civile. Puisse nos tribunaux s’en inspirer !
  • 16/01/16. José Maria Manzanares a choisi les quatre fers qu’il affrontera à Séville lors de la temporada qui s’annonce. Guère de surprises avec les Garcigrande pour le dimanche de Pâques (avec Morante et Talavante), Juan Pedro Domecq et Nuñez del Cuvillo pour la Feria d’Avril, et Hermanos García Jiménez pour la San Miguel. Comme nous l’écrivions hier pour Morante, rien de bien nouveau pour nos figuritas !
  • 16/01/16. Alberto Lopez Simon a reçu le prix du club taurin « Los de José y Juan », une des peñas les plus anciennes d’Espagne, comme auteur de l’événement le plus remarquable de l’année. L’autre prix attribué à la corrida la plus encastée lidiée à Las Ventas pour la San Isidro, a été déclaré Desierto.
  • 16/01/16. Apoderamiento (suite). Le matador Gonzalo Caballero, qui a pris une alternative surprise par le biais d’une substitution lors de la dernière Feria de Otoño de Madrid, a confié la gestion de sa carrière au taurin Eduardo Martinez.
  • 16/01/16. Morante de La Puebla et l’empresario Jorge Buendia ont remis hier à CARITAS les bénéfices du festival organisé à La Puebla del Rio. 14 402 € ont été ainsi récoltés, une somme qui servira à améliorer le quotidien des personnes défavorisées. Enhorabuena aux participants et organisateurs.
  • 15/01/16. Morante de La Puebla sera au paseillo cinq fois à Séville. Les ganaderias qu’il a choisi d’affronter sont Garcigrande pour le dimanche de Resurrección, Victoriano del Río, Núñez del Cuvillo et Jandilla pour la Feria d’Avril, et Alcurrucén pour la San Miguel. Rien de bien original dans tout ça ! On prend les mêmes et on recommence !
  • 14/01/15. Apoderamiento (suite). Après avoir récemment quitté l’empresa mexicaine Casa Toreros et les empresarios français Alain Lartigue et Luc Jalabert, Joselito Adame a conclu un accord avec une autre empresa mexicaine, Espectáculos Taurinos de México, pour la gestion de sa carrière, tant en Amérique qu’en Europe.
  • 14/01/16. Robert Pilès a déclaré à propos de son nouveau poulain, Alberto Lamelas : »Je suis plus qu’enthousiaste d’apodérer Alberto Lamelas.Ses valeurs, son courage et sa sincérité ont fait de lui un des toreros préférés et respectés de l’aficion française. Alberto se l’ait gagné face aux élevages réputés les plus durs : Victorino à Valdemorillo, D.Aguirre à Vic et Ceret, Cuadri à Dax, Concha y Sierra à Aignan, Cure de Valverde à Alès, etc…Sa première corrida en France sera le dimanche 27 mars à Aignan, notre projet est aussi d’entrer dans les ferias espagnoles. Comme certains toreros, la France taurine aura lancé sa carrière. « 
  • 14/01/16. Apoderamiento (suite). Le novillero colombien Juan de Castilla (photo) a confié les rênes de sa carrière au tandem Tiburcio Lucero-Juan Ruiz Palomares pour une durée indéfinie. Le rejoneador alicantin José Rocamora en a fait de même avec Angel Corral. Quant à Rafael Cerro, il s’est séparé d’Ortega Cano qui le suivait depuis 2010, tout comme Andrés Palacios qui quitte Rafi de la Viña. Le mercato hivernal continue …
  • 14/01/16. Le matador malagueño Jimenez Fortes a annoncé qu’il serait samedi prochain à Vitigudino (Salamanca) dans les arènes où il fut grièvement blessé l’été dernier pour y combattre à l’entrainement et a puerta cerrada deux toros de la ganaderia de Orive, celle là même qui avait blessé le torero le 16 août. Son début de saison officiel est prévu à Vista Alegre (Madrid) le 26 février.
