Méjanes, l’étoile de Paul Ricard.
Regard de Freddy Porte sur cette soirée Saintoise en hommage à Méjanes, en hommage à Paul Ricard.
Sans Paul Ricard, Méjanes serait sans doute resté un nid à moustiques…..
L’amour des autres, la passion de créer, la puissance de travail ont réussi à faire de ce domaine ce qu’il est devenu : un lieu festif, de rencontre, de culture, la nôtre, celle où le cheval et le toro se rencontrent, allant jusqu’à s’affronter dans le cercle magique, ce cercle où les images prennent corps.
Méjanes, c’est aussi l’agriculture raisonnée, la bio-diversité, nous dit Xavier Guillot, co-régisseur du Domaine.
Mais Méjanes n’a pu exister et être ce qu’il est sans la volonté et le talent d’un homme exceptionnel, un homme visionnaire au parcours hors normes.
Fils de marchand de vin, petit-fils de boulanger, écologiste avant l’heure, humaniste, communicant hors pair, Paul Ricard fit de sa vie un modèle de réussite, un exemple à suivre…
Le film qu’a réalisé Christel Chabert, nous montre le parcours de Paul Ricard. La conférence qui suivit fut présentée par le maire Roland Chassaing. Le débat fut animé par Michèle Ricard, Xavier Guillot et Caroline Casta.
Amour, émotion, respect, partage, générosité, social, …, tant de valeurs véhiculées par cet homme qui a réussi non seulement sa vie, mais aussi à transmettre ses valeurs à toute une génération, à une famille, la sienne, famille qui s’évertue encore aujourd’hui à perpétuer son souvenir, sa gloire, la gloire de ce chef de file et d’entreprise mais aussi cet artiste et mécène qui sut se donner les moyens de ses ambitions. Ses fils, petits-fils, amis, collaborateurs…..en témoignent.
«No hay billetes» pourrait-on dire, tant le Centre Culturel des Saintes était bondé jusqu’aux plus hautes marches pour partager ce moment de communion. Je formule le vœu que cette programmation puisse voir le jour en d’autres lieux stratégiques pour permettre de découvrir, pour certains, ou se souvenir tout simplement, pour d’autres, que derrière cette belle réussite, il y a eu une volonté exceptionnelle, celle d’un bâtisseur d’empire dont nous profitons aujourd’hui…
En 2019, cela fera 80 ans que la famille Ricard a investi le domaine de Méjanes. Demeure Templière, Marquisat, ce milieu de la Camargue n’a eu de cesse d’évoluer, de grandir, de se structurer pour mieux s’ouvrir à nos traditions, pour mieux s’ouvrir aux autres.
Non, Méjanes n’est pas à vendre ! nous crie Xavier Guillot, ce que confirme Michèle Ricard en reprenant le micro. Un bruit courait-il ?
Méjanes s’offre à nous sous ses plus beaux atours, Méjanes se partage comme une œuvre., Méjanes est un musée mais vivant celui-là. On y vient voir le passé, l’histoire, notre histoire, celle des hommes, de leur sueur et de leur courage. Méjanes, l’étoile de Paul Ricard, en est aussi son âme, l’âme de celui qui a su guider et canaliser l’énergie de tout un peuple autour de l’amour et d’un projet qu’il a su rendre commun.
« C’est avec le travail et non des discours que l’on améliore la condition humaine », se plaisait-il à dire en substance.
Méjanes c’est aussi et surtout, pour nous aficionados, un Temple, celui du Rejonéo. 2019 sera une année particulière en cette date anniversaire. 80 bougies brilleront sur le domaine en juillet prochain et déjà on songe à les souffler dignement.
Soyez de la fête, des surprises de taille vous y attendent…
Freddy Porte.