31/12/14. Le torero retiré Alberto Manuel, gérant de l’empresa Grupo Ceber Tauro, sera le nouvel apoderado du matador Israel Lancho.

Toro d'Osborne (2)

31/12/14. Francisco Marco et Manolos de los Reyes ont rompu les relations professionnelles qui les liaient depuis 25 ans.

Toro d'Osborne (2)

28/12/14. Alejandro Talavante et Curro Vasquez ont mis fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis le début de la temporada 2014.

Toro d'Osborne (2)

13/12/14. Apoderamiento. Le matador de Linares Curro Diaz sera apoderé par les ganaderos de Torrehandilla et Torreherberos Joaquin et son fils Alberto Morales.

Toro d'Osborne (2)

11/12/14. Pays Basque. Le gouvernement vient d’approuver une nouvelle loi visant à interdire de fumer dans les lieux publics (même en plein air) comme les plazas de toros, les enceintes sportives ou les endroits gastronomiques. Fini le puro sur les gradins !

Toro d'Osborne (2)

11/12/14. Ciudad Rodrigo. Après le refus de quatre empresas d’organiser le Carnaval du Toro 2015, qui aura lieu du 13 au 15 février, la municipalité a décidé de le prendre en charge. Elle s’occupera donc de l’achat du bétail et de la confection des cartels. Elle se fera aider dans sa tâche par trois collaborateurs : Juan José García, José Luis Ramos et Juan Luis Montero « Perita », les deux premiers se chargeant de l’organisation des festivals et le troisième de celle des encierros.

Toro d'Osborne (2)

11/12/14. Apoderamiento. 

  • Le novillero Francisco José Espada sera apodéré par l’empresa Taurodelta, comme Manuel Escribano, et cela dans la cadre d’un programme de gestion de carrière qui durera deux ans et qui aura pour objectif d’aider et de promouvoir des matadors et des novilleros afin de leur permettre de progresser. Les accès à certaines ferias leur seront ainsi facilités.
  • Le matador David Galan et l’empresario malagueño José Luis Román ont conclu un accord d’apoderamiento pour la temporada à venir.
  • La carrière du rejoneador Iván Magro sera gérée pour la temporada 2015 par l’empresa Espectáculos Taurinos y Gestión dirigée par Mariano Jiménez et José Ignacio Ramos.

Toro d'Osborne (2)

 

11/12/14. Miura à Carcassonne. Le club taurin Carcassonne Aficion continuera à organiser la feria pour les deux temporadas à venir. Réunis en assemblée générale, les membres de l’association ont décidé de reconduire les novillos de Miura pour la prochaine édition. Les autres ganaderias seront connues prochainement.

Toro d'Osborne (2)

09/12/14. Apoderamiento.

  • Le matador zamorano Alberto Duran (alternative en juin 2013 à Zamora) et l’empresario de Palencia Carlos Carillo, qui dirige l’empresa Albero Norte, ont conclu un accord d’apoderamiento pour une durée indéterminée.
  • Le matador madrilène Fernando Cruz vient de confier la gestion de sa carrière à l’empresario Miguel Rodriguez. Là aussi l’accord s’est conclu par une poignée de mains et pour une durée indéterminée.

Toro d'Osborne (2)

05/12/14. Apoderamiento. Le néo-matador mexicain Juan Pablo Llaguno, récemment adoubé (7 novembre) à Queretaro par Alejandro Talavante (témoin Octavio Garcia « El Payo »), sera apoderé par l’ancien matador mexicain lui aussi Manolo Arruza (fils du fameux Carlos Arruza).

Toro d'Osborne (2)

02/12/14. Foyos. La corrida d’alternative de Rafael de Foyos avec El Soro et Vicente Barrera, prévue dimanche dernier, a été reportée au dimanche 7 décembre à cause des intempéries qui ont rendu le ruedo impraticable.

Toro d'Osborne (2)

30/11/14. Infirmerie. Le matador Sergio Flores a reçu hier à Tepeapulco (Mexique) une grave cornada de trois trajectoires au scrotum.

Toro d'Osborne (2)

29/11/14. Apoderamiento. Le matador franco-mexicain Michelito sera apodéré par l’empresario espagnol Juan Manuel Rodríguez Vélez. Le nouveau mentor du torero sera chargé d’organiser la première campagne espagnole du garçon. On connaîtra sous peu le nom de la personne qui sera chargée d’organiser la temporada de Michelito outre-Atlantique.

Toro d'Osborne (2)

29/11/14. Carnet Noir.

  • La ganadera Carmen Soto de Luis, représentante de la ganaderia Soto de la Fuente (origine Juan Pedro Domecq), est décédée hier à l’âge de 72 ans.
  • Le ganadero portugais Isaías Vaz Monteiro s’est éteint dimanche dernier, victime d’une longue maladie. Il était propriétaire de la ganaderia Ascençao Vaz, (origine Cabral Ascençao).

RIP

Toro d'Osborne (2)

29/11/14. Le Carnaval du Toro de Ciudad Rodrigo cherche un organisateur pour 2015. L’appel d’offres lancé par la municipalité n’a eu pour le moment aucun écho dans le monde des empresas. Les responsables locaux doivent se réunir lundi pour décider s’ils organisent directement les manifestations ou s’ils lancent un nouvel appel d’offres.

Toro d'Osborne (2)

26/11/14. Une nouvelle ganaderia vient de naître : baptisée « Toros de Medinaceli« , elle est inscrite à la Asociación de Ganaderías de Lidia, affiche une devise de couleur vieil or et vert bouteille et appartient au matador Julián Zamora. Elle provient de l’achat de la ganaderia « El Portón » d’origine Aldeanueva. Le bétail est installé dans les fincas « Triana » à Titulcia (Madrid) et « El Portón) à Talavera de la Reina.

Toro d'Osborne (2)

26/11/14. Almeria. Francisco Torres Jerez a annoncé qu’il se produira en solitaire le 28 février (Día de Andalucía) contre six toros de ganaderias différentes pour fêter ses dix ans d’alternative. Les toros devraient porter les fers d’Adolfo Martin, Victoriano del Río, Daniel Ruiz, Luis Algarra, Lagunajanda, … Le choix final devrait être connu très prochainement.

Toro d'Osborne (2)

24/11/14. La Feria de Bayonne change de date : elle se déroulera désormais durant les fêtes de Bayonne les 1er août (corrida de rejon) et 2 août (corrida). Un spectacle sera aussi programmé le 15 août (corrida de gala). Pas de changement en ce qui concerne la Feria de l’Atlantique qui aura lieu les 5 et 6 septembre (deux corridas).

Toro d'Osborne (2)

23/11/14. La plaza de toros de Saint Sever accueillera le 14 mai 2015 une corrida mixte avec quatre novillos et deux toros de Victorino Martin. La terna de toreros pourrait porter les couleurs françaises. A suivre …

Toro d'Osborne (2)

23/11/14. Le picador Gabin Rehabi s’est fait voler hier toutes ses affaires (portefeuille et matériel) près de Raphèle (13) alors qu’il se préparait à partir pour Rion des Landes en compagnie de Rafael Viotti. Toute personne susceptible d’aider Gabin à les retrouver peuvent alerter le commissariat de police d’Arles ou appeler Gabin au 06 89 70 05 64.

Toro d'Osborne (2)

22/11/14. Apoderamiento. Le novillero d’Espartinas Borja Jimenez sera apoderé par Tomas Entero pour la temporada 2013.

Toro d'Osborne (2)

22/11/14. Dax vient de communiquer les dates de ses Ferias : Feria d’Août du 12 au 16 août et Toros y Salsa du 11 au 13 septembre.

Toro d'Osborne (2)

21/11/14. Le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza a signé un contrat d’exclusivité avec l’empresa Espectáculos Taurinos de México (dirigée par Alberto Bailleres). Le contrat prévoit trente tardes sur le sol mexicain où le navarrais fêtera ses 25 ans d’alternative. La tournée des plazas aztèques commencera au mois de février. Rappelons qu’Alberto Bailleres avait déjà fait signer en 2012 une exclusivité d’apoderamiento à  Morante de La Puebla et qu’il a aussi fait signer en octobre 2014 une exclusivité de 25 corridas en Amérique à Alejandro Talavante.

Toro d'Osborne (2)

21/11/14. Apoderamiento. Le matador catalan Serafin Marin a rompu les relations professionnelles qui le liaient à José Borrero et vient de confier la gestion de sa carrière à José Antonio Campuzano.

Toro d'Osborne (2)

19/11/14. L’empresa Lances de Futuro, dirigée par José María Garzón, gèrera la plaza de toros de Torremolinos (Malaga) durant les quatre prochaines temporadas. C’est elle qui y avait organisé la corrida du 4 septembre dernier avec Miguel Moura, El Cordobés et Diego Silveti face à du bétail de La Palmosilla.

Toro d'Osborne (2)

19/11/14. Apoderamiento. Le matador madrilène Luis Miguel Encabo vient de trouver un nouvel apoderado en la personne de Jorge Arellano qui lui avait rompu les liens professionnels qui l’unissaient à Ivan Garcia. Encabo n’a toréé que trois fois en 2014 et a laissé une bonne impression à Madrid et à Azpeitia.

Toro d'Osborne (2)

19/11/14. L’empresario madrilène Tomas Entero sera chargé de la programmation des arènes de Merida pour la prochaine temporada. Vicentes Elices, le nouveau propriétaire de la plaza de toros (qui l’a acquise pour 610 000 € auprès de la famille Postigo), souhaite convertir les zones basses de l’édifice en zones commerciales afin que les arènes vivent tout au long de l’année.

Toro d'Osborne (2)

18/11/14. Apoderamiento.

  • Le rejoneador Diego Ventura sera apodéré par la Casa Lozano. C’est Pablo Lozano hijo qui le représentera dans cette nouvelle étape de sa carrière après son départ de la Casa Matilla. Trente à quarante paseos l’attendent.
  • Le novillero Aitor Darío « El Gallo », qui a fait ses débuts en piquée en juillet dernier à Valencia, sera apodéré par Antonio Saiz et César Sánchez.
  • Robert Pilès sera le nouveau mentor du matador Eugenio de Mora aux côtés de Juan de Padua. Le but étant de relancer la carrière du torero qui a triomphé en août dernier à Las Ventas.

Toro d'Osborne (2)

14/11/14. Carnet noir. On a appris ce matin le décès de José Luís García de Samaniego y Queralt, ganadero des Marquis d’Albaserrada dont le nîmois Fabrice Torrito est le mayoral.

Toro d'Osborne (2)

13/11/14. Arles. Luc Jalabert, empresa des arènes d’Arles (et grand-père une nouvelle fois depuis ce matin), a annoncé les dates de la Feria de Pâques et de la Feria du Riz. La Feria de Pâques aura lieu du 3 au 6 avril et comptera 4 corridas et une corrida de rejon. La Feria du Riz s’étalera, quant à elle, du 11 au 13 septembre avec deux corridas et une novillada piquée au menu. D’autres spectacles en matinée sont en cours d’élaboration. Les cartels seront présentés fin janvier.

Toro d'Osborne (2)

13/11/14. Carnet rose. Le matador arlésien Juan Bautista vient d’être papa pour la deuxième fois. Après Lisa, son épouse Ana a donné le jour ce matin à un petit garçon prénommé Louis. Toutes nos félicitations au jeune couple et tous nos voeux de bonheur pour le petit Louis. Enhorabuena !

Toro d'Osborne (2)

12/11/14. Simon Casas et Marie Sara ont été reconduits à la tête des arènes de Mont de Marsan pour trois temporadas. C’est la troisième fois consécutive que le duo d’impresarios prend en main les destinées de cette grande plaza du sud-ouest.

Toro d'Osborne (2)

12/11/14. Cuadrillas. Rafael Gonzalez entre dans la cuadrilla de Juan Bautista où il occupera la place laissée vacante par Curro Robles. La cuadrilla du torero arlésien sera donc composée comme suit :

  • Banderilleros : Christian Romero, Rafael González et Ismael González.
  • Picadors : Francisco Pons « Puchano » et Francisco María.
  • Mozo de espada : José López « Joselito ».
  • Ayuda : Manuel Domínguez.

Rafael Gonzalez continuera aussi dans la mesure du possible son travail dans la cuadrilla d’Alberto Aguilar.

Toro d'Osborne (2)

12/11/14. L’attaché de presse de José Tomas a annoncé que le torero mexicain retiré Jorge Avila, qui est aussi l’empresario des arènes de Cancun et San Luis Potosi, sera le représentant officiel du torero de Galapagar au Mexique.

Toro d'Osborne (2)

10/11/14. Après trois temporadas d’exercice, l’UTE (Union Temporaire d’Empresas) composée par la Casa Lozano et les matadors Manuel Caballero et Manuel Amador, a décidé de ne pas solliciter la prolongation du contrat de gestion de la plaza de toros d’Albacete au motif que le cahier des charges n’était pas supportable dans les conditions actuelles. Ils se représenteront si un nouveau cahier des charges plus convenable est proposé.

Toro d'Osborne (2)

10/11/14. La Feria de la Magdalena de Castellon 2015 aura lieu du 8 au 15 mars. Au menu : trois corridas, une corrida de rejon, une novillada piquée et une novillada sans picadors organisée par l’école taurine locale.

Toro d'Osborne (2)

10/11/14. Cuadrillas. Le banderillero Joselito Rus, qui officiait dans la cuadrilla de Rafaelillo, vient d’intégrer celle d’Alberto Aguilar.

Toro d'Osborne (2)

09/11/14. Le banderillero retié Curro Molina vient d’entrer dans l’équipe de Sébastien Castella comme veeddor. Il sera donc chargé d’aller au campo voir les toros que le biterrois aura à affronter en 2015.

Toro d'Osborne (2)

09/11/14. Le II° Trophée Juan Belmonte, attribué par la Tertulia Juan Belmonte de Triana, a été attribué à Manuel Benitez « El Cordobés ». Le V° Calife du Toreo succède ainsi au Pharaon de Camas, Curro Romero. Ont été également distingués la ganaderia de Guardiola, les novilleros Borja Jimenez et José Garrido, le ganadero de Fuente Ymbro Ricardo Gallardo pour l’historique novillada de Séville et le revistero d’Aplausos Ignacio Álvarez Vara « Barquerito ».

Toro d'Osborne (2)

09/11/14. Festival triomphal hier à Espartinas au bénéfice de la Hermandad del Rocio de Triana. Onze oreilles et un rabo répartis comme suit : Alfonso Cadaval deux oreilles, Pablo Aguado oreille, Rafa Serna deux oreilles, Carlos Corradini deux oreilles, Matías Bores deux oreilles et Carlos Llanes deux oreilles et rabo. A noter que le subalterne Juan José Viejo eut le tibia droit fracturé par le premier oral de la tarde.

Toro d'Osborne (2)

05/11/14. Monterrey (Mexique). La plaza de toros Monumental « Lorenzo Garza » a programmé un cartel exclusivement féminin le 30 novembre prochain. Mari Paz Vega, Hilda Tenorio et Lupita López se disputeront le trophée « Pluma de Oro » face à des toros de La Playa.

Toro d'Osborne (2)

05/11/14. Remplacement à Lima (Pérou). Après Mexico, c’est une nouvelle fois Sébastien Castella qui remplacera José Maria Manzanares. Le 9 novembre, le biterrois défilera dans le coso de Acho aux côtés d’Enrique Ponce et d’Alfonso de Lima pour combattre des toros de Roberto Puga.

Toro d'Osborne (2)

05//11/14. Apoderamiento. Le rejoneador portugais Joao Moura hijo et son apoderado Carlos Rodríguez López « Serolo » ont mis fin d’un commun accord à leurs relations professionnelles.

Toro d'Osborne (2)

04/11/14. Six toros de Victorino Martin se sont envolés pour le Vénézuela où ils seront lidiés dans le cadre de la Feria de Valencia le dimanche 9 novembre. Javier Castaño, Alberto Aguilar et le matador vénézuélien Eduardo Valenzuela sont au cartel.

Toro d'Osborne (2)

04/11/14. Alejandro Talavante remplacera José Maria Manzanares le vendredi 7 novembre à Queretaro (Mexique). Il sera donc le parrain d’alternative de Juan Padro Llaguno, Octavio Garcia « El Payo » officiant comme témoin. Les toros porteront le fer de San Miguel de Mimiahuápam.

Toro d'Osborne (2)

03/11/14. Le novillero Aquilino Giron a reçu une cornada hier à Jodar (Jaen) lors du festival au bénéfice de Caritas.  Le novillo de Garcia Merchante l’a blessé au scrotum, occasionnant l’éviscération du testicule gauche et une coupure au pénis. 15 points de suture. Pronostic peu grave.

Toro d'Osborne (2)

03/11/14. Le rejoneador portugais Brito Paes a été admis à la Clinique San José de Lisbonne suite à un accident survenu au campo. Sa chute de cheval aurait provoqué la lésion des vertèbres 6 et 7.

Toro d'Osborne (2)

03/11/14. Apoderamiento. Le rejoneador Sergio Vegas et l’empresario Poli Romero ont conclu un accord d’apoderamiento visant à relancer la carrière du cavalier un peu en perte de vitesse. Ce dernier devrait s’envoler pour le Mexique où l’attendent quelques contrats pour le mois de décembre.

Toro d'Osborne (2)

30/10/14. Simon Casas a été le seul candidat à postuler pour la gestion de la plaza de toros de Valencia. La réponse est attendue pour la fin décembre.

Toro d'Osborne (2)

30/10/14. Sébastien Castella remplacera José Maria Manzanares dimanche à Mexico. Pour cette seconde corrida de la Temporada Grande, il officiera aux côtés de Guillermo Capetillo et Diego Silveti pour combattre des toros de La Estancia et San Isidro.

Toro d'Osborne (2)

30/10/14. Diego Ventura a été victime d’une chute de cheval alors qu’il s’entrainait dans sa finca. Bilan : lésion à l’épaule et au bras droits. L’examen radiologique a écarté le risque de fractures mais le torero devra éviter de remonter à cheval jusqu’à nouvel ordre.

Toro d'Osborne (2)

28/10/14. Infirmerie.

  • Le matador Paco Ureña sera opéré jeudi des suites de la cornada à la cuisse gauche subie à Madrid lors de la San Isidro. Deux jours à l’hôpital et quinze jours de repos avant d’entamer la rééducation. Le torero a annoncé qu’il gardait la même équipe pour la saison 2015.
  • Le rejoneador Andrés Romero a été opéré de la cloison nasale suite à des problèmes respiratoires conséquents à un pitonazo reçu le 15 août dernier alors qu’il toréait à Alfaro.
  • Le matador mexicain Juan Pablo Sanchez va être réopéré suite à la cornada subie samedi dernier à Pachuca (deux trajectoires dans la cuisse gauche).

Toro d'Osborne (2)

27/10/14. Apoderamiento.

  • Le rejoneador Diego Ventura et la Casa Matilla ont mis fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis onze ans. Ventura explique la séparation par un besoin de changement pour beaucoup de raisons non explicitées. Comme toujours, les deux parties se séparent en bons termes.
  • Le banderillero retiré Curro Cruz, qui vient de rompre avec le novillero José Antonio Cerreiro, s’occupera désormais de la carrière du novillero Antonio Linares.
  • Eduardo Gallo et Mateo Carreño se séparent eux aussi après une temporada seulement. Le garçon n’a effectué que deux paseos en 2014.
  • Juan Ruiz Palomares et son fils ont trouvé un accord avec l’empresa Tauromagia pour prendre en charge la carrière du matador Arturo Saldivar des deux côtés de l’Atlantique.

Toro d'Osborne (2)

27/10/14. Carnet blanc.

Capture d’écran 2014-10-27 à 16.30.03

  • Ecija (Sevilla). Le matador Salvador Cortés vient de convoler en justes noces avec la dessinatrice Sofía Rivera. De nombreux invités étaient présents comme les toreros Espartaco, Tomás Campuzano, Víctor Puerto ou Víctor Janeiro, aux côtés de Luis Mariscal (frère du marié) et des ganaderos comme Gabriel Rojas, Miguel Molina,  ou Juan et Luis Algarra.

Capture d’écran 2014-10-27 à 16.33.15

  • Almonte (Huelva). Le banderillero sévillan Fernando Pereira et Anabel Padilla, soeur du matador Juan José Padilla, en ont fait autant le 25 octobre dernier.

Toro d'Osborne (2)

24/10/14. Cuadrillas. Le banderillero Curro Robles quitte la cuadrilla de Juan Bautista pour rejoindre celle d’El Cid où il occupera le poste laissé vacant par Rafael Perea « El Boni » qui vient de donner sa despedida. La cuadrilla d’El Cid sera donc composée comme suit pour 2015 :

  • Picadors : Manuel Jesús Ruiz et Juan Bernal.
  • Banderilleros : Alcalareño, Curro Robles et Pirri.

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. Cuadrillas. Après avoir quitté la cuadrilla d’Alberto Aguilar, Raul Ruiz « Cachorro » entre dans la cuadrilla de Fernando Robleño pour y occuper le poste laissé vacant par Angel Otero qui, lui, a rejoint celle de Javier Castaño. Le jeu des chaises musicales continue ! La cuadrilla de Fernando Robleño se composera donc en 2015 comme suit :

  • Picadors : Legionario hijo et Francisco Javier González.
  • Banderilleros : Ramón Moya, Raúl Ruiz « Cachorro » et Juan Cantora.
  • Mozo de espada : Francisco Robleño (oncle de Fernando).
  • Apoderado : Carlos Zúñiga.

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. Cuadrillas. Le banderillero Juan José Domínguez remplacera Isaac Mesa (qui a rejoint Sébastien Castella) dans la cuadrilla de Manuel Escribano, laquelle se composera ainsi pour 2015 :

  • Picadors: José Manuel Quinta et Chicharito.
  • Banderilleros : Antonio Manuel Punta, Juan José Domínguez et Jaime Padilla.
  • Mozo de espada : David de Gerena.
  • Ayuda : José León.

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. La ganaderia Alcurrucen reviendra à Séville en 2015 après deux temporadas d’absence.

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. Enrique Ponce vient de se voir décerner le III° Prix Carrusel Taurino par le jury de Canal Sur Radio pour sa valeur et sa responsabilité tout au long de ses vingt-cinq ans de matador. Mention spéciale pour la ganaderia Miura pour ses 170 ans passés au service du Toro.

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. Cuadrillas. Le picador Juan Francisco Peña et le banderillero Antonio Chacón (qui remplacera Juan Antonio Cobos) entrent dans la cuadrilla de Daniel Luque, laquelle se composera ainsi pour 2015 :

  • Banderilleros: Abraham Neiro « El Algabeño », Antonio Chacón et José Luis Neiro.
  • Picadors: Rafael Campos « Carioca » et Juan Francisco Peña.
  • Mozo de espadas: Daniel Ruffo.
  • Ayuda: Pedro López.

Toro d'Osborne (2)

 23/10/14. Cuadrillas. Le banderillero Joselito Rus quitte la cuadrilla de Rafaelillo après deux remporadas passées au service du torero murciano.

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. Apoderamiento. Le matador d’Ecija Miguel Angel Delgado sera apodéré pour les prochaines temporadas par José Sánchez « Hipólito ».

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. Cuadrillas. Le banderillero Isaac Mesa quitte la cuadrilla de Manuel Escribano et remplacera Javier Ambel dans la cuadrilla de Sébastien Castella.

Toro d'Osborne (2)

23/10/14. Apoderamiento. Le matador biterrois Thomas Cerqueira et son apoderado Francis Andreu ont mis feu aux relations professionnelles qu’ils entretenaient depuis la temporada 2010. Le garçon n’a torée qu’une seule corrida cette année en coupant quatre oreilles.

Toro d'Osborne (2)

21/10/14. Alternative. Le novillero mexicain Juan Pablo Llaguno prendra l’alternative le vendredi 7 novembre dans la Plaza de Toros Santa Maria de Queretaros (Mexique), sa ville natale. Le parrain sera Jose María Manzanares, le témoin Octavio García « El Payo » et les toros porteront le fer de Mimiahuapan.

Toro d'Osborne (2)

21/10/14. Cuadrillas. Le picador Manuel Cid entre dans la cuadrilla d’Alejandro Talavante. Il y remplacera Tulio Salguero qui y officiait depuis la temporada 2005.

Toro d'Osborne (2)

20/10/14. Apoderamiento. Le novillero Javier de Prado vient de conclure un accord d’apoderamiento avec Joaquin Martin. Le garçon, qui a passé la temporada 2014 sans apoderado après avoir rompu avec Emilio de Frutos, va préparer la prochaine saison en s’entrainant chez Angel Teruel à la finca Los Angeles située près de Navalmoral de la Mata (Caceres).

Toro d'Osborne (2)

20/10/14. Rupture. Le matador Cayetano Ortiz et ses apoderados Denis Loré et César Perez ont mis fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis deux temporadas. Avec ses anciens mentors, le matador biterrois a toréé 22 novilladas dans des plazas importantes et deux corridas, l’alternative à Istres des mains de Joselito avec Morante pour témoin et une autre pendant la feria d’août de Béziers. Une étape s’achève pour Cayetano qui, on l’espère pour lui, trouvera très vite un apoderado pour poursuivre sa carrière.

Toro d'Osborne (2)

16/10/14. CuadrillasDavid Adalid n’aura pas attendu longtemps pour trouver sa place dans une cuadrilla après avoir quitté celle de Javier Castaño. C’est sous les ordres de Jesús Martínez « Morenito de Aranda » qu’il va désormais toréer. Il y remplacera Juan Martín Soto.

Toro d'Osborne (2)

16/10/14. Le matador Alberto Gómez a reçu le feu vert des médecins pour quitter l’hôpital. Il évite ainsi l’opération mais devra porter un corset durant deux mois. Il fera sa rééducation à domicile.

Toro d'Osborne (2)

16/10/14. Cuadrillas. Le banderillero Ángel Otero remplacera David Adalid dans la cuadrilla de Javier Castaño. Une recrue de choix lorsqu’on connaît les talents du garçon.

Toro d'Osborne (2)

15/10/14. Rupture. Le matador Juan Ortega et son apoderado Juan Ruiz Palomares ont décidé de mettre fin à leur parcours commun. La rupture, amicale comme toujours, a pris effet le jour de l’alternative de Juan Ortega, soit le 27 septembre à Pozoblanco (parrain : Enrique Ponce, témoin José Maria Manzanares). Les deux hommes avaient conclu un accord d’apoderamiento en décembre 2012.

Toro d'Osborne (2)

15/10/14. Le matador Alberto Gomez a été hospitalisé lundi suite à la voltereta subie le 9 octobre dernier à Valencia. Les examens ont décelé trois fractures aux vertèbres dorsales. Le torero a été gardé en observation pour suivre l’évolution de son état afin de déterminer si une opération chirurgicale doit être envisagée.

Toro d'Osborne (2)

15/10/14. La Diputación Provincial de Málaga a décerné le Trophée Estoque de Plata « Antonio Ordóñez » à José Tomas comme auteur de la meilleure faena de la Feria de Malaga (réalisée face à « Gamberro » de Parladé, 6° toro de la tarde du 23 août auquel le diestro coupa les deux oreilles). José Tomas avait déjà reçu ce prix en 1999, 2000, 2001, 2008 et 2009.

Toro d'Osborne (2)

15/10/14. Alejandro Talavante a signé un contrat d’exclusivité de 25 corridas en Amérique avec l’empresa Espectáculos Taurinos de México S.A (ETMSA). En Europe, Curro Vasquez continuera sa tâche d’apoderado du torero extremeño. Talavante est attendu au Mexique le 25 octobre à Pachuca, le 1er novembre à  Aguascalientes, le 2 novembre à Guadalajara, le 9 novembre à La México, puis au Vénézuela le 15 novembre à Valencia, au Pérou le 16 novembre à Lima, et en Equateur le 20 novembre à Latacunga.

Toro d'Osborne (2)

14/10/14. Apoderamiento. Le novillero Miguel Ángel León et son apoderado Abraham Corpa ont mis fin aux relations professionnelles qui les liaient. L’apoderado vient de prendre en charge la carrière du novillero Jesús Martínez.

Toro d'Osborne (2)

14/10/14. Cuadrillas. Le banderillero Raul Ruiz quitte la cuadrilla d’Alberto Aguilar après quatre temporadas passées au service du torero madrilène. Il a fait durant cette saison 37 paseos sous les ordres d’Aguilar mais aussi de Miguel Abellán, Pérez Mota, Gonzalo Caballero ou Israel Lancho.

Toro d'Osborne (2)

14/10/14. Palos de la Frontera. Juan Antonio Ruiz « Espartaco » sera finalement seul au cartel de la Corrida Pinzoniana qui a été reportée au 18 octobre à cause des intempéries. El Fandi, engagé à Jaen, tombe du cartel et le mano a mano se transforme donc en un solo. Espartaco affrontera donc seul les quatre toros de Luis Albarran prévus pour la lidia à pieds. Le rejoneador Andrés Romero quant à lui reste au cartel.

Toro d'Osborne (2)

10/10/14. Apoderamiento. Le novillero Gonzalo Caballero vient de sceller un accord d’apoderamiento avec les ganaderos salmantinos Javier et Alberto Revesado Pernas, qui dirigent la ganadería de Torrealba. Objectif : programmer une  prestigieuse despedida de novillero avant une alternative prévue en début de saison 2015.

Toro d'Osborne (2)

10/10/14. CuadrillasDavid Adalid quitte la cuadrilla de Javier Castaño à la fin (toute proche) de cette temporada. Ainsi en a décidé le torero salmantino qui se sépare donc de l’un des atouts de son équipe qu’il avait intégrée quatre ans auparavant. On ne sait pour le moment quelle suite le banderillero donnera à sa carrière.

Toro d'Osborne (2)

09/10/14. Apoderamiento. Le novillero Borja Álvarez et son actuel apoderado Antonio Móndejar mettront un terme fin  octobre aux relations professionnelles qui les liaient depuis deux temporadas.

Toro d'Osborne (2)

09/10/14. Décès de l’ancien picador Antonio Sanchez à l’âge de 82 ans. Natif de Palma del Rio, il avait exercé ses talents sous les ordres d’El Pireo, El Puno, Curro Romero et El Mangui, entre autres. Il faisait partie d’une famille taurine avec deux frères picadors, Juan Sánchez et José Luis Sánchez, et des neveux également : Alonso Sánchez -de la cuadrilla d’Antonio Ferrera-, Ignacio Rodríguez -de la cuadrilla de Miguel Ángel Perera- et Juan Carlos Sánchez Naranjo.

Toro d'Osborne (2)

09/10/14. Remplacement. Diego Urdiales remplacera Finito de Cordoba (blessé à une main) samedi prochain à Zaragoza. Il y combattra des toros de Juan Pedro Domecq aux côtés d’Enrique Ponce et d’Alejandro Talavante.

Toro d'Osborne (2)

07/10/14. Après Xàtiva, El Soro remettra pour la seconde fois cette saison l’habit de lumières à Foios (Valencia) pour donner l’alternative au novillero local Rafael de Foios. Pour l’occasion, Vicente Berrera endossera lui aussi le traje de luces. L’événement aura lieu le 30 novembre prochain et les toros porteront le fer de Benjumea.

Toro d'Osborne (2)

02/10/14. Remplacement. Le novillero de Castellon Varea remplacera Fernando Rey (blessé à Moralzarzal) le 5 octobre pour la novillada qui ouvre la Mini-Feria d’Octobre à Valencia. Il sera aux côtés de Jorge Exposito et Andrés Roca Rey face à des novillos de Los Chospes.

Toro d'Osborne (2)

02/10/14Juan Antonio Ruiz « Espartaco » reviendra ponctuellement dans les ruedos le samedi 11 octobre pour la cinquième édition de la Corrida Pinzoniana de Palos de la Frontera où il sera accompagné de David Fandila « El Fandi » et du rejoneador Andrés Romero. Les toros porteront les fers de Luis Albarrán pour le cavalier et d’Albarreal pour les piétons.

Toro d'Osborne (2)

01/10/14. Comme nous l’avions annoncé il y a quelque temps (voir l’article), Rafael Perea « El Boni » a mis fin à sa carrière de banderillero le 28 septembre dernier à Séville. Entré en 2005 dans la cuadrilla d’El Cid, c’est sous ses ordres qu’il a effectué son dernier paseo dans la Maestranza. C’est un grand professionnel qui quitte le costume de plata.

Toro d'Osborne (2)

01/10/14. José Ruiz Muñoz (petit neveu de Curro Romero) met fin à sa temporada suite aux lésions subies à l’oeil gauche à Navalcarnero. Le garçon devrait être réopéré dans un mois et demi.

Toro d'Osborne (2)

01/10/14. Apoderamiento 

  • On savait qu’El Juli et Roberto Dominguez avaient décidé de mettre fin à leurs relations professionnelles. A partir du 12 octobre, c’est avec Luis Manuel Lozano que le diestro madrilène poursuivra sa carrière.
  • Le même Luis Manuel Lozano cesse d’être le mentor de Sébastien Castella qui vient de choisir Manuel Martinez Erice pour diriger la suite de son parcours taurin.

Toro d'Osborne (2)

26/09/14. Apoderamiento. Curro Diaz et son apoderado Ignacio González ont mis fin d’un commun accord aux relations professionnelles qu’ils entretenaient depuis neuf temporadas. Curro Diaz a toréé 12 corridas cette saison et coupé 19 oreilles.

Toro d'Osborne (2)

25/09/14. Carnet noir.

  • Décès à 72 ans d’Iñigo Gamazo Manglano, ganadero de Raso de Portillo, des suites d’une longue maladie. RIP.
  • Décès également, à 76 ans, suite à un infarctus, de l’ancien picador Mateo Sánchez Bocanegra. Il avait entre autres été longtemps au service d’Antonio José Galán. RIP.

Toro d'Osborne (2)

23/09/14. Joselito Adame est sorti de l’hôpital où il avait été admis samedi dernier suite à la cornada reçue à Logroño. Le torero poursuivra sa convalescence à domicile et a annoncé qu’il mettait fin à sa temporada espagnole. Il prévoit de reprendre le chemin des ruedos le 19 octobre prochain à Pachuca (Mexique).

Toro d'Osborne (2)

23/09/14. Substitutions. 

  • Pepe Moral remplacera Joselito Adame samedi prochain à Séville. Il défilera aux côtés de Juan del Alamo et David Galvan pour lisier des toros de Hermanos García Jiménez et Olga Jiménez.
  • Eugenio de Mora remplacera lui aussi Joselito Adame aujourd’hui à Mejorada del Campo (Madrid) pour y combattre des toros d’Angel Luis Peña. Matias Tejela et Fernando Adrian seront à ses côtés.
  • José Garrido entre au cartel du festival inaugural de la plaza de toros de Llerena (Badajoz) à la place d’Alejandro Talavante. Le cartel du dimanche 28 septembre sera donc le suivant : novillos de Garcigrande et Victoriano del Río pour Enrique Ponce, Finito de Córdoba, Miguel Ángel Perera, Tomás Campos, Tomás Angulo et José Garrido.
  • Diego Urdiales remplace Antonio Ferrera aujourd’hui à Logroño. Il sera avec Juan José Padilla et Leandro pour Lidier des toros de Fuente Ymbro.

Toro d'Osborne (2)23/09/14. Le novillero mexicain Leo Valadez a remporté le Bolsin « Ciudad de Logroño » organisé par la Casa Chopera durant la Feria de San Mateo. Trois becerros d’Esteban Isidro ont été lidiés par Dani Menes, Antonio Grande et Leo Valadez, ce dernier en tant que vainqueur de l’épreuve se voyant offrir le quatrième becerro.

Toro d'Osborne (2)

21/09/14. Enrique Ponce souffrant d’une déchirure musculaire sera remplacé à Logroño aujourd’hui par Paco Ureña. Le cartel sera donc le suivant : toros de Carmen Lorenzo (rejon) et Juan Pedro Domecq pour Pablo Hermoso de Mendoza, José Maria Manzanares (qui aura toréé le matin à Nîmes) et Paco Ureña.

Toro d'Osborne (2)

21/09/14. Miguel Angel Perera, souffrant des lombaires après son encerrona nîmoise, sera remplacé à Aranda de Duero par Morenito de Aranda qui défilera donc aux côtés d’El Juli et de Jimenez Fortes pour lisier des toros de Charro de Llen.

Toro d'Osborne (2)

19/09/14. Alejandro Talavante blessé sera remplacé par Finito de Cordoba le 27 septembre prochain pour la corrida dite « The Maestros » à Vistalegre (Madrid). Il sera aux côtés d’El Juli et de Morante de La Puebla pour combattre des toros de Zalduendo et Garcigrande.

Toro d'Osborne (2)

16/09/14. Vauvert. Festival le 1er novembre organisé par l’empresa Tracorarte (Didier Cabanis, Philippe et Pierre Cuillé) sous le parrainage de Marc Serrano. Au cartel El Boni, Marc Serrano, Victorino Martin, Guillermo Valencia, Manolo Vanegas et Pierre Mailhan. Plus d’informations prochainement.

Toro d'Osborne (2)

15/09/14. Villahermosa. Le novillero Carlos Aranda a reçu une cornada de 10 cm à la main gauche en estoquant son premier novillo. Bilan : rupture des tendons et plus de deux heures d’opération. Sûrement plus d’un mois d’arrêt.

Toro d'Osborne (2)

15/09/14. Problème aux adducteurs pour Manuel Escribano qui doit renoncer à son contrat de Piedrabuena, laissant sa place à Fernando Robleño face aux toros de Dolores Aguirre. La lésion s’est déclarée hier à Cortegana durant le second tiers du cinquième toro. Des examens sont en cours.

Toro d'Osborne (2)

15/09/14. Nîmes. Suite à la blessure de Talavante à Baza, la corrida du dimanche après-midi se transformera en un mano a mano entre Juan Bautista et Daniel Luque. Les toros de Daniel Ruiz arbitreront le débat.

Toro d'Osborne (2)

15/09/14. Retour des toros à Lorca le 28 septembre prochain avec une corrida mixte qui opposera Diego Ventura à deux toros du Conde de Cabral, et El Fandi et Paco Ureña à quatre toros de Julio de la Puerta. Depuis le tremblement de terre de 2011 qui avait fait de gros dégats et obligé à la fermeture de la plaza de toros, on a célébré seulement dans la cité murciana un festival et deux novilladas dans une portative.

Toro d'Osborne (2)

15/09/14. Le 27 septembre prochain, Anibal Ruiz mettra fin à sa carrière de matador après 17 ans d’alternative et deux corridas au compteur. Pour l’occasion, il combattra en solitaire six toros d’El Ventorillo et Toros de Mollalta dans la plaza de sa terre natale, Alcazar de San Juan. Anibal Ruiz avait débuté en NSP le 25 août 1994 à Ciudad Real, puis avait poursuivi une carrière de novillero puntero (1er à l’escalafon en 97) avant de prendre l’alternative le 2 juillet 98.

Toro d'Osborne (2)

26/08/14. Miguel Abellan tuera six toros en solitaire pour la Feria d’Otoño de Madrid. L’encerrona devrait avoir lieu le samedi 4 octobre face à des toros de Puerto de San Lorenzo.

Toro d'Osborne (2)

26/08/14. Cuadrillas. Le banderillero Javier Ambel a décidé de quitter la cuadrilla de Sébastien Castella dans laquelle il était entré en 2010. Le torero de plata s’est produit à Almagro dimanche dernier pour la dernière fois aux ordres du biterrois. Les motifs de ce départ n’ont pas été dévoilés.

Toro d'Osborne (2)

02/08/14. Illiescas (Toledo). Le cartel de la X° corrida au bénéfice de l’association ASPAYM, qui s’occupe d’améliorer le quotidien de personnes atteintes de lésions médullaires et en grande incapacité physique, vient d’être connu. Eugenio de Mora, Ivan Fandiño et Daniel Luque combattront pour l’occasion un encierro d’El Ventorillo.

Toro d'Osborne (2)

02/08/14. Alberto Baillares, qui vient de faire l’acquisition de la ganaderia de Zalduendo, vient de racheter la finca « Guateles » (1400 ha) à Litri pour 11 millions d’euros. Le ganadero et empresario mexicain va y installer le bétail récemment acquis à Fernando Domecq. La finca se trouve à Aliseda près de Caceres. Litri, quant à lui, vient d’acheter un cortijo (800 ha) près de Badajoz.

Toro d'Osborne (2)

02/08/14. Lodosa (Navarra). Face à quatre novillos de Los Récitales, bien présentés, nobles mais justes de forces, Jésus Chover et Javier Marin triomphent en coupant respectivement deux et trois oreilles. Javier Marin coupe la troisième oreille au sobrero de Prieto de la Cal offert par la ganadera et empoche le Trophée « Piquillo de Oro » mis en jeu. A noter que le 4° utrero fit la vuelta al ruedo (NdR : ce qui peut paraître surprenant vu ce qui est dit en début de noticia).

Toro d'Osborne (2)

01/08/14. Calatayud. C’est Joselito Adame qui a été choisi pour remplacer David Mora le 14 août prochain. Il défilera aux côtés du rejoneador Mario Pérez Langa et d’Alberto Álvarez pour lidier une corrida de Domínguez Camacho.

Toro d'Osborne (2)

31/07/14. La société propriétaire du Coso de los Califas de Cordoba et l’empresa Ramguertauro ont mis fin au contrat qui les liait pour l’exploitation des arènes depuis deux ans. On se souvient des problèmes soulevés lors de la présentation des cartels de la feria passée que la société propriétaire des arènes jugeait indignes de la catégorie de la plaza.

Toro d'Osborne (2)

31/07/14. L’ancien rejoneador Manuel Vidrié, âgé aujourd’hui de 71 ans, a été blessé vendredi dernier lors d’un accident de quad. Bilan : un pneumothorax et fractures de la clavicule gauche et de trois côtes du même côté. Il devait quitter l’hôpital hier.

Toro d'Osborne (2)

31/07/14. Le matador Salvador Vega a été désigné comme auteur de la meilleure faena de la Feria de Santa Ana de Tudela pour sa prestation le 26 juillet face au cinquième toro, « Potrero », de Cayetano Muñoz. Pas de prix pour le meilleur toro de la feria. Le prix au meilleur subalterne va à Victor Nieto de la cuadrilla de Salvador Vega.

Toro d'Osborne (2)

31/07/14. Apoderamiento. Le matador portugais Antonio Joao Ferreira sera désormais apodéré par Andrés Montero et l’empresa CAJSA TOROS SL. L’accord a été conclu durant la Feria de La Solana qui a vu le triomphe du torero.

Toro d'Osborne (2)

31/07/14. Le matador Julio Pedro Saavedra reprendra l’épée le 31 août prochain à Sepúlveda. Le madrilène se fera désormais annoncer sous le nom de Julio Pedro. Pour son retour, il combattra des toros de Los Bayonnes aux côtés de Julio Benítez « El Cordobés hijo » y Víctor Barrio.

Toro d'Osborne (2)

30/07/14. Tudela. Triomphe de Diego Ventura et Roberto Armendariz qui coupent respectivement trois et deux oreilles à leurs toros de Conde de Cabral. Vuelta et une oreille pour le chef de lidia, Fermin Bohorquez.

Toro d'Osborne (2)

30/07/14. David Mora devra être ré-opéré lundi prochain des suites de sa cornada du 20 mai à Madrid (30 cm dans la cuisse gauche avec lésion de la fémorale). Il s’agira cette fois d’agir pour solutionner la neuropathie sévère concernant le nerf fémoral gauche.

Toro d'Osborne (2)

29/07/14. Collado Villalba. Le banderillero Antonio López « El Charra » a reçu une cornada de 13 cm alors qu’il plantait la première paire de banderilles à un novillo de Louro Fernandes de Castro. La corne a touché la cinquième vertèbre. Pronostic grave.

Toro d'Osborne (2)

29/07/14. Madrid. Dimanche 27 juillet. Gonzalo Caballero se distingue en coupant la seule oreille de la tarde. Juan Miguel Benito (silence et salut) et Miguel Angel Leon (silence aux deux) l’accompagnaient pour lidier des utreros de La Guadamilla.

Toro d'Osborne (2)

29/07/14. El Puerto de Santa Maria. Dimanche 27 juillet. Juan José Padilla, El Fandi et Ivan Fandiño ont coupé  chacun une oreille à de nobles mais faibles toros de Nuñez del Cuvillo.

Toro d'Osborne (2)

29/07/14. Porzuna (Ciudad Real). La terna composée de Victor Puerto, Anibal Ruiz et José Luis Villalba (qui prenait l’alternative) est sorti a hombros de la plaza, les trois toreros ayant coupé respectivement quatre oreilles, deux oreilles et un rabo, et deux oreilles aux toros de Artalejo Sacristán du jour.

Toro d'Osborne (2)

29/07/14. Miguel Abellan, blessé à Valencia jeudi dernier, souffre de fractures de deux côtes. Les examens passés hier à la clinique IQtra de Madrid ont confirmé le diagnostic précédemment annoncé.

Toro d'Osborne (2)

29/07/14. Miguel Angel Perera a été déclaré pour la seconde année consécutive triomphateur de la Feria del Angel de Teruel. Il remporte ainsi le trophée « Torico de Plata ». Le prix au meilleur toro n’a pas été attribué.

Toro d'Osborne (2)

29/07/14. Alberto Aguilar remplacera David Mora le 2 août prochain à Azpeitia. Il sera au paseo en compagnie de Juan del Alamo et Jimenez Fortes pour lisier un encierro de Pedraza de Yeltes.

Toro d'Osborne (2)

26/07/14. Le subalterne Antonio Díaz « El Coriano », de la cuadrilla de Diego Ventura, a été blessé mercredi dernier au campo dans la finca du rejoneador en manipulant des vaches pour un entrainement. Cornada dans la cuisse droite et fracture du métatarse de la main gauche.

Toro d'Osborne (2)

26/07/14. Le novillero Vicente Soler a été blessé par le second novillo de Torremilla lors de la novillada du 25 juillet à Tudela. Bilan : cornada limpia de 20 cm dans la cuisse droite sans atteinte vasculaire importante. Il a été transporté à l’hôpital Reina Sofia où il a été opéré. Borja Alvarez et Javier Marin, présents au cartel, sont sortis a hombros avec respectivement deux et trois oreilles en poche.

Toro d'Osborne (2)

22/07/14. ApoderamientoJulio Aparicio et Antonio Mondejar ont rompu les relations professionnelles qui les liaient depuis le début de la temporada. Julio Aparicio avait fait son retour le 19 juillet dernier à Manzanares.

Toro d'Osborne (2)

18/06/14. Séville. Nous annoncions dans ces colonnes (12/06/14) la possible re-programmation des protagonistes de la tarde historique du 1er juin où Borja Jimenez, José Garrido et Ricardo Gallardo (Fuente Ymbro) étaient sortis tous trois par la Puerta del Principe. C’est fait. Ce sera le 3 juillet en nocturne.

Toro d'Osborne (2)

18/06/14. Juan José Padilla a été hospitalisé  et opéré sous anesthésie générale lundi dernier à l’hôpital Viamed-Santa Ángela de la Cruz de Séville pour corriger un problème aux paupières de l’oeil gauche, séquelles de sa cornada de Zaragoza de 2011. Il vient de regagner son domicile et devrait pouvoir honorer ses prochains contrats.

Toro d'Osborne (2)

18/06/14. El Cordobés, blessé à Marbella le week-end dernier, récupère de façon positive. Toujours hospitalisé à la Clinique El Algel de Malaga, il devrait regagner son domicile dans les jours qui viennent. Il perd ainsi les contrats de Vinaroz et Muro (où il sera remplacé par Padilla) et devrait reprendre l’épée à Burgos le 30 juin.

Toro d'Osborne (2)

17/06/14. ApoderamientoAlberto Lamelas et son apoderado Juan Bajo ont décidé d’un commun accord de mettre fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis un peu plus d’un an. Alberto a durant cette période toréé 11 corridas, passant par Madrid pour confirmer le 15 août et triomphant dernièrement à la Feria de Vic Fezensac.

Toro d'Osborne (2)

15/06/14. Apoderamiento. Le novillero Gines Marin et l’ancien subalterne Luis Garcia « Niño de Leganes » ont mis fin aux relations professionnelles qui les liaient depuis décembre 2013. Motif : différence de points de vue sur la programmation de la temporada du jeune torero.

Toro d'Osborne (2)

15/05/14. Canal+Toros retransmettra aussi la Feria de Santiago de Santander (21 au 14 juillet) : trois corridas et une novillada sont au programme en direct à partir de 18h30 chaque soir.

Toro d'Osborne (2)

15/06/14. Miguel Abellan remplacera David Mora (toujours convalescent de sa cornada du 20 mai à Madrid) pour la corrida du 25 juin à Soria. Il rejoindra au cartel Joselito Adame et Ruben Sanz face aux toros de Hermanos Martínez Pedrés.

Toro d'Osborne (2)

15/06/14. Antonio Nazaré reprendra l’épée le 19 juin prochain (Dia del Corpus) à Séville après la blessure subie à Madrid le 20 mai dernier (lésion des ligaments du genou droit) où la corrida s’arrêta faute de matadors en état de poursuivre la lidia. Le torero de Dos Hermanas sera entouré d’Agustin de Espartinas et de Pepe Moral pour affronter des toros de Montealto.

Toro d'Osborne (2)

13/06/14. Le novillero Juan del Moral, gravement blessé le 31 mai dernier à El Molar, a déclaré forfait pour Aldea del Fresno et Tarascon, préférant ne pas se produire s’il n’est pas à 100 % de ses capacités, gardant ainsi intact le capital confiance accordé par les empresas.

Toro d'Osborne (2)

12/06/14. Le novillero Curro Duran, fils du matador du même nom, débutera en piquée le 29 juin prochain à Navas de San Juan aux côtés d’Álvaro Pérez et d’Alejandro Conquero face à des novillos de Guadalmena.

Toro d'Osborne (2)

12/06/14. Séville. L’empresa Pagès souhaiterait répéter le cartel de l’historique novillada du 1er juin où deux des novilleros et le ganadero étaient sortis a hombros par la Puerta del Principe. Ainsi donc, Borja Jiménez et José Garrido alterneraient en mano a mano face à des novillos de Fuente Ymbro lors du cycle des nocturnes de la Maestranza.

Toro d'Osborne (2)

12/06/14. Nîmes. La Feria des Vendanges aura lieu du jeudi 18 au dimanche 21 septembre. Les cartels seront annoncés au début de l’été.

Toro d'Osborne (2)

03/05/14. Carnet noir. Disparition à 75 ans de Juan Cabello « El Brujo », péon de confiance du Niño de la Capea pendant une vingtaine d’années. Il avait pris une modeste alternative le 15 août 1967 à Ibiza des mains de Juan Muñoz, puis avait changé l’or pour l’argent et rejoint la cuadrilla de Capea au sein de laquelle il exerça jusqu’en septembre 1998, date de la dernière corrida du maestro salmantino qui lui brinda son dernier toro. RIP.

Toro d'Osborne (2)

03/05/14. Las Matas. Le novillero Filiberto remplacera cet après-midi José Garrido blessé à Las Ventas jeudi dernier. Le cartel sera donc : novillos de La Guadamilla pour Filiberto, Clemente et Fernando Rey.

Toro d'Osborne (2)

02/05/14. Adjudication. La plaza de toros de Toledo sera gérée durant les prochaines temporadas par l’empresa Taurino Manchego, UTE (Union Temporaire d’Empresas) formée par les Lozano, Manuel Caballero et Manuel Amador. Le premier spectacle organisé par la nouvelle empressa sera la finale du certamen « Soy Novillero ».

Toro d'Osborne (2)

02/05/14. Retour. Après la grave cornada subie à Valencia pour les Fallas, Enrique Ponce fera son retour demain à Séville face aux toros de Juan Pedro Domecq aux côtés d’El Cid pour donner l’alternative à Javier Jimenez. Le torero a pris cette décision après avoir tué en privé ces derniers jours avec des résultats satisfaisants des toros des Hermanos Tornay, Las Ramblas, Juan Pedro Domecq et Los Rodeos.

Toro d'Osborne (2)

02/05/14. Apoderamiento. Vicente Ruiz « El Soro » et José Luis Peralta ont mis fin à leurs relations professionnelles. Le torero valencian, qui espère faire son retour dans les ruedos, dévoilera dans quelques jours le nom de son nouveau mentor.

Toro d'Osborne (2)

29/04/14. Carnet noir. 

  • L’ancien matador de toros de Granada José Rodríguez « El Berenjeno » est décédé d’un infarctus dans la nuit de dimanche à lundi dans sa ville natale de Motril. Il était né le 14 septembre 1932 et avait pris l’alternative le 25 juillet 1971 des mains de Victoriano Valencia, José Luis Roman officiant comme témoin, face à des toros de Bernardino Piriz. Un hommage lui avait été rendu à Granada lors d’une corrida de la feria le 9 août dernier. RIP.
  • Décès également ce lundi de Juan Romero, père de Juan Ramon et Enrique Romero, journalistes taurins de Canal Sur, et d’Ana Maria, présidente de la plaza de toros de Malaga. Juan Romero avait été le patron de la cadra de caballos de la Malagueta durant de longues années. Juan Romero était atteint depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer. RIP.

Toro d'Osborne (2)

29/04/14. Substitution. La corrida prévue dimanche dernier à Talayuela a été reportée à cause de la pluie au jeudi 1er mai. L’empresario Carmelo Garcia a annoncé que Rafael Cerro remplacera El Cordobés annoncé à Almedinilla pour les adieux de Ruiz Miguel et l’inauguration de la nouvelle plaza de toros. Le cartel de Talayuela sera donc le suivant : toros de Salvador Domecq pour Juan José Padilla, El Fandi et Rafael Cerro.

Toro d'Osborne (2)

28/04/14. Apoderamiento. Jesus Duque et son apoderado Vicente Barrera ont mis fin à leurs relations professionnelles. Motif officiel : l’agenda professionnel de Barrera trop chargé pour pouvoir s’occuper correctement du torero.

Toro d'Osborne (2)

26/04/14. Tomelloso (Ciudad Real). Jimenez Fortes, blessé à Madrid le dimanche des Rameaux, ne pourra honorer son contrat et sera remplacé demain par Matias Tejela. Le cartel sera donc composé de Juan Bautista, Matias Tejela et Manuel Escribano qui affronteront des toros de Buenavista.

Toro d'Osborne (2)

23/04/14. La plaza de toros de Las Virtudes de Santa Cruz de Mudela (Ciudad Real) accueillera ce samedi 26 avril un festival sans picadors pour les Fiestas de San Marcos 2014. Les matadors Fernando Adrián et Emilio Huertas, et les novilleros Carlos Aranda et Marcos Pérez y combattront cinq novillos de Los Chospes et un de  Daniel Ruiz.

Toro d'Osborne (2)

23/04/14. Puebla de Sancho Perez (Badajoz) annonce une novillada piquée le samedi 17 mai pour les Fiestas de San Isidro avec des utreros de Cayetano Muñoz pour Curro de la Casa, Miguel Ángel Silva et David de Miranda.

Toro d'Osborne (2)

22/04/14. Valladolid. Le cartel de la corrida célébrée le 11 mai prochain dans le cadre de la prochaine Feria de San Pedro Regalado sera composé d’Enrique Ponce, de David Fandila « El Fandi » et de José María Manzanares qui affronteront des toros de Nuñez del Cuvillo. Le mardi 13, corrida de rejon avec un cartel à définir.

Toro d'Osborne (2)

22/04/14. Brihuega. Finito de Cordoba remplacera Enrique Ponce toujours convalescent samedi prochain pour la traditionnelle Corrida de Primavera. Le cartel de cette mixte s’établit donc ainsi :  toros de Victoriano del Rio pour Diego Ventura, Finito de Córdoba, Miguel Abellán e Iván Fandiño.

Toro d'Osborne (2)

22/04/14. Zaragoza. Morante de La Puebla, blessé à l’épaule gauche dimanche dernier à Malaga, sera remplacé le mercredi 23 avril par El Cid et Daniel Luque. Le cartel sera donc le suivant : toros de Juan Pedro Domecq, Núñez del Cuvillo et Vellosino pour Finito de Córdoba, Manuel Jesús « El Cid » et Daniel Luque.

Toro d'Osborne (2)

16/04/14. Apoderamiento. Après sa bonne prestation de Madrid, Alberto Lopez Simon a retrouvé des apoderados (il s’était séparé de Pepe Luis Segura il y a quelques mois). Nacho Matilla et Angel Castro ont décidé de prendre en mains les destinées du garçon qui entame ainsi une nouvelle étape de sa carrière.

Toro d'Osborne (2)

16/04/14. La Feria de la Salud de Cordoba sera présentée fin avril. On sait que dans un premier temps les cartels proposés avaient été rejetés par les propriétaires de la plaza de toros qui les jugeaient indignes de la catégorie de l’arène. De plus l’absence du local Finito de Cordoba posait problème. Attendons la nouvelle mouture concoctée par l’empresa Ramguertoro qui continue sa gestion du Coso de los Califas.

Toro d'Osborne (2)

05/04/14. L’empresa Lances de Futuro, dirigée par José Maria Garzon, n’organisera pas la prochaine Feria de Merida, la prorogation d’un an du contrat qui la liait aux propriétaires de la plaza n’ayant pas été validée.

Toro d'Osborne (2)

05/04/14. Le torero cordouan José Luis Torres a été choisi pour remplacer Enrique Ponce pour le festival contre le cancer de cet après-midi à Cordoba. Il rejoindra au cartel Fermín BohórquezManuel Benítez « El Cordobés », Finito de Córdoba, Julio Benítez « El Cordobés hijo » et le novillero Israel de Córdoba pour combattre des novillos de Fermin Bohorquez et Fuente Ymbro.

Toro d'Osborne (2)

05/04/14. Finito de Cordoba, après 24 ans de présence, ne sera peut être pas au cartel de la feria de sa ville, une décision  de l’empresa que le torero a du mal à digérer. La présentation de la Feria de La Salud a été reportée, les cartels proposés ayant été refusés par le président de la société propriétaire de la plaza qui les a jugés indignes de la catégorie de l’arène. L’absence de Finito n’est pas non plus étrangère à ce report. L’actuelle empresa, Ramguertoro, pourrait voir son contrat annulé. Affaire à suivre …

Toro d'Osborne (2)

21/03/14. Substitutions : Enrique Ponce blessé à Valencia laissera sa place à Finito de Cordoba pour la Magdalena de Castellon et à Juan José Padilla pour le festival hommage à El Chano à Vistalegre.

Toro d'Osborne (2)

21/03/14. Le novillero Lilian Ferrani, blessé au campo chez Dominguez Camacho, se remet de la grave cornada qui a affecté le Triangle de Scarpa. Il pourrait être prochainement transporté à Séville pour y poursuivre sa convalescence.

Toro d'Osborne (2)

20/03/14. Apoderamiento.

  • Le matador sévillan José Borrero sera le nouvel apoderado de Serafin Marin. Le torero catalan souhaite ainsi relancer sa carrière et retrouver le chemin du succès.
  • Le novillero de Lorca Miguel Angel Moreno a quant à lui choisi de confier ses intérêts à Juan Fandila, père du matador David Fandila « El Fandi ». Le garçon a débuté en piquée à Murcia le 12 septembre 2009 et n’a pour le moment toujours pas gravi l’échelon supérieur.
  • Le novillero aragonais Alejandro Lalana sera apodéré par le taurino Enrique Gomez. Objectifs : présentation de novillero à Madrid, alternative à Leon pour la Feria de San Juan y San Pedro, présentation de matador à Zaragoza pour la Feria del Pilar.

Toro d'Osborne (2)

18/03/14. Carnet noir. Décès du matador de Palma de Mallorca Francisco Gabriel Pericás à l’âge de 61 ans des suites d’une hémorragie cérébrale dont il souffrit il y a six ans alors qu’il se produisait en festival à Alcudia. Il faisait partie d’une dynastie de toreros de Mallorca et avait pris l’alternative en 1971 avant de passer dans les rangs des cuadrillas.     RIP

Toro d'Osborne (2)

25/02/14. Cieza (Murcia) a programmé une corrida de Victorino Martin le 19 avril prochain. Au cartel Uceda Leal, Antonio Ferrera et Paco Ureña.

Toro d'Osborne (2)

21/02/14. Apoderamiento (suite).

  • Le rejoneador portugais Joao Ribeiro Telles sera apodéré pour une durée indéfinie par l’empresario espagnol Daniel Baeza.
  • Le novillero Mario Dieguez a conclu quant à lui un accord avec l’empresa ABG Toros. Juan Bravo et Oscar Anaya s’occuperont de l’Espagne, le français Jean Gilbert gèrera les contrats dans l’hexagone.

Toro d'Osborne (2)

18/02/14. Changement de cartel à la novillada sans picadors programmée le dimanche 9 mars à 15h00 dans le cadre de la « Primavera des aficionados ». Tibo Garcia,  le jeune bécerriste gardois, blessé, sera remplacé par Joaquin. Le nouveau cartel est donc le suivant: six becerros de Los Galos pour Louis Husson, Andy Younes et Joaquin. Entrée gratuite.

16/02/14. Apoderamiento. Le rejoneador portugais Joao Moura hijo sera apodéré par el gérant de la plaza de toros de Campo Pequeño Rui Bento. La saison 2014 du jeune cavalier sera recentrée cette année sur le Portugal afin qu’il y affirme la reconnaissance professionnelle qu’il a acquise ailleurs dans le monde taurin.

14/02/14. Le rejoneador Diego Ventura a annoncé la création d’une école de rejoneo à La Puebla del Rio où seront données des leçons d’équitation et de toreo à cheval. La structure devrait voir le jour dans les deux ans qui viennent.

11/02/14. La municipalité de Valdemorillo a attribué le prix « Chimenea de Oro » au matador Paulita. Le trophée récompense le triomphateur de la Feria de San Blas y La Candelaria. Paulita avait coupé dimanche dernier les deux oreilles d’un toro d’Ana Romero.

11/02/14. Aguilar de la Frontera (Cordoba) accueillera le 28 février prochain (Dia de Andalucia) une corrida de rejon organisée par l’empresario Curro Escarcena. Joao Moura hijo, Leonardo Hernandez et Manuel Moreno y combattront du bétail de Soto de la Fuente.

11/02/14. Paterna del Campo (Huelva) organise un festival au profit de Caritas le 2 mars prochain. Au programme du bétail de Benjumea pour les rejoneadores Diego Ventura, Andrés Romero et Manuel Correa Amador.

10/02/14Alejandro Talavante devrait bénéficier du désistement d’Enrique Ponce, qui préfère toréer pendant la San Isidro, pour toréer la corrida de Beneficiencia aux côtés d’El Juli et d’Ivan Fandiño face aux toros d’Alcurrucen.

07/02/14. Le novillero Louis Husson devrait débuter en novillada piquée le 21 avril 2014 à Mugron face à des utreros de Luis Algarra avec à ses côtés l’espagnol José Garrido.

04/02/14. Les novilleros français Lilian Ferrani et Tibo Garcia ont été victimes le week-end dernier près de Fontvieille d’un accident de la circulation dû à la chaussée rendue glissante par les fortes pluies. Après examens à l’hôpital d’Arles, Lilian Ferrani devra porter une minerve. Tibo Garcia a été quant à lui transporté par hélicoptère à l’hôpital Nord de Marseille où il a été opéré d’une fracture du fémur. Trois mois de repos pour le garçon et une temporada 2014 pour le moment un peu compromise. Suerte a los dos !

04/02/14. Le matador madrilène Rafael de Julia vient d’incorporer l’Ecole Taurine de Madrid comme professeur (il y avait été élève de 1993 à 1999). Il y rejoint les nouveaux directeurs artistiques de la structure, Joselito, El Fundi et El Bote

04/02/14. Apoderamiento. Luis Bolivar, après avoir rompu ses relations professionnelles avec Mateo Carreño, vient de conclure un accord avec Roberto Espinosa et Davila Miura. Le tandem gèrera la carrière du torero en Europe et outre-Atlantique.

04/02/14. Villamartin (Cadiz) proposera un festival sans picadors le 28 février prochain (Dia de Andalucia) au bénéfice de la paroisse locale. Au paseo le rejoneador Luis Valdenebro, les matadors Victor Janeiro, Octavio Chacon, José Caraballo et le novillero sans picadors Curro Duran (fils du matador du même nom). Seront lidiés des erales des ganaderias Jódar y Ruchena, Sánchez de Alba, Toros de El Torero, Murube et La Palmosilla.

03/02/14. Alberto Aguilar a annoncé qu’il déclarait forfait pour Valdemorillo sur les recommandations de ses médecins. Son poste sera occupé par le triomphateur de la tarde qui opposera Manuel Escribano, David Mora et Arturo Saldivar à des toros de Luis Algarra. Si aucun des trois ne triomphe, le poste sera donné à un matador de la même catégorie.

03/02/14. Madrid. L’empresa Taurodelta, qui préside aux destinées de Las Ventas, a été reconduite jusqu’en 2015. A cette occasion, les organisateurs ont annoncé qu’il y aurait pour cette temporada 37 corridas, dont 4 de rejon, plus la Beneficiencia et la Corrida de la Presse, 23 novilladas piquées, une sans picadors, un spectacle de promotion et un de recortadores, tout cela entre le 23 mars et le 12 octobre. Un azulejo en hommage aux 50 ans d’alternative d’El Cordobés (père) sera apposé à Las Ventas.

Mauguio (Hérault). Le vendredi 28 février, à partir de 19h00 au Théâtre Bassaget, projection du film de Pierre Vidal « La passion selon Thomas » sur le début de carrière du jeune torero landais suivie d’une conférence animée par Paul Hermé (Torofiesta), Laurent Deloye (CorridaFrance) et Jean Rossi (La Marseillaise).Entrée libre et gratuite. Découvrez la bande-annonce http://www.youtube.com/watch?v=web-GGdrTw4.

23/01/14. La gestion de la plaza de toros d’Utrera a été attribuée à Carmelo Garcia (au travers de sa société Carmelo Garcia. S. L) et à Curro Duran pour les quatre prochaines temporadas.

23/01/14Le Centre Français de Tauromachie donnera une conférence de presse le jeudi 30 janvier 2014 à 10h30 dans les salons de l’Hôtel ATRIA. Une brève rétrospective de la temporada 2013 ainsi que les perspectives et les projets pour 2014 seront présentés.

23/01/14. Le novillero cordobès Manuel Fernandez « Mazzantini » et l’ancien matador d’Avila José González Ibáñez « Pepe Ibáñez » ont conclu un accord d’apoderamiento pour une durée indéterminée. Pepe Ibáñez, qui fut aussi banderillero d’Ortega Cano et apoderado du matador mexicain « El Pana », ambitionne de faire prendre l’alternative à son poulain pour la Feria de la Salud de Cordoba.

23/01/14. La présentation officielle de l’édition 2014 de la Féria du Rhôny de Vergèze aura lieu le samedi 1er février à 11h00 à l’ancienne mairie. La présentation sera suivie à « La Capitelle » du verre de l’amitié. A cet effet, une restauration rapide sera proposée aux personnes qui le désirent.

23/01/14.  Le 24 Janvier 2014, le Club Taurin Paul Ricard d’Arles Les Chiquillos de José organise à 18h.30 à la salle des associations d’Arles une conférence sur les vétérinaires taurin, avec comme invité le docteur Hubert Compan

21/01/14. Apoderamiento. Le matador Luis Bolivar et son apoderado Mateo Carreño ont rompo les relations professionnelles qui les liaient depuis août 2011.

21/01/14. La novillada mixte prévue le dimanche 26 janvier à Ricote (Murcia) a été annulée suite à l’infarctus subi par le père du propriétaire de la plaza portative, ce dernier n’ayant pas le moral pour organiser le spectacle. Cinq novillos de Madroñiz devaient être combattus par le rejoneador Eduardo Vega et les novilleros Miguel Ángel Moreno – fils de l’empresario – et Borja Álvarez.

21/01/14. Après la blessure du 19 octobre dernier à Jaen,  qui l’a tenu éloigné des ruedos durant près de deux mois, David Galvan fera son retour dans les ruedos le 24 janvier prochain à San Cristobal (Vénézuela). Il y affrontera des toros d’El Capiro de Sonson aux côtés de Marco Peña « El Pino » et Ivan Fandiño.

20/01/14. Forfaits et substitutions.

  • Miguel Angel Perera remplacera Enrique Ponce le 25 janvier prochain à Medellin pour combattre des toros de La Carolina aux côtés de Sébastien Castella et Luis Bolivar.
  • Ivan Fandiño remplacera Enrique Ponce à San Cristobal. Il sera donc le témoin de l’alternative de Fabio Castañeda, le parrain étant El Fandi. Le bétail portera le fer de Torrestrella.
  • Leonardo Hernandez ne sera pas non plus à San Cristobal où il devait honorer deux contrats mercredi et samedi prochains.

20/01/14. Cehegin (Murcia) accueillera le 23 mars prochain une novillada mixte composée de six utreros et deux erales de José Luis Pereda. Côté toreros, deux garçons de Cehegin, David Fernandez et le becerrista Fernandez de la Torre, seront opposés à deux de Calasparra, Juan Gabriel et Filiberto. La novillada clôturera les II° Journées Taurines de la localité.

18/01/14. Un des six toros de Miura qui devait être combattu par Javier Castaño, Fernando Robleño et César Vanegas le 25 janvier prochain à San Cristobal (Vénézuela), est mort pendant le voyage.Les six autres toros, malgré une perte de poids d’une cinquantaine de kilos, sont bien arrivés et se reposent dans les corrales de la plaza de toros.

17/01/14. Carnet noir. Disparition à 77 ans de l’ancien picador Tomás Sánchez Martín « El Extremeño ». Il avait officié dans les cuadrillas d’Antonio Bienvenida, Angel Teruel, Gabriel de la Casa et El Fundi. RIP.

17/01/14. Juan José Padilla a été opéré une nouvelle fois mercredi dernier à l’Hôpital Viamed de Séville. Il s’agissait cette fois de corriger un problème oculaire mais aussi de faire une endoscopie de la Trompe d’Eustache gauche et de corriger également une petite asymétrie faciale. Réalisée sous anesthésie générale, l’interventionn s’est très bien passée.

16/01/14. Les novillos de la novillada de la Magdalena de Castellon (24 mars) porteront le fer de Tomas Prieto de la Cal. Les novilleros prévus pour les affronter devraient être Vicente Soler, Jorge Exposito et Jonathan Varea.

16/01/14. Morante de La Puebla a confirmé son intention de ne toréer que 30 fois en Europe en 2014 (voir article sur le sujet sur torobravo paru le 25 décembre dernier).

15/01/14. La Fundacion El Juli organisera son septième Trophée Escuela de Tauromaquia Arganda del Rey le 15 février prochain à la Finca Feligrès, siège de la Fundacion. A 11h30, tentadero public avec 18 élèves. A 16h30, classe pratique avec 4 novillos d’El Ventorillo-Camponuevo et El Soto pour les qualifiés du matin avec remise des prix à l’issue de la manifestation. Les précédents gagnants étaient : Fernando Adrián(2008), Lorenzo Sánchez y Diego de Llanos (2009), Fernando Adrián yAntonio Lomelín (2010), Brandon Campos (2011), Amor Rodríguez(2012) y Adrien Salenc (2013).

15/01/14. Morante de La Puebla a reçu la Médaille d’Honneur du Club Taurin de New York, un prix seulement attribué aux grandes figuras du monde taurin qui ont su hisser le toreo au rang d’Art au sens complet du terme.

15/01/14. Fernando Robleño remplacera Alberto Aguilar pour la Miurada du 25 janvier à San Cristobal (Vénézuela). Il rejoindra au cartel Javier Castaño et César Vanagas. Leonardo Hernandez ouvrira la tarde face à un toro de El Capiro de Sonson.

14/01/14. Cuadrillas. Eduardo Gallo change pratiquement toute sa cuadrilla et y incorpore quatre subalternes : les banderilleros Alvaro Oliver et Juan Garcia (qui quitte El Cordobés et officiera comme troisième), le picador Pedro Ceniz et l’ayuda Raul Fijo « Copete », tous deux servant auparavant pour Fran Rivera. Les nouveaux rejoignent donc le banderillero José Luis Barrero, le picador Ney Zambrano et le mozo de espada José Luis Corredera.

13/01/14. Apoderamiento. Le matador Emilio Huertas sera apodéré pour les prochaines temporadas par le banderillero et empresario José Antonio Galdón « Niño de Belén ».

11/01/14. Apoderamiento. Joao Moura hijo sera apodéré par l’empresario Carlos Rodriguez avec le projet de toréer dans les grandes ferias espagnoles et françaises.

11/01/14. Cuadrillas. Le novillero Diego Vega a décidé de passer dans les rangs des cuadrillas, trouvant le chemin qui mène à un hypothétique statut de figura trop difficile.

10/01/14. Le toro « Villancico » gracié avant hier à Manizales par Pablo Hermoso de Mendoza n’a pas survécu à ses blessures. Il est mort à la ganaderia d’Ernesto Gutierrez où il avait été transféré pour y être soigné.

08/01/14. Apoderamiento. Le matador sévillan Agustin de Espartinas et son apoderado Tomas Campuzano ont mis fin à leurs relations professionnelles après deux temporadas.

08/01/14. Le banderillero Rafael Cuesta a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il faisait partie ces dernières années de la cuadrilla de Morante de la Puebla. Il avait servi aussi aux côtés de toreros comme José Tomas, Alejandro Talavante et Curro Diaz entres autres.

06/01/14. Les bénéfices du festival taurin organisé à Vauvert le 1er novembre dernier seront remis par les organisateurs à l’Association La Clé en présence du parrain Marc Serrano en mairie de Vauvert le vendredi 10 janvier à 18h30.

05/01/14. La localité valenciana de Requena ouvrira la temporada dans la communidad de Valencia le 9 février prochain par une novillada piquée. Au paseo Jésus Duque (qui pourrait effectuer un de ses derniers contrats de novillero avant son alternative prévue à Valencia), Borja Alvarez et Vicente Soler face à des utreros de Daniel Ramos (ganaderia sous réserve).

05/01/14. Alberto Aguilar, après trois opérations successives suite à la blessure au mollet reçue d’un toro de Mondoñedo, a pu quitter la Clinique Imbanaco de Cali. Il devra faire un suivi clinique de la blessure et ne pourra donc pas regagner l’Espagne avant le 7 janvier. On ne sait s’il pourra reprendre l’épée pour estoquer la corrida de Miura de San Cristobal (Vénézuela) prévue le 25 janvier prochain.