Les spectacles du week-end.
A Mexico, dimanche 3 décembre, grande prestation d’Enrique Ponce qui offre le sobrero pour forcer le succès et lui coupe les deux oreilles après pétition de rabo que le palco refusa de valider.
Le valencian avait auparavant été applaudi à son premier et avait fait une vuelta à l’issue de la lidia de son second. Rappelons qu’Enrique Ponce a fait don de son cachet pour aider les victimes du tremblement de terre, ce qui lui valut une belle ovation à la fin du paseillo.
Joselito Adame perd de possibles trophées à cause du descabello à son premier, puis se fait cueillir aux banderilles par son fade second adversaire mais reste en piste jusqu’au bout malgré de visibles douleurs. Silence aux deux.
Octavio Garcia « El Payo » ne peut rien faire d’un premier adversaire sans options puis coupe une oreille de son second.
Le rejoneador Jorge Hernández Gárate se montre à la hauteur d’un toro noble et collaborateur mais perd le bénéfice de son travail avec l’acier (silence).
Six toros de Teófilo Gómez (3º, 5º, 7º et 8º, sobrero offert) et Barralva (2°, 4° et 6°) pour les piétons, et un de El Vergel (1°) pour le rejon.
(Photo : Tadeo Alcina)
A Lima (Pérou), dimanche 3 décembre, Andrés Roca Rey s’impose sur ses terres en coupant trois oreilles devant José Maria Manzanares et Rafael Serna (confirmation d’alternative) qui se contentent chacun d’un trophée.
- José María Manzanares : oreille et salut.
- Andrés Roca Rey : deux oreilles et oreille.
- Rafael Serna : silence et oreille.
Les toros portaient les fers de La Ventana del Puerto (1º et 4º), El Olivar (sobrero sorti en 2º bis) et García Jiménez (2º, 3º, 5º et 6º).
(Photo : Matias)
A Dolar (Granada), dimanche 3 décembre, festival (sans picadors) triomphal malgré une température glaciale qui n’a pas terni l’enthousiasme de spectateurs frigorifiés sur les gradins.
Pas moins de 10 oreilles et 3 rabos pour les participants. Deux novillos et un eral portaient le fer de Ruiz Miguel (le 1° primé de la vuelta), un autre eral celui de El Banusco.
- Octavio Chacón : deux oreilles et rabo aux deux.
- José Ibáñez (novillero) : deux oreilles aux deux.
José Ibañez et le sobresaliente Juan Luis Sánchez ont lidié ensemble le sobrero auquel ils ont coupé les trophées maxima.