  • 14/01/16. Nouvelle page web pour Joselito Adame où l’on pourra suivre le torero dans sa temporada au travers de photos, vidéos et reseñas. Le matador mexicain, sur sa page facebook, nous y promet quelques surprises. A consulter à cette adresse : http://www.joselito-adame.com/
  • 13/01/16. La ganaderia de Victoriano del Rio annonce quatorze corridas pour 2016 dont 9 partiront pour Valencia, Séville, Madrid, Pamplona, Málaga, Nîmes, et très probablement Alicante, San Sebastián de los Reyes et Aranda de Duero. Les autres destinations restent à confirmer.
  • 13/01/16. L’empresa Taurodelta, qui gère la plaza de toros de Las Ventas, a lancé la dixième édition de son concours d’affiche, un concours primé de 6000 € destiné à trouver les cartels qui serviront de base pour annoncer les diverses ferias de la temporada madrilène.
  • 13/01/16. Paco Ureña se remet de son opération du poignet réalisée le 30 décembre dernier pour soigner sa fracture du scaphoïde. Il ne pourra cependant pas honorer ses prochains rendez-vous de Torre Pacheco (Murcia) et Mouräo (Portugal). Il sera remplacé pour Mouräo par le matador arlésien Juan Bautista.
  • 12/01/16. Le cartel du dimanche de Resurrección (dimanche de Pâques) à Séville est bouclé. Cartels de figuras avec Morante de la Puebla, José María Manzanares et Alejandro Talavante devant un élevage des plus côtés, celui de Garcigrande, voilà ce que nos amis espagnols appellent un cartelazo !
  • 12/01/16. Disparition de « Chicuelo », l’un des chevaux vedettes de Pablo Hermoso de Mendoza et frère de « Cagancho », qui jouissait d’une retraite méritée dans la finca du rejoneador navarrais où il officiait comme étalon. Un cheval au caractère bien trempé qui contribua au succès de son cavalier il y a quelques lustres.
  • 11/01/16. Apoderamiento (suite). Après s’être séparé de Raul Galindo, le matador Alberto Lamelas a choisi de confier la gestion de sa carrière à Robert Pilès, avec pour double objectif de continuer à toréer en France et d’entrer dans les grandes ferias espagnoles. De son côté, Raul Galindo a pris en charge la carrière de David Martin Escudero. Le mercato taurin hivernal se poursuit !
  • 10/01/16. Distribution des prix. Le Club Taurin de Londres a désigné la ganaderia d’Adolfo Martin comme la meilleure de la temporada 2015. De son côté, l’Association Culturelle Puerta Grande d’Alicante a choisi de primer pour la Feria de Hogueras 2015 l’élevage de Zalduendo pour sa corrida du 20 juin et le novillero Varea pour sa prestation du 22 juin. Une Mention Spéciale est allée à Luis Valero “El Germi” pour son implication dans l’école taurine locale.
  • 10/01/16. Carnet noir. Disparition à 57 ans du ganadero Luis Manuel García Fernández (photo), propriétaire du fer de Santa María de los Caballeros inscrit à l’Association des Ganaderos de Lidia Unidos, des suites d’une longue maladie. La création de l’élevage remonte à 2001 avec en premier du bétail d’origine Aldeanueva, puis suite à un abattage sanitaire en 2009, remplacé par des bêtes d’origine El Ventorillo et Juan Pedro Domecq. Luis Manuel García Fernández a été inhumé hier à Cañizal (Zamora), sa ville natale. RIP.
    Autre disparition, celle de l’ancien picador Ignacio Corvo à l’âge de 58 ans, lui aussi des suites d’une longue maladie. Le varilarguero avait oeuvré durant sa carrière sous les ordres de José María Manzanares et Manuel Caballero à ses débuts, puis dans les cuadrillas de Víctor Mendes, Manolo Sánchez, David Luguillano, Javier Conde, Javier Castaño ou Andrés Sánchez, entre autres. RIP.
  • 09/01/16. Apoderamiento (suite). Le matador madrilène Ivan Vicente sera apodéré lors de cette temporada par un tandem formé par Alberto Ruiz (qui était déjà avec le torero) et Enrique Muñoz ‘El Trola« . Ivan Vicente souhaite ainsi relancer sa carrière, n’ayant toréé que quatre corridas en 2015 dont deux à Madrid.
  • 08/01/16. Les Fallas de Valencia se dévoilent peu à peu. On savait déjà qu’un mano a mano opposerait le 18 mars El Juli et à la figura montante Alberto Lopez Simon face à des toros de Garcigrande. On vient d’apprendre qu’un autre mano a mano opposerait la veille, 17 mars,  une autre figura installée, Alejandro Talavante, à un autre matador de la jeune génération, Andrés Roca Rey face à des toros de Victoriano del Rio. Deux grosses affiches qu’on doit au toujours inventif Simon Casas. Nul doute que le « No hay billetes » devrait s’afficher aux taquillas !
  • 07/01/16. Enrique Peñalosa, le nouveau maire de Bogota (Colombie), a annoncé qu’il appliquerait la décision du conseil constitutionnel pour le retour des toros dans la plaza de toros Santamaria. Par contre, il a exprimé « qu’il serait le premier à manifester de façon respectueuse et démocratique contre l’usage de la Santamaria pour des corridas ». Depuis 2011, l’ancien maire, Gustavo Petro,  s’était illégalement opposé à la célébration de corridas dans les arènes locales. Affaire à suivre …
  • 05/01/16. Les arènes de Duitama (Colombie) ont été incendiées (par un groupe d’antis ?) qui ont mis le feu au niveau de la taquilla n°5. La famille chargée de l’entretien du bâtiment était dans les lieux mais le pire a pu être évité. Deux personnes qui tentaient d’éteindre le feu, le concierge de la plaza et son fils, ont été blessées. Les auteurs n’ont pour le moment pas été identifiés. Quant aux corridas programmées les 10 et 11 janvier prochains, elles ont été maintenues.
  • 04/01/16. La Feria du Rhôny 2016 de Vergèze sera présentée le samedi 16 janvier en mairie. Cette manifestation sera suivie d’une soirée tapas.
  • 03/01/16. Le jeune matador franco-mexicain Michelito Lagravère sera aux côtés du rejoneador mexicain Cuacthemoc Ayala le 30 janvier prochain à Hunucmá pour combattre des toros de la ganaderia San Salvador. Son frère André Lagravère « El Galo » a quant à lui fait ses débuts en piquée le 1er janvier à Durango. Il a coupé une oreille du novillo de la présentation.
  • 03/01/16. Andrés Roca Rey vient d’être choisi pour recevoir le premier Prix César Giron qui, au Pérou, récompense la personnalité la plus en vue et qui a influencé la tauromachie de manière positive durant l’année. Le jeune matador a été choisi à l’unanimité des membres de la Fundación Cultural Girón du Pérou comme Personnalité Taurine de l’année 2015. Cette distinction lui sera remise lors de la Feria del Señor de los Milagros 2016 de Lima.
  • 02/01/16. Mourao (Portugal) organise deux festivals les 31 janvier et 1er février dans le cadre de sa Feria Taurina da Senhora das Candeias. Au cartel du 31 janvier le rejoneador Rui Fernandes et les matadors Finito de Córdoba, Juan José Padilla, Paco Ureña, Fernando Robleño et Manuel Dias Gomes face à des novillos de Murteira Grave.
    Le lendemain ce sera des utreros de Falé Filipe, Antonio Raul Brito Paes et Joaquim Brito Paes, pour les rejoneadores Antonio María Brito Paes, Francisco Palha et Joao Salgueiro da Costarejones, et deux de Manuel Passanha Sobrallos et un de Murteira Grave pour le matador Paco Velásquez et les novilleros Juan Carlos Carballo et Paula Santos.
    Présence des Forcados de Santarem le premier jour et de Monsaraz le second.
  • 02/01/16. La ganaderia Adolfo Martin fera lidier deux corridas à Madrid, l’une pour la San Isidro, l’autre pour la Feria de Otoño. Les toros porteurs de la devise vert et rouge iront aussi à Valencia pour les Fallas (un lot pour les toreros et un pour les recortadores lors d’une journée complète dédiée à la ganaderia), à Nîmes, à Alicante et à Gijon si Carlos Zuñiga reste aux commandes de la plaza. Une camada réduite pour 2016 avec encore quelques incertitudes quant aux toros restants